CLC une catastrophe !
Promesse de vivre en immersion totale, oui mais la famille d’accueil (ma fille n’a eu droit d’avoir de contact qu’avec la mère de la famille) ne parle pas l’anglais…
Quand on soumet le problème à CLC il font comme si de rien n’était et nient totalement les faits…
15 jours de séjours en Angleterre où ma fille n’a parlé un peu anglais que durant les cours…
Une chambre minuscule avec 4 lits superposés dedans et interdiction d’aller autre part que dans la cuisine pour les repas et dans la salle de bain…
Éviter à tout prix!
Bonjour,
Je répond à cette question car je pense que ça peut être utile pour les indécis. J’ai beaucoup regardé les forums avant de me décider il y a quelques mois. Alors si cela peut aider quelques uns d’entre vous, tant mieux !
J’ai 19 ans et j’ai décidé de partir en immersion en famille anglaise (près de Londres), pendant 15 jours en mai dernier.
Je suis partie avec l’organisme CLC (Club Langue et Civilisations).
J’avais un niveau plutôt moyen, et je voulais me retrouver seule face à la langue pour reprendre goût à celle-ci, afin de me remettre en selle pour progresser à mon retour.
J’avais pris “le séjour chez le professeur, avec sorties culturelles”. Le pack comprenait 10h de cours par semaine (environ 2h/jour le matin), et des sorties accompagnées par la professeur. Ce qui m’a fait un total de 20h de cours en 15j.
Pour les cours: La première semaine a été consacrée à revoir les bases, la prononciation (19 ans que je ne prononçais pas correctement les mots…), m’entraîner à l’oral, lire un livre… La deuxième semaine a été plutôt consacrée à la pratique “réelle” de la langue, en visionnant des reportages, lisant des magazines, etc.
D’un prof à l’autre, la manière d’enseigner sera différente, surtout dans ce genre de séjour, où nous sommes en tête à tête. Les cours s’adaptent à nos demandes et besoins.
Pour les sorties: Je suis sortie avec ma prof 3x en 15 jours. C’est peu, mais elle n’a pas suivi les sorites prévues dans le pack (qui consistaient à visiter des magasins, etc), elles étaient donc bien plus intéressantes (bateau, téléphérique, visite de la ville…). Ensuite, elle m’avait chargé ma carte de métro, et je me débrouillais pour visiter seule (car j’étais adulte, avec des enfants elle procède différemment). Cela ne m’a pas dérangé car je suis assez autonome. Il faut toujours penser que nous sommes là pour pratiquer l’anglais (je suis allée dans des musées pour pratiquer ma compréhension écrite, au cinéma pour ma compréhension orale…). Le soir, je lui racontais ce que j’avais vu, cela permettait de pratiquer la langue.
Pour le suivi de CLC: Avant mon départ, j’ai été en contact direct avec les secrétaires. J’ai reçu les mails explicatifs, tout était clair. Ils m’ont appelés 4 jours avant mon départ pour me demander si tout était clair. 3 jours après mon arrivée, j’ai effectué un bilan téléphonique pour donner mon avis sur la famille. Je dirai que le suivi est correct.
Pour rejoindre ma famille depuis l’aéroport, je n’avais pas choisi le transfert par l’organisme (à 115€ par trajet), j’avais réservé un bus (National Express) à 20€ aller/retour. Je ne peux donc pas donner mon avis là dessus.
Au total, mon séjour m’est revenu à 1975€ pour 15 jours, incluant: Cours, nourriture, sorties…
C’est vrai que c’est élevé, mais quand on voit le prix des cours en France… Ici, on a des cours, une immersion, et aussi une découverte de la ville.
Conclusion: Je suis contente de mon séjour. Même si je pense qu’au final, le groupe CLC n’a pas grand chose à voir là-dedans, car il s’occupe seulement de sélectionner la famille. Après, tout le séjour dépend de chez qui vous tombez… D’après CLC, les familles qui offrent la formule “chez le professeur”, hébergeant l’étudiant non-stop, sont vraiment dans l’optique de faire découvrir la vie anglaise.
Je pourrai seulement reprocher à ma famille les soirées un peu longues: On mangeait très tôt (18h45) et ensuite, je montais dans ma chambre car pas de soirée en famille (des soirées jeux de sociétés, etc auraient pu me faire progresser dans la langue…). Mais encore une fois, cela dépend des familles.
Et aussi, je vous conseillerai d’emmener quelques réserves de nourritures, car les anglais n’excellent pas forcément dans ce domaine…
Donc je pense que peu importe l’organisme choisit, la réussite de votre séjour dépendra de la famille dans laquelle vous tomberez…
PS: Pensez à regardé les avantages proposés par votre CE pour faire votre choix (pour ma part, cela m’a permit d’économiser 220€ !!!)
Bonjour,
Pour ma part j’ai décidé de partie avec EF. Je pense que c’est un peu compliqué de raocnter mon expérience entiere juste en quelques lignes…donc si ça vous intéresse j’ai ecrit un article complet sur mon séjour et sur l’organisme EF. Voici les liens si ça peut en eclairer certains sur les séjours: https://www.cxmillephoto.com/2020/05/mon-avis-sur-ef-education-first-mon.html
Bonne journée à vous,
Camille 
Bonjour j’ai l’occasion de partir 10 semaines l’été prochain a partir de juillet pour apprendre l’anglais. Je souhaite partir en Irlande on m’a dit que l’accent était facile pour un français. Est ce vrai ?
Je suis élémentaire et en 10 semaines j’aimerai savoir si je serait bilingue ? ou a quel niveau ?
Merci a toi. Salut.
Bonjour,
Je ne sais pas si vous rechercher encore un stage d’immersion en anglais.
Ma femme est américaine bilingue et professeure d’anglais dans le Lot (46) près de Rocamadour. Elle effectue des séjours d’immersion à la maison incluant des pratiques artistiques (atelier photographie, création de bijoux), de bien être (Yoga, cuisine, jardinage) et des visites touristiques en anglais (par exemples : grotte préhistorique de Pech Merle, Gouffre de Padirac, Rocamadour, Village de St Cirq Lapopie…).
Souhaiteriez-vous avoir plus d’informations. Vous pouvez nous contacter à par mail : scenarpiot@gmail.com et aussi dé