Récit de 4 jours à New York du 25 au 29 juin 2014

Forum New York

Bonjour à vous tous/toutes! voici mon récit de ces journées délicieuses de découverte de New York. U n énorme merci à tous ceux/toutes celles qui m’ont aidée à préparé ce voyage, notamment souris grise.
Ces 4 journées à NYC étaient le début d’un séjour de 29 jours aux USA dont j’ai posté l’intégralité du récit dans le forum Etats-Unis.

Jour 1:
Ouf, la grève des contrôleurs aériens concerne Orly et non à Roissy. Notre vol (qui ne sera pas avec Lufthansa comme prévu en novembre mais avec United Airlines) est à l’heure et on quitte Paris sous le soleil pour 8h25 de vol. On a eu droit au pré-contrôles dans l’aéroport, dans la file de check-in.
Dans l’avion, on est déjà en immersion: 90% de Nord-Américains à bord. C’est le premier vol pour ma fille de 10 ans 1/2 et tout se passe bien.Les écrans nous occupent entre jeux, films et dessins animés.

Arrivés à Newark, nous passons les contrôles d’immigration et de douanes. Une seule question nous sera posée: ‘Combien de temps resterez-vous aux USA?’ puis ‘Welcome to the United States!’ Super!
On sort de l’aéroport et prend le bus National Express pour rejoindre Manhattan 5 minutes après avoir acheté nos billets ($60 pour le family ticket Aller/retour!! J’ai bien fait de ne pas acheter sur internet car ce tarif famille n’était pas proposé et j’aurais payé $76). 45 minutes de trajet et nous voilà à Port Authority Bus Station. Nous cherchons la station de métro pour faire le check-in à l’hôtel et croisons la Naked CowGirl en chemin. Nous prenons le métro jusqu’à la 96ème rue, arrivons à l’hôtel Newton situé à Broadway.
Très bon accueil, chambre très British old school avec sa déco rétro vieillote mais très propre, confortable, bien agencée et équipée et bien plus grande que ce à quoi on s’attendait!

Nous partons à pied via Central Park rejoindre la 59ème/ Columbus Circle, la 5ème avenue et Times Square. Utilisation de notre plan de NYC non nécessaire car une Américaine nous a proposé spontanément son aide en nous voyant sortir notre plan. Quelle gentillesse!
Il y a foule et nous faisons un tour à Lego Store, Toys’r us, Rockefeller Plaza et Top of the Rock, passons devant les théâtres (Roi Lion, Misérables…), rencontrons la police montée puis remontons Broadway pour retourner à l’hôtel et faire les courses pour le petit déjeuner du lendemain. Au lit à 21h30 heure locale avec des images de NY mêlant celles de ma télé et celles de la réalité…

J2 (26/06/2014):
Debout à 5h15 pour moi, à 6h pour mon mari et à 6h20 pour nos schtroumpfs, Simon 12 1/2 et Violette 10 1/2).
Nous quittons l’hôtel à 8h pour prendre le métro jusqu’à South Ferry car la visite de Miss Liberty et Ellis Island, c’est aujourd’hui à 10h.

J’avais fait attention à ne pas monter dans le dernier wagon car la station de south Ferry est plus petite et nous n’aurions pas pu y descendre mais en fait, il vaut mieux être carrément dans les premiers wagons car une employée de la MTA est montée pour dire que les passagers s’arrêtant à South Ferry devaient changer de wagon. Ouf, saved by cthe staff!
En sortant du métro, nous passons par Battery Park encore très marqué par le passage de l’ouragan Sandy et apercevons nos premiers écureuils. Nous récupérons nos tickets au window call, arrivons à Liberty Island et récupérons nos audio-guides. Nous avons 15 min de balade/découverte de l’île avant de nous présenter à la tente blanche où nous devons laisser à la consigne nos sacs et autres ($2/2h).
La visite du piedestal et de la couronne commence! Très instructif et on est fier d’être Français comme Bartholdi! Cet horaire était pas mal du tout: pas encore trop chaud et les bateaux suivants étaient pleins à craquer.
Ensuite Ellis Island.après avoir récupéré nos affaires. Le musée nous plaît, moins aux enfants et nous découvrons sur les inscriptions à l’extérieur notre nom de famille parmi ceux des migrants passés par Ellis Island. Nous repartons pour Manhattan et admirons la skyline.

