Récit voyage mai 2006

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous!!

Me voilà déjà de retour de Guadeloupe : on attend ça depuis des mois et lorsqu’on y est le temps défile à toute vitesse!!

Pour résumer mon voyage : Feérique!! Génial!!! Inoubliable!!!

J’étais déjà allée en Guadeloupe il y a 3 ans à la Créole Beach pour une semaine : beaucoup trop court!!

Cette fois ci, j’ ai bien profité : 14 j en demi p à l’hotel Anchorage Anse des rochers à Saint François. J’avais réservé une voiture par internet chez Chris Auto (loueur local). Marjorie est très sympa et nous a sorti un bon tarif.

Voici un petit récit de mon voyage, pour plus de renseignements, surtout n’hésitez pas à me contacter.

• Visite du littoral de Grande Terre : De Saint François à Gosier. A voir : Saint Anne avec la plage de la caravelle et la plage du Bois Jolan. Gosier et son ilet : tout simplement maginifique. La traversersée est rapide (3 euros A/R). Une fois débarqués sur l’ilet, repas au Robinson. Le service n’est pas rapide mais bon il ne faut plus stresser et se laisser porter par le rythme local. La serveuse est gentille et souriante et en plus, ce jour là, le cuisinier avait un peu abusé du rhum. Le repas était excellent. Pour retraverser il ne faut pas hésiter à faire des signes pour indiquer que l’on veut rentrer. La barque fait des allers-retours toutes les 10 min environ.

• Nord de Basse Terre :

Saut de la Lézarde: l’accès n’est pas très bien indiqué, repérer les panneaux en bois souvent à même le sol!! La descente à la cascade est relativement aisé (s’il ne pleut pas!!). Je précise, car lorsqu’on a commencé à descendre des trombes d’eau se sont abatues sur la forêt. En quelques secondes nous étions tous trempés jusqu’aux os. Ce n’est pas trop désagréable car il ne fait pas froid. Du coup la descente fut assez périlleuse à cause de la boue. A peine arrivés en bas, le soleil a refait son apparition comme par magie, nous dévoilant la magnifique cascade. Les pluies sont de courtes durée mais assez fortes.
Conseil 1 :Prévoir de bonnes chaussures et des K-Ways (on est toujours mieux au sec). On a pu se baigner, (l’eau est assez fraîche) et prendre de belles photos avant de remonter. Lors de notre ascension on a croisé beaucoup de monde, ce qui n’est pas génial car le sentier est plutôt étroit.
Conseil 2: Etre à la cascade avant 9h30/10h00. Cascade aux écrevisse : a quelques km on trouve la cascade aux écrevisses, l’accès est très facile et rapide, en 10 min on y est. D’ailleurs il y a d’avantage de monde. J’ai préféré le saut de la Lézarde beaucoup plus impressionnant.

Grande Anse à Deshaie, c’est une jolie plage, assez grande, le sable est roux il y a des vagues qui se forment juste au bord c’est plutôt amusant. Par contre ca descend de suite, on a vite fait de ne plus avoir pied. Le chemin pour y aller est assez caillouteux.

• Nord Grande Terre :

De saint François, la pointe des chateaux est tout pres. C’est un endroit particulièrement joli, la baignade par contre est déconseillée. N’hésitez pas à grimper jusqu’à la croix, c’est assez rapide (un quart d’heure à peu près), par contre ça grimpe bien et il fait chaud, mais une fois en haut, vous découvrez un magnifique panorama et le vent vous rafraichi (un peu!!) Une fois au parking, pour vous désaltérer, gouter au traditionnel sorbet Coco ou passion, les 2 sont très bons!!!

Pointe de la Grande Vigie: Incroyable panorama sur des falaises à vous en donner le vertige. Les chaussures de marche ne sont pas nécessaires, il ne faut pas marcher longtemps pour les voir (même pas 5 min). Jeter aussi un coup d’oeil à la “tortue” la ressemblance est assez impressionnante… Par contre sur la route entre la pointe des chateaux et la pointe de la Grande Vigie, on voulait s’arrêter aux portes d’Enfer et son lagon mais on l’a raté!!! Apparemment c’est au niveau du restaurant “Chez Coco”.

Morne à l’eau et son cimetière: j’avais lu beaucoup de choses sur ce cimetière mais je ne me l’imaginais pas comme ça!! c’est assez impressionnant en traversant la ville vous ne pouvez pas le rater!!! A voir.

