Récit de voyage, 2 semaines à Cuba Fin avril 2014

Forum Cuba

Tous les commentaires d’anciens voyageurs que j’ai pu lire sur ce forum m’ont énormément aidée à préparer mes deux semaines à Cuba, à ne pas me faire avoir au niveau des tarifs par ex, ou à être au fait des meilleures astuces. Du coup, en remerciements, et pour aider les futurs voyageurs dans ce pays, voici un petit résumé de mes 2 semaines à Cuba en fin avril-début mai 2014, avec ce que je juge utile de dire.

La Havane :
Nous avions réservé depuis la France un taxi grâce Luis qui travaille avec Jacques du site JDSDF. Le chauffeur nous attendait à l’arrivée (malgré nos 40 min de retard d’avion et aussi 1h que nous avons passé à attendre nos bagages, comme tout le reste de l’avion! Il ne faut pas être pressé à l’aéroport de La Havane) et nous a amené à notre casas pur 25 CUC (c’est le prix couramment pratiqué pour aller de l’aéroport au centre-ville).

Casas : Nous avons logé chez Samuel Weinstein y Alberto, rue San Miguel. Une première super expérience, une casas coloniale en plein coeur du Habana Centro, dans une rue assez calme. Notre chambre type colonial (avec sdb privée) donnait sur le patio intérieur, avec un petit balcon, chaises et petites tables pour “chiller”. Une très bonne adresse! 25 CUC la nuit, 4 CUC le petit déj très correct avec la bonne confiture d’Alberto. Alberto est très gentil, il répond à toutes les questions (très rassurant quand on vient d’arriver après 20h de voyage!).
Il nous a indiqué un restaurant à 2 pas, ouvert tard le soir, et que nous vous conseillons : Casa Cantabria de la Habana (Calle Neptuno N° 457), très bon marché avec pourtant de la qualité. Soupe de poulet, énormes brochettes de viande, grosses plâtrées de riz frit, des serveuses adorables, tout ça pour moins de 10 CUC par pers (+ ou - en fonction de ce que vous choisissez bien sûr). Une très bonne adresse, nous y sommes d’ailleurs retourner plusieurs fois dans le voyage. C’est pas hyper typique mais ça cale bien pour pas cher!

Pour rejoindre le terminal des bus Viazul (qui est, il faut le dire, à perpète les oies), nous avons toujours obtenu des taxis pour 6 CUC (pas plus!). Il faut négocier, car en général ils ont tendance à demander 10 CUC ou 8. Mais que ce soit en partant du centre ville vers Viazul ou l’inverse, on a toujours réussi à payer 6 CUC.
A propos des bus Viazul :

• réservez bien vos places à l’avance si vous tenez à des horaires précis, car certains trajets sont vite pleins.
  • ils sont TRES ponctuels au départ des trajets, arrivez 20 min à l’avance. En revanche, ils indiquent souvent des horaires d’arrivée plus larges que la vérité, et arrivent en avance. Par ex, nous sommes arrivés avec 45 min d’avance à Vinales depuis la Havane, pareil pour La Havane-Trinidad. C’est une très bonne nouvelle en soi ; mais cela signifie aussi que si vous montez dans le bus à des arrêts intermédiaires (Las Terrazas entre Vinales et LH par ex, ou Playa Larga entre Trinidad et LH), prenez bien soin d’avoir 30-45 min d’avance sur l’horaire prévu par Viazul, pour ne pas rater son passage!

