Nous avons été refusé à l’embarquement de l’avion easyjet Rome-Toulouse, alors que nous étions les dernières personnes de la file d’attente. Les hôtesses d’Easyjet ont fermés l’embarquement avec un cordon juste devant nous et n’ont rien voulu savoir. Il n’y a pas eu de dernier appel.
Nous avons du payé 110 euros (tarif pour changer de vol après avoir « manqué » son avion), et pris un Rome – Paris, n’ayant pas de Rome –Toulouse dans les 2 jours. Nous avons ensuite pris un bus pour Toulouse.
Pouvons-nous espérer un remboursement complet de notre voyage Rome-Paris-Toulouse avec dommages et intérêts ?
glen-coe2
Salut
Ton message est incomplet ou qq ch m’échappe…
Tu avais déjà enregistré? La queue que tu faisais c’était à l’enregistrement ou dans la salle d’embarquement (pour monter dans l’avion) ? Tu es arrivé en retard, après le délai mentionné par la Cie, dans l’une des deux queues?
Quelle(s) raison(s) t’a-t-on donné pour ce refus d’embarquement?
Gilles
Anonyme3
Bonjour Gilles,
Nous avions bien nos cartes d’embarquement, donc bien enregistrés. Et nous étions à 25 mètres de la porte d’embarquement assis, attendant que la queue de l’embarquement (dans l’avion) se termine pour y aller à notre tour.
Nous nous sommes présenté en dernier, 15 secondes après que les dernières personnes de la queue soient passées pour embarquer.
Ils ne nous ont pas laissé monter dans l’avion car “gate is closed”. Il est vrai que lorsque nous nous sommes présentés, nous étions 6 min après l’heure indiqué sur la télé mais nous ne prétions pas attention car il y avait la queue… et qu’aucun “dernier appel” n’ait été fait.
Le personnel d’Easyjet semblait très dépassé et stressé.
benj774
mais… c’est les usages avec des low cost: les embarquements débarquements DOIVENT se faire très vite, les avions faisant chaque jour env. deux rotations de plus que les avions des compagnies “normales” - ce qui explique que le personnel était “stressé” (déjà en retard)
Le pilote devait les speeder pour avoir une chance de revenir dans son timing (six minutes perdues c’est peu, mais des fois ça suffit à perdre une autorisation de décollage et là ça se transforme en 20mn et en fin de journée, ça fait à la limite un vol annulé pour cause de retards enchaînés!) Enfin nous râlons tous contre les retards (le nb de messages ici pour savoir comment être dédommagés!), soyons logiques, ne les suscitons pas nous même par notre comportement.
Vous étiez à côté mais pas dans la file. Point barre. On a pu fermer l’embarqueùent faute de file. Les “derniers appels” c’est une faveur, pas un droit (si vous aviez eu un bagage en soute il y en aurait toutefois sans doute eu un pour éviter de perdre du temps à le débarquer). Il y a des “derniers appels” avant les départs de TGV? (pour comparer)
Certes 30 secondes environ c’est peu, mais si on passe dessus après ça sera une minute, puis deux, etc.
Enfin c’est la règle dans presque tous les aéroports: une porte fermée (gate closed) ne se rouvre pas, sinon on n’en finit plus.
Vous avez vu là les limites des low cost, le modèle est logique: “zéro perte parasite”
Je doute que vous obteniez quoi que ce soit.
Prochaine fois… prenez une compagnie classique qui peut être un peu plus “laxiste” car elle fait faire moins de rotations à ses avions dans la journée, ou… respectez strictement les règles des low cost, moins chères.
Pour ma part en général j’accepte de payer plus pour voyager moins speedé (et avoir un bagage en soute sans supplément, etc.) mais quand je prends une LC je respecte à la lettre les contraintes liées au prix et au modèle économique.
Anonyme5
Quand vous avez vu que l’embarquement était terminé vous vous êtes décidés à vous lever pour vous présenter, ce qui vous a pris 15 secondes, alors que vous saviez qu’il y avait du retard.
Avant la fin de ces 15 secondes, l’aéroport aurait dû selon vous faire un appel à votre nom, appel que vous auriez pu prétendre n’avoir pas compris puisqu’il était en anglais…
Bref si on résume : vous cherchez à vous faire rembourser 110 malheureux euros et à extorquer des dommages et intérêts pour une situation que vous ne pouvez pas prouver.
Je défends rarement les low cost (d’ailleurs je n’en prends plus) mais les gens qui retardent le départ du vol ça me fait toujours ch…
benj776
Désinvolture vis à vis des passagers, de l’équipage, d’un personnel au sol soumis à des contraintes fortes pour un salaire de misère.