• Visite des îles de la petite Terre et Désirade, avec l’Iguana Sun ou Beach, je ne m’en rappelle plus. C’est une excursion à faire!! On est partis de la marina de saint François, l’aller a été un peu pénible à cause de la houle, mais l’arrivée sur les îles fait tout oublier. Un lagon bleu turquoise partage les 2 iles. Le bateau accoste directement sur le sable car c’est une réserve protégée il n’y a donc aucun aménagement, on débarque directement dans l’eau. Le commandant du bateau (super sympa) nous fait faire le tour de l’île en nous racontant l’histoire de l’île, sa faune et sa flore. On a vu beaucoup d’iguanes, le commandant n’hésite pas à en attraper un pour nous le montrer de plus près!! Pour les réticents, sachez que ce sont des bêtes qui ont très peur des hommes et qui ne viendront pas vous attaquer!! Une fois la visite terminée retour au lagon et baignade toute la matinée, en descendant vers la plage on a pu voir des petits requins des sables (se nourissent d’algues). Par contre j’ai bien cramé!!
    Conseil 3 : Ne surtout pas oublier de mettre de la crème!! Dans le lagon les poissons sont au rendez-vous, l’eau est super claire. Conseil 4: Prendre le masque, le tuba et l’appareil photo aquatique! Départ pour la Désirade : Nous n’avons pas pris l’excursion sur l’île on ne l’a donc pas visité. A notre arrivée, on a mangé tous ensemble au restaurant la “paillotte” qui est bord de la plage!! Le repas y est excellent et le cadre sympa. On est ensuite restés sur la plage, l’eau était particulièrement chaude à cet endroit là!

Je me rends compte que mon petit récit se transforme en véritable livre, je vais donc raccourcir mais c’est tellement difficile de ne pas tout vous dire!!!

• Sud Basse Terre La Soufrière: L’ascension est assez pénible à cause de la chaleur et plus longue que pévue (chemin des dames)!! On a eu de la chance c’était dégagé ce jour là!!
    Conseil 5 : prenez beaucoup d’eau et de quoi manger, ma soeur en a fait les frais!! on a oublié de prendre de la nourriture, arrivés en haut elle était en hypoglycémie!! Heureusement que tous ne sont pas comme nous, on lui a donné une banane et c’est reparti!!! Une fois en haut on n’est pas déçus!!! le spectacle est à voir!! Plage de sable noir Grande Anse.

• Les Saintes 3ième baie la plus belle du monde, je n’imagine même pas les 2 autres!! C’est splendide!! N’hesitez pas à louer des scooter pour pouvoir profiter de l’île (les montées et descentes sont assez impressionnantes!!) Mon coup de coeur: la plage du pain de sucre, toute petite plage, peu d’ombre mais pour l’observation des poissons c’est le top (face à la mer, aller sur les rochers à droite), je n’ai jamais vu autant de poissons que là!! Par contre la plage n’est pas trop indiquée. Il faut descendre un chemin caillouteux (tout à fait faisable en tong).

• Visite de la plantation Grand Café (Bananes) : le guide est extra, les explications détaillées. Le jus de banane proposé en dégustation est excellent!!

• Visite de la Bonifierie (café cacao) : un peu décue après avoir fait Grand Café,!! les explications sont plus sommaires, moins de chose à voir!

• Marie Galante : A la descente du bateau, les loueurs vous attendent de pied ferme!! No stress pour la location de voiture, vous en aurez une!! Et puis pas de perte de temps. Car un jour c’est évidemment trop court!! On ne peut pas tout faire. on est allés à la distillerie Bielle, la plage de la Fueillère (je n’ai jamais vu un bleu aussi intense!!) et la plage de Saint Louis. Par contre tout est très mal indiqué!! La carte touristique que l’on avait nous a perdu plus d’une fois!!

• Chutes du Carbet : J’ai été vraiment décue de ne pas pouvoir aller au pied de la deuxième car c’était assez impressionnant!! Du coup on a fait la troisième, (une heure de marche à peu près, c’est assez facile mais je prié pour qu’il ne pleuve pas car on marche sur de la boue tout le long!!) 2 passages sont un peu difficiles mais une corde et des racines sont là pour vous aider à descendre. La cascade est à voir. Par contre une fois en bas rien n’est plat, des cailloux partout ça fait mal aux pieds : seule solution, vous baigner dans la cascade.

Voilà pour les excursions et les sites principaux, je ne vous ai pas tout dit car la longueur du récit pourrait en décourager plusieurs, en tout cas pour ceux qui sont arrivés jusqu’au bout si vous avez des questions (sur les tarifs, les distances, les temps de traversée …) j’ai encore tout ça en tête alors surtout n’hésitez pas!! Je me ferai un plaisir de vous renseigner!

Vive la Guadeloupe!!!

Comme je dis souvent " en Guadeloupe, vous Y reviendrez "
c’est un agréable et objectif compte rendu de votre séjour.
la réalité, c’est que les locaux sont bien + sympa avec ceux qui veulent bien leur parler et les ecouter, gdes Z ’ oreilles ;-)=)

effectivement, votre séjour est une belle vue d’ensemble. les touristes scotchés à ste Anne ou Gosier n’ont rien vu, hélas.

j’ajoute à nos propos mes photos de l’archipel ,

les Saintes et Marie-Galante en voilier , le volcan , sous la mer à la réserve Cousteau … la Guadeloupe de mes reves !

Sujets suggérés

Services voyage