Vinales :
Ce petit village (touristique) de paysans a été notre coup de coeur! Nous n’étions pas surpris, car, grâce à des commentaires lus sur ce forum, bcp de personnes avaient conseillé d’y passer le plus de temps possible. Nous avions donc prévu 3 nuits et 3 jours.
Nous avons logé dans la casas Aida, rue Camilo Cienfuegos, et nous recommandons fortement cette casas! Aida est la grand mère qu’on aimerait tous avoir, dynamique, drôle, apaisante, en phase avec la nature, proche de ses petits enfants. Elle vit avec son fils Lazardo et sa femme Myleidi et leurs 2 fils, dans une casas et propose une chambre de 4 places, sdb privée. Tout est parfait dans ce petit coin de paradis : il est préférable de savoir parle un peu espagnol, pour pouvoir partager le maximum de choses avec cette famille. Personnellement, nous avons beaucoup discuté avec eux sur la terrasse en fin d’après-midi, nous avons passé du temps à rigoler avec eux, à découvrir la nature autour, à regarder la télé, des matchs de boxe etc. bref à s’immerger au maximum dans la vie cubaine. 25 CUC la nuit, 4 CUC le petit déjeuner ultra copieux, et 8-10 CUC le dîner ultra-ultra copieux! Myleydi et Lazardo cuisinent très bien, et ils n’hésitent pas à servir de grosses portions. La famille a été à nos petits soins. N’hésitez pas à choisir cette casas!

Excursion à Cayo Jutias (le bateau pour rejoindre Cayo Levisa était en panne donc les excursions vers cette île étaient interrompues pour quelques jours) : nous n’avons pas regretté, car Cayo Jutias laisse plus de temps pour la baignade, pour profiter de la plage. 20 CUC par personne pour le trajet aller/retour et le repas sur place (j’avais lu qu’il s’agissait d’un petit sandwich, en réalité c’est plat et dessert+boisson donc très correct!). Nous avons booké l’excursion à l’agence de tourisme en face de la place de l’église.

Ballade à cheval dans la Vallée de Vinales : nos hôtes nous ont mis en contact avec Noel, qui propose des ballades à cheval à travers la vallée. Il ne prend que 2-3 personnes avec lui, donc rien à voir avec les ballades à cheval “industrielles” à 10-15 personnes. Pour 5 heures avec lui, nous avons payé 25 CUC chacun (5 CUC par heure). Ses chevaux sont très bien entretenus, et extrêmement bien dressés! Cette ballade reste notre meilleur souvenir du voyage! Nous avons sillonné la vallée en allant voir une plantation de tabac et son producteur, un producteur de café, un panorama de la vallée etc.
Petit bémol : durant la ballade, il y a donc forcément un arrêt pour aller voir un producteur de cigares, et c’est difficile de ne pas acheter le petit paquet qu’il vous propose, 16 cigares artisanaux pour 30 CUC enrobés dans leur feuille de bananier. Néanmoins, depuis notre retour, nous avons essayé de fumer 3 cigares, et ils sont infumables, ils ne prennent pas et ne tirent pas bien… Une grosse déception. On ne sait pas si c’est la façon dont on les conserve, ou juste leur piètre qualité… Bref, attention aux cigares artisanaux.

Se baigner dans la piscine d’un hôtel : j’avais lu que les 2 grands hôtels de la vallée proposaient une piscine ouverte aux touristes qui ne logeaient pas forcément à l’hôtel, moyennant quelques CUC. Nous avons donc pris un taxi pour 4 CUC jusqu’à l’hôtel Los Jazmines. Mais quand nous sommes arrivés, la piscine était remplie mais verdâtre, et l’hôtel nous a précisé que personne ne pouvait se baigner car problème avec la piscine… Sachant que l’autre hôtel, La Ermita, n’avait pas encore rempli sa piscine pour la saison… Notre conseil : bien se renseigner avant, auprès de vos hôtes dans les casas, sur l’état du jour des 2 piscines.

Trinidad :
Nous ne sommes restés que 2 nuits et 1 jour et demi.

Casas: Nous avons logés à la casas Tamargo (Francisco Javier Serquera 266 | Entre Marti y Maceo), chez Mathilde et Felix : une casas très classe, tout le confort, chambres climatisées avec sdb privée. La maison est de style colonial, avec une belle terrasse au-dessus avec vue sur le coucher de soleil. 25 CUC la nuit, ça les vaut, c’est très tranquille. En revanche, j’ai été déçue par le petit déjeuner proposé, pour 5 CUC (qu’on prenne des oeufs ou non), il n’est pas très copieux. Habituellement, les propriétaires proposent des dîners, mais ils devaient s’occuper de leur grand-mère au moment de notre séjour, du coup nous n’avons pas pu tester leur dîner.