Visite de downtown (Ground Zero impressionnant, Liberty Tower et les buildings en construction dans une zone déjà bien remplie de gratte-ciels. Trinity Church, Wall street et le stock exchange) puis direction Brooklyn Heights (qui nous plaît beaucoup et où nous verrons des enfants jouer au football/soccer dans un parc au gazon synthétique) et la Promenade puis le pont de Brooklyn sur lequel nous nous mêlons aux cyclistes et piétons et déambulons au dessus des voitures/taxis qui filent à vive allure sous nos pieds. La vue sur la skyline est magnifique et la balade très agréable.
Passage par City Hall Park et rencontre avec d’autres écureuils encore moins farouches qu’à Battery Park puis métro et hôtel. Mais l’hôtel attendra… car il y a une église toute proche et nous entendons chanter. Nous sommes invités à entrer (quel accueil!! Très chaleureux et nous sommes 7 touristes (les 3 autres arrivent après nous et restent une dizaine de minutes) et parmi les seuls Blancs de l’assistance. Nous devrons partir juste avant la fin de la messe car Violette tombe endormie. Le pasteur est une femme pleine d’humour, qui a une belle voix et sait retenir l’attention de son auditoire qui vit vraiment la messe (rires, pleurs, évanouissement (!), danses, chants). Une ambiance du tonnerre et on comprend pourquoi la messe est si populaire outre atlantique. Nous partons donc en nous excusant auprès de notre voisin de banc qui nous avait si bien accueilli et je vis mon premier hug à l’américaine.

J3 (27/06/2014)

et première boulette (j’oublie d’emporter nos billets pour le spectacle Stomp!!! Je m’en rends compte quand nous sommes à Grand Central)
Nous allons de Central Park d’ouest en est pour rejoindre la 5éme avenue (Trump Tower)et son hall) et Grand Central (et son sous-sol, partie restauration où mon mari est content de trouver du pain presque comme à la maison, chez Zaro), Chrysler Building, Bryant Park (où je jouerai avec les enfants, au son du piano pendant que mon mari ira récupérer nos billets pour le spectacle). Billets récupérés ouf!) et direction New York public Library (où je suis prise pour quelqu’un venant consulter des livres sur place (!)).puis Empire State Building, Flatiron et Union Square Park où, pour $1 Violette fera de la corde à sauter version double corde et petites acrobaties.
On repère l’Orpheum Theater et nous baladons dans East Village où, vendredi oblige, les bars sont pleins de clients, et où le spectacle se fait dans la rue aussi (l’avantage des grandes villes et des looks divers et variés dans l’indifférence et l’acceptation générale) et petite pause à Tompkins Park avant le spectacle.
STOMP est génial!!! On a adoré!! C’est plein d’humour et d’“instruments” surprenants qui nous feront regarder les objets et les déchets autrement!!
A la sortie, 2 des artistes sont restés signer des autographes et je suis allée faire signer mon programme et les féliciter. Retour en métro 'présence policière dans la station) et dodo!

J4 (28/06/2014):
Dodo jusqu’à 7h pour moi, 7h30 pour le reste de la troupe. Au programme, marché aux puces Antique Garage de Chelsea puis le Chelsea Market (où nous achèterons pour $5 une ancienne plaque d’immatriculation de NYC et des sucettes gateauxx délicieuses et rigolotes). Chelsea Market est très beau (et m’a donné pas mal d’ idées de déco intérieure). Nous déjeunons dans un resto grec (une première) et regardons une partie du match Chili/Brésil avant d’enchaîner sur la High Line que nous prenons à la 16ème rue jusqu’à la fin. C’est une jolie promenade au-dessus de la chaussée et entre des buildings, fleurie et bien fréquentée en ce samedi ensoleillé. Nous prenons le métro jusqu’à Columbus Circle, faisons un tour dans le secteur et consacrons le reste de l’après-midi à Central park (les ponds, 1 cascade, le coin des tortues et des bateaux à moteur, la foire et ses manèges et passons devant le zoo et même une piscine extérieure géante!) puis nous poursuivons dans Harlem où nous rencontrons un ex jeune banlieusard Parisien heureux de pratiquer son français avec nous.

