Reconversion au Pérou

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Je suis une comédienne, clown je souhaite depuis quelques temps m’en aller à l’étranger au pérou plus particulièrement (j’y ai voyager 2 fois).Je souhaiterai quitter ma vie en France et mon intermittence.Mon idéal serait de pouvoir utiliser mes modestes compétences au sein du asso, école ou autre.Je pense même pourquoi pas reprendre des études si il le faut (diététique, nutrition…).
Donc si certains d’entre vous peuvent m’aiguiller sur des assos, écoles ou je pourraient travailler.

Voilà merci à vous
Bises
Prisca

Bonjour,Travailler au Perou est faisable, mais TRES difficile.
Le Perou en touriste et en expatrié, s’est deux mondes totalement différend.
Tout d’abord, il faut bien se rendre compte, que ce n’est pas la France! Il n’y a pas d’aides social, pas de sécu, pas de retraite (si mais tu peux la considerer comme inexistante) pas de chomage, pas d’aide au logement… Bref, ce n’est pas la France! Donc, à moins de décrocher un contrat, tu rentreras au Pérou en touriste, et sera donc illégal (ou clandestin si tu preferes) chose non agréable en france, alors immagine au Pérou!
Avoir des fonds de départ conséquent, et parler espagnol, est une obligation.
Ensuite fait un bilan de tes capacité, ton cursus, et vérifie si elles sont en adéquation avec l’offre et la demande en matière d’emploi au Pérou. Pour cela consulte les offres sur www.elcomercioperu.com.pe.
Les associations, écoles, et autres, ne te rémunaiereront pas!!! au mieux, tu peux esperer un “nourri logé”.
Les études sont payante.
Mais tout est envisageable, tout dépends de ta motivation et de ta niaque, et il t’en faudra!
Contacter les agences de voyages recevant des groupes francais, même si cela ne débouche pas, tu auras des contacts, et le bouche à oreille fonctionne. Aller à l’alliance francaise, il y a un bistrot, est aussi un bon moyen de nouer contact. Voir aussi aupres du consulat francais, et demander aupres de la chambre de commerce internationnal. L’aide entres expatriés et futurs expat s’est dégradé en 20 ans, mais il y toujours moyens.
Et surtout, surtout, un conseil, la Fance est tres bien vue, pour son savoir vivre, sa capacité d’analyse, sa polyvalence dans le travail. Donc exit les percing, les rasta, le style hippie, les tatouages visibles, bref toutes marques te marginalisant. (les petits geste quand a un boulot: un bouquet de fleur à la secretaire pour une quelconque occasion, une bouteille de vin, pour remercier un service, ou juste pour une occasion, sont des gestes qui te permettront de gagner des contacts…)
Le Péruvien n’est pas ponctuel, joue sur la tienne, fais en une arme. Ils sont tres ordonnés, ils ne perdent pas de documents (volontairement si…), et le retrouveront sans faille.
Bon courage.

Merci de votre réponse, je suis au courant de tout cela et il est vrai que le choix de partir ne se fait jamais par hasard et à 33 ans, on ne prend pas les choses comme à 20 ans.Etes vous vous même au Pérou ou en France?
Sinon aux sujets des assos, je souhaite avoir des coordonnées pr échanger et non pas pour gagner de l’argent, dc si certains connaissent des groupes de théâtre, asso culturelles je suis preneuse.

Merci

Prisca

Tu sais, 33 ans, 20 ans, ou 50, tout est pareil, les désirs et les rèves sont certes differends, mais la réalité sur le terrain est bien la même elle. Penser le contraire est déjà se prendre le mur dans la gueule.

S’expatrier, s’est vivre, et vivre d’amour et d’eau fraiche n’est valable que dans la bible. Donc en t’écoutant, je peux définir que tu as un sérieux pécule de coté afin de subvenir à tes besoins primaires, le temps de ton séjours, que ce soit en terme de santé (dentiste, petits bobos de la vie courante, ou plus grave si pas de chance), de logement, de nourriture, de transport… Car même si tu trouves en nourri/logé, tu auras tous ces points à prendre en considération pour ton budget.