Aprem à playa Ancon : nous avons pris un taxi collectif pour 5 CUC jusqu’à la plage de l’hotel Ancon. Pareil pour le retour : on a fait l’erreur de ne pas fixer le prix avant de monter dans la voiture, et quand on est arrivés à destination en lui donnant 5 CUC, le chauffeur a essayé de négocier en nous disant que le prix habituel est de 8 CUC au moins, mais en réalité c’est vraiment 5 CUC aller, 5 CUC retour pour aller jusqu’à Playa Ancon.

Paladar : soir nous avons dîner au Paladar San José (conseillé par le Guide du routard et notre hôte) : une très bonne adresse que nous conseillons, la langouste grillée est très bonne, l’ambiance chaleureuse, le service très sympa.

Excursion à la cascade El Cubano : nous nous sommes levés trop tard pour nous greffer sur l’excursion proposée par Cubatur/Havanatour, départ 9h. Donc nous avons opté pour y aller directement en taxi. On nous a, au départ, demandé 20 CUC pour l’aller-retour, sachant que c’est seulement à 5km, mais nous avons négocié à 15 CUC. La petite route pour y aller est très très défoncée, donc le taxi roule à 2km/h et prend pas mal de risques pour sa voiture, ce qui peut justifier les 15 CUC. Il faut aussi payer 9 CUC par personne pour l’entrée dans le parc naturel El Cubano (dans le Guide du Routard 2014, il est dit que le billet donne droit à une boisson fraîche gratuite mais ça n’est plus le cas, vous êtes prévenus). Comptez 40 min de marche tranquille jusqu’à la cascade, le sentier est sympa, on y a croisé un gros lézard vert, et d’innombrables petits lézards quelconques. Vous pouvez également vous baigner dans la rivière à plusieurs endroits en aval de la cascade.

Playa Larga :
Pour notre moment détente/plage, nous avons privilégié Playa Larga plutôt que Varadero (aucune envie de nous retrouver dans ce type de complexe hôtelier pour touristes). Nous avons passé 2 nuits et 3 jours à Playa larga en nous arrêtant en bus Viazul qui allait jusqu’à La Havane.
Pour la casas, plusieurs personnes sur ce forum avaient conseillé Casa Mesa (chez Mauret) et nous n’avons pas été déçus! Cette casas vaut le coup avant tout pour sa situation, elle est littéralement sur la plage, l’eau est à 2m de la terrasse ; et elle vaut le coup aussi et surtout pour sa terrasse : en effet, toute la maison est recouverte par une terrasse de bien 150-200m2, avec vue panoramique sur la mer, le village, les massifs autour. Terrasse dotée de nombreux sièges, d’un mini-bar, et d’un BILLARD qu’on peut utiliser quand on le souhaite. 2 très bonnes soirées passées là, au calme, à jouer au billard, aux dominos, à regarder les étoiles sur la plage.
Les dîners proposés aux locataires de la casas Mauret sont également très bons, pour 10 CUC, ou 12 CUC si vous prenez de la langouste. 25 CUC la nuit, nous avions la chambre qui donne sur la plage, c’est simple mais ça suffit amplement. SDB privée. Le petit déjeuner est copieux aussi.

La seule chose qui a un peu gâché notre séjour à Playa Larga : le vent! Le village est situé au fond de la baie, on se prend pas mal de vent. Je ne sais pas si c’est toujours comme ça, mais ça l’a été pour les 3 jours de notre visite…

Activités :

• aller à pied jusqu’à l’hôtel à l’entrée du village, sur la plage de l’hôtel Playa Larga : la plage est très sympa, tranquille.
  • nous avons été en taxi jusqu’à playa Giron (10 CUC pour l’aller, non négociable), nous avons loué le matériel pour le snorkling (palmes, masques, tuba, de piètre qualité…) pour 5 CUC par personne. En tant que plongeuse, je n’ai pas trouvé les fonds merveilleux… mais il y avait trop de vague à cause du vent, nous avons donc abrégé l’expédition.
  • depuis le centre de plongée, vous pouvez aussi aller faire un tour à la Cueva de los peces qui est à 100m. Et vous baignez (gratuitement) dans cette fosse de 70m de profondeur! c’est impressionnant, mais l’eau n’était pas très claire…