J5 (29/06/2014):
Lever à 6h car vol Newark-Los Angeles à 11h. Grâce à une New Yorkaise nous découvrons que notre métro (ligne C) ne passe pas à cette heure le dimanche et que nous devons prendre la ligne D jusqu’à Bryant Park puis rejoindre Port Authority. Thank her! Les New Yorkais sont sympas et serviables. Je l’avais lu, maintenant, je sais que c’est vrai.
Nous prenons le bus pour Newark, quittons NYC avec regret (on reviendra, c’est sûr. On a adoré cette ville) mais sommes ravis de découvrir l’Ouest et la suite de notre voyage.

Merci pour ce retour détaillé avec le rappel de certaines astuces comme celle qui concerne le métro pour se rendre au ferry.
Vous faites la preuve qu’en peu de temps, en s’organisant bien, on peut voir déjà de belles choses à New-York.

Même au terme de notre voyage et presque 1 mois après, New York reste l’un de nos gros coups de coeur de cet été!!

Nous espérons y retourner et approfondir nos visites, explorer davantage. Il y a tant à voir et à faire!

C’est une ville où nous nous sommes sentis très bien.

Bonjour

J’ai adore votre resume.

On part le 25 mai 2015 du lundi au dimanche je n’ai pas encore l’hotel car je n’arrive pas a me decider. On veut reserver Stomp et j’hesite entre le jeudi et le vendredi mais je vois que que vous etes alles au show le vendredi soir. Quand je regarde sur le plan du theatre toutes les places sauf 8 sont vendues le jeudi par contre le vendredi les 3/4 sont dispo y a til une raison ? (j’ai poste une discussion pour ca ce matin

Sinon pour Liberty et Ellis Island vous avez reserve de France avant de partir ? Comme on reste un jour de plus que vous quest ce que vous conseillez de faire que vous n’avez pas eu le temps de visiter ?

Quelles autres activites vous avez reserve a l’avance ?

Merci pour vos conseils, car pour l’instant je patauge :slight_smile:

Archi

Bonjour Archi!

Pour l’hôtel, voyez par rapport au budget que vous vous êtes fixé et priviligiez un hôtel proche d’un métro. C’est bien pratique surtout pour les retours en soirée, après une bonne journée de marche. Lire les avis des routarnautes et des clients sur les sites genre hotels.fr ou tripadvisor est bien utile aussi.
Il existe des offres pour des séjours “longs”.

Stomp est un spectacle génial et la salle est petite donc vous voyez bien de partout (seuls quelques sièges du fond sont déconseillés car on y voit moins pendant quelques minutes du spectacle).
Pour les places, réservez la date qui vous convient si les tarifs sont les mêmes. Et si les places du fond sont les places libres du jeudi, c’est peut-être l’explication.
Quelques acteurs restent à l’entrée du théâtre à la fin du show, vous pourrez échanger quelques mots, faire signer votre programme (distribué avant le spectacle) ou faire une photo souvenir!
Pour réserver, il y a plusieurs sites et veiller aux promos. Taper en recherche sur google ou autre “stomp coupon code new york” ou “stomp discount tickets”. Grâce à cette astuce, nous avions payé 30% moins cher.

Pour Liberty et Ellis Island, nous avions réservé de France avant de partir. attention les ventes commencent 90 jours avant la date choisie! Il faut les réserver sur le site statuecruises.com et pas un autre.

Je vous conseille Chelsea market et l’Antique Garage tout proche le week-end. Ainsi que Central Park.

Comme vous avez un jour de plus, vous pourriez aller visiter un musée comme le Musée d’Histoires naturelles (si vous aimez les musées). Souris grise est notre experte ès New York et pourrait vous aider davantage :wink:

ça me fait plaisir que vous avez aimé mon récit. Je suis encore sous le charme des USA et New York revient souvent dans mes rêves. On espère y retourner une semaine.

Ce marché aux puces est fermé.

Merci pour l’info Souris Grise. C’est bien dommag! Nous adorons les vide-greniers et avons eu plaisir à nous promener entre les étalages des vendeurs. Nous y avions acheté une ancienne plaque d’immatriculation New Yorkaise des années 80, un peu bosselée, pour un prix riquiqui de $ 5.

Sujets suggérés

Services voyage