Pour ce qui est de trouver des association, comme je te le disait, tu regardes dans le journal elcomercio, tu prends contact avec le consulat, qui si ne peux te répondre te guideras sur des adresses. Tu peux aussi te renseigner aupres du consulat du Perou en france. Idem, ils te renseigneront ou pour le moins te guideront, sur les adresses, mais aussi, au niveau de ton visa à demander, (qui ne sera donc pas touristique, et qui te permettras de rester plus longtemps que trois mois max.)

Expatrié depuis 93, mais depuis quelques temps je n’y suis plus à l’année.

Merci beaucoup pr cette adresse je vais voir tout cela.Encor une fois si certains connaissent des groupes de théatre locaux, des compagnies dites moi je suis partante pr échanger.

Merci

Prisca

bonjour Epidemais,

faits attention tu vas devenir pire que moi…

Pour répondre à “Prisca”

toujours pas compris l’intérêt de rechercher des associations, au lieu de rechercher un moyen de gagner sa vie quand on veut partir vivre dans un autre pays.

“Sinon aux sujets des assos, je souhaite avoir des coordonnées pr échanger et non pas pour gagner de l’argent, dc si certains connaissent des groupes de théâtre, asso culturelles je suis preneuse.”

C’est pas avec ça que tu vas pouvoir t’installer au Pérou.

Comme le dit si bien “Epidemais” au Pérou rien est facile et personne ne viendra t’aider à vivre ici et encore moins les péruviens, c’est vrai que quand on vient ici en vacance tout peut paraître super et facile, on est gringo les péruviens savent qu’en étant gentil avec nous l’argent viendra avec, mais si tu viens ici tu devras gagner de l’argent et ça, ça n’a rien à voir et tu verras comment ces même péruviens que tu aimerais tant aider en travaillant gratuitement te traiteront, moi je te conseillerai d’économiser un maximum d’argent et de venir ici voir si vraiment c’est une bonne idée de venir vivre ici et pas en touriste ou en bénévole, ouvres bien les yeux et les oreilles, demandent conseils aux expatriés ou mieux encore à des étrangers vivant au Pérou et qui on trouvé par eux même comment vivre ici, les démarches à faire, les visas etc… Faits bien une différence entre les expatriés, ceux qui sont mariés avec des péruviens et les autres car cela n’a rien à voir.

Je suis sur que tu prendras de haut mes conseils, je l’aurai fait aussi il y a 3 ans avant de venir ici, donc bonne chance.

Franck

bonjour ,

a Arequipa , il y a pas mal de mimes , jongleurs dans la rue , ils font la manche dans la polution constante et je ne suis pas certain qu’ils gagnent grand chose mais ils sont encore vivants … donc ca doit suffire a la survie d’un Peruvien .

on a même un papa noel toute l’année … qui vend des chocolats aux carrefours …

ici , c’est la mégadémerde …

l’art n’a de place que si tu es Déjà reconnu … (et encore) … il y a plein d’excellents artistes ici mais ils vivent mal (excellents peintres ici et peu d’elus ) …

je te souhaite de t’epanouir ici mais sans vouloir te décourager , a moins de creer ta propre association , je vois mal comment faire pour gagner ta vie .

mais bon tout est possible au Perou …

je ne comprends pas pourquoi il y autant de gens qui rêvent sur ces forums concernant l’expatriation…
comme l’écrit EpideMais au Pérou pas ou peu d’allocations chômage donc pas d’intermittence…
il faudrait créer sa propre entreprise comme le suggère Franck13

à la rigueur une piste à tenter : les écoles privées destinées à l’aristocratie, les gens très fortunés parce que la population du Pérou c’est une minorité qui concentre peut-être 80% des richesses et le reste qui essaie de survivre bien qu’une classe moyenne émerge.
Il faut avoir des connaissances dans Miraflores ou San Isidro , San Isidro c’est le quartier des riches…

Sujets suggérés

Services voyage