La havane (2e partie) :
Nous avons fini par 3 jours/3 nuits à La Havane.
Hotel :
1 nuit à l’hôtel Sevilla : j’avais fait beaucoup de recherche pour trouver le meilleur hôtel de la ville qui proposait une piscine : pas déçue! La piscine est top, ouverte de 10h du matin à 18h et qq le soir. J’ai eu la chance de m’être vue attribuer une chambre au 5e étage avec vue (j’ai lu que toutes les chambres n’ont pas de vue ni de fenêtre…) c’était super beau! ça change de l’ambiance des casas, et j’avoue qu’une nuit en hôtel était suffisant. Mais c’est un hôtel plein d’histoire, qui mérite bien les autres avis que j’avais lu dessus. Je vous le conseille. et si vous réservez plus d’un mois en avance, vous pourrez avoir de bons prix.

Casas : 2 nuits à la casas Myriam et Sinai (recommandée par le guide du routard) : les 3 chambres étaient (soi-disant) malheureusement complètes quand nous sommes arrivés, on nous a donc logés dans un grand appartement dans l’immeuble d’à côté. Nous avions donc un appart de 150m2 pour nous 2, car ils n’ont logé aucune autre personne dans la 2e chambre. Mais à notre arrivée, personne n’a pris la peine d’ouvrir les fenêtres, et nous avons passé la journée et nuit sans air, à étouffer dans l’appartement alors qu’il faisait très lourd dehors. Il y avait certes les ventilateurs, mais c’était quand même étouffant de rester enfermés. Nous avions quand même la possibilité de rejoindre l’appartement initial pour profiter un peu du patio, c’était la raison pour laquelle nous avions réservé cette casas largement recommandée par le Routard et les gens qui commentent sur le forum. Les petits déj se prenaient de toute façon dans le patio. Au final, le lendemain, ils sont venus ouvrir les fenêtres et nous avons mieux respiré et profité. Nuit à 25 CUC, déjeuner à 4 CUC correct mais pas transcendant. Pas de dîner proposé.

Activités :

• Playa del l’Este : nous avons fait une journée aux Playa de l’Este, en prenant le Havana Bus Tour, ligne 3, sur le Parque Central juste en face de l’hôtel Inglaterra. Il faut payer 5 CUC par personne, et cela vaut pour l’aller-retour. Il y a environ 30 min de bus. Nous sommes arrivés vers midi sur place, nous nous sommes arrêtés au dernier arrêt du bus, Las Terrazas. Ce n’était pas la plage la plus conseillée par les routards, mais nous n’avons finalement pas regretté car c’est une belle plage, et cela permet d’avoir de la place garantie au retour en bus. Nous avons pris le bus de 17h pour revenir, c’était parfait.
  • Musée de l’art cubain : nous n’avons fait qu’un seul musée, mais nous n’avons pas regretté : celui de l’art cubain, situé à deux pas du Musée de la Révolution. Un grand musée avec les peintures et oeuvres d’art contemporain réalisées par des cubains, c’est très riche en couleurs, en belles oeuvres, et certaines installations sont même parfois en opposition au régime!
  • Casa de la Musica : situé dans Habana Centro (cale Galiano d’Italia), c’est le haut lieu de la fiesta à La Havane. Il faut y aller à partir de 23h le soir, le prix d’entrée varie selon les artistes et concerts proposés, mais nous avons payé 10 CUC par personne. Les concerts ne commencent pas avant 00h30-1h du matin, avec des danseurs et chauffeurs de salle avant pour faire monter l’ambiance. Les prix des boissons restent corrects. Une très bonne ambiance, tout le monde peut danser même si on n’a jamais appris la salsa (ce qui est notre cas).

Pour le trajet retour en taxi : j’avais lu que le prix d’un taxi pour faire Aéroport-La Havane à l’aller est de 25 CUC (cf début de ce message) mais que le trajet retour La Havane-Aéroport est de 20 CUC. Nous avons donc insisté auprès de notre chauffeur qui nous demandait 25 (de toute façon, nous n’avions prévu que 20CUC dans nos comptes et nous n’avons plus rien), et il a accepté. Comme quoi…

FAQ :

• prévoir un bon anti-moustique à cette période de l’année, nous nous sommes faits bouffer, et ça gratte!
  • les casas fournissent les serviettes de toilette
  • même si vous avez réservé votre casas depuis la France par mail, n’oubliez pas d’appeler la veille (la plupart des casas vous laissent utiliser leur téléphone gratuitement pour les appels nationaux) pour confirmer que vous arriverez bien le lendemain. Nous avons par exemple failli ne pas être logés chez Mauret car nous n’avions pas confirmé, nous avons eu chaud!
  • côté budget : nous nous en sommes sortis pour 620 euros environ par personne, pour transports sur place, logement, nourriture, boissons, souvenirs, excursions.

Voilà ce que je pouvais dire de cette merveilleuse expérience qu’a été notre voyage! J’espère que mes commentaires vous aideront, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

voilà un voyage qui sent la pub ! les prix sont trop hautsles hôtels de vinales ne remplissent pas la piscine pour la saison, à Cuba il n’y a pas de saison…etc etc ; 25cuc pour la ballade c’est énorme !!! bon j’en arrête là

Je suis sincèrement peinée de lire ça. J’ai pris du temps pour écrire ce récit de voyage, à n’omettre aucun détails que je trouvais intéressants pour de futurs voyageurs.
Ces informations sont issues uniquement de notre propre expérience en tant que voyageurs qui avaient bien préparés leur voyage avant de partir.
Je comprends que les membres de ce forum essayent de modérer les propos, et c’est d’ailleurs très bien qu’il y ait une telle prévention parmi les messages. Mais je suis vraiment étonnée que mon message, qui avait pour but d’apporter ma petite pierre à l’édifice, avec la plus grande honnêteté possible, ne suscite qu’un seul commentaire de mise en doute.

Quels prix sont hauts?.. (alors que je dis justement comment nous avons essayé de ne pas dépasser notre budget qui était assez serré)
Piscine à Vinales => véridique, les piscines étaient soit vides, soit non propres à la baignade

Bref, merci pour ce commentaire très constructif. J’irai lire les vôtres prochainement pour me faire une idée de ce que donnez comme conseils aux autres voyageurs.

désolée mais vous sitez dès le début le site d’une personne qui n’a eu de cesse pendant des années de faire sa pub et de critiquer les dires des autres voyageurs, simplement pour mettre à l’honneur son site : d’ailleurs beaucoup de personnes ont fini par fuir ce forum du fait de beaucoup de propos agressifs et maintenant j’y reviens car j’ai vu qu’il y avait eu un grand ménage.vous parlez de ces piscines qui sont vides pour préparer la saison j’ai seulement dit que j’étais étonnée car à Cuba il n’y a pas (ou pratiquement pas) de saison. Ensuite 25cuc pour une ballade qui en vaut 15, vous m’avez fait peur. Si c’est dans votre budget tant mieux mais il est bon aussi de dire aux forumistes qu’il existe moins cher non ? les petits déjeuners c’est en général 3CUC. Je suis allée à la havane en octobre-novembre : le viazul ne se réservait plus mais les choses peuvent changer…et 13 ans que je le prend jamais vécu ces horaires pour le moins loufoques mais bon. 10CUC pour du poulet et du riz, c’est le prix d’un resto avec langouste (il en existe à la Havane). Le restaurant au Cayo Justia, je fréquente cet endroit depuis 12 ans (la plage) est une arnaque à touriste, par contre il y a d’autres possibilités de manger pour pas chère la langouste sur cette plage. Vinales et donc la région de Pinar del Rio est la meilleure région les cigares donc c’est de l’arnaque et la personne qui vous y emmène prend sa commission. J’ai acheté 40 cigares pour 20CUC et je les vends toujours aux mêmes qui les trouvent très bons. Certaines casas de Vinales travaillent avec des français qui leur envoient des touristes et je connais les noms. Pour le reste l’est de Cuba je ne connais pas bien donc rien à dire. Contente que vous ayez passer un bon séjour mais si on peut payer un peu moins cher et ne pas revenir pour certains en se sentant floué, ce n’est pas plus mal.

Je suis surpris des prix que vous donnez, 10cuc le repas , habituellement c’est 8 cuc max en casa, les repas langouste à 12 cuc super excessif, d’habitude les repas langouste sont aux mémes prix 4 cuc le petit déjeuner , le max c’est 3cuc et encore à La Havane ailleurs c’est 2 cuc
30cuc 16 cigares artisanaux lorsque même dans la rue à La Havane vous avez les copies de 25 cohiba à 35cuc

le récit est très bien et les prix indiqués sont bons , mais il y à toujours des personnes qui vont trouver que c’est cher.il s’offre un voyage qui n’est pas très économique mais vont chipoter pour quelques cuc .moi je suis revenu le1er mai et je suis allé à vinales comme tout les ans depuis +de 15 ans car j’y ai maintenant des amis(qui ne font pas casa particular) j’étais a l’hôtel ermita et n’ai pas pu mettre un pied dans la piscine tellement elle était degueulasse le veek end était passé par la .pourtant cet hôtel a augmenté ses prix de 60 pour100 en 2012 mais aucune amélioration visible dans les chambres au pdj et la piscine car ce n’est pas la 1ere fois qu’elle est dans cet état .pour cayo levissa ce n’est pas un problème de bateau c’est que l’eau n’arrivait plus sur l’ile et tout était fermé au tourisme.

Merci beaucoup pour toutes vos infos si précises qui nous seront très utiles puisque nous partons début juillet pour un mois. Ne faites pas attention à certains commentaires. Moi aussi je n’aurais pas apprécier, prenant aussi toujours la peine de faire un compte-rendu détaillé après chacun de nos voyages (habituellement en asie du sud-est). Parcourant depuis un certain temps les messages sur le forum de Cuba, je me rends compte que certains ne sont intéressés que par lancer une polémique et plus vraiment de donner des infos constructives aux futurs voyageurs. J’avais moins ce sentiment sur des forums concernant d’autres pays…
Bien à vous,

Merci à vous pour toutes ces infos précieuses et d’avoir pris le temps pour nous, futurs voyageurs à Cuba…

ce n’est pas du chipotage de voyager en voulant payer un prix correct, je vais depuis 13 asn à Cuba et j’y ai vécu 6 mois à la Cubaine en payant en pesos sans voiture…(j’aime ce pays mais je n’ai pas les moyens d’y voyager avec voiture…vu le prix de l’avion et l’aide à la famille)J’ai vu en 13 ans les changements: ceux qui ont des “casas” des restos des voitures à louer qui se sont enrichis et qu’on ne déforme pas mes propos, je ne trouve rien de mal à s’enrichir même à Cuba mais de ce fait ces personnes comme en France en veulent toujours plus et il s’ensuit une hausse des prix pour tout et les premiers qui en pâtissent ce sont les cubains qui ne peuvent pas suivre et qui donc sont de plus en plus pauvres. Il y a des années on ne voyait pas de personnes âgées dans la rue à demander l’aumône et ramasser les canettes de bière et autre pour manger et la solidarité d’hier n’est plus de mise aujourd’hui. Je ne chipote pas car avant je pouvais aller au resto. inviter la famille louer une voiture, je ne peux plus et je dépense quand même beaucoup mais je partage au moins de meilleurs valeurs humaines. Payer le prix réel c’est avoir le respect de ceux qui vivent mal la bas. Pourquoi pensez-vous qu’il y ait de plus en plus de criminalité à La Havane, qu’on a de plus en plus de mal à trouver du rhum dans les magasins…cela s’appelle le capitalisme et la consommation. Quand on voyage dans un pays il faut aussi le respecter.

bonjour,
je viens de lire votre récit et vous remercie, même si je vais à Cuba depuis plusieurs années il y a des lieux que je ne connaissais pas.
ne tenez pas compte de certains commentaires que je n’approuverais pas non plus à votre place mais ils aiment…
merci encore
Vivi

Sujets suggérés

Services voyage