Recherche de guide au Cambodge - 2 semaines en octobre avec ma fille de 9 ans

Forum Cambodge

Bonjour,

Comme le titre l’indique, je prépare un voyage de 2 semaines pour octobre 2026 avec ma fille de 9 ans. L’itinéraire prévu (toujours en construction) est le suivant:

Siem Reap → Kratie → Phnom Pen → (Kampot) → Koh Rong → Phnom Pen

1. est ce que cet itinéraire tient la route? J’ai peur qu’il y ait trop de route et qu’on finisse par passer trop de temps en voiture, plutôt que de profiter de l’extérieur, des visites et de la vie.

2. je compte organiser ce voyage seule (ie. sans agence de voyage, trop chères…), mais j’adorerais avoir un guide francophone pour Angkor et pour nous “amener” en Kratie et Phnom Pen et, de manière générale, prolonger la visite avec le guide dans ces régions (pour environ 7 jours max, donc). J’ai vu quelques coordonnées de guides qui ont été partagées dans ce forum, mais y a t- il une ressource qui les regroupe, une agence locale par exemple dont les prix restent raisonnables? Ou devrais-je les contacter individuellement? Ou alors y a t-il d’autres contacts de confiance sur place?

3. je comprends que le prix d’un guide tourne autour de 45 euros la journée. Est ce que ce prix est valable pour Angkor uniquement? Quid des frais d’essence, de nuitée, de repas, etc? Sont-il compris dans ce prix? J’aimerais pouvoir me faire une idée.

Je vous remercie d’avance pour votre aide!

Agata

Bonjour,

45 dollars, c’est en effet le tarif moyen d’un guide francophone pour les temples d’Angkor, auquel il faut rajouter 15-20$ pour être conduit en tuk tuk.
Pour les guides-chauffeurs que l’on retrouve dans les annonces de ce forum, c’est plus cher, il faut compter environ 100$/jour incluant essence, repas, logement. Pour votre itinéraire, ça n’a pas grand intérêt à mon sens car vous allez rester dans des endroits touristiques où vous n’aurez pas particulièrement besoin d’aide.
Vous pouvez aussi louer les services d’un conducteur de tuk tuk faisant office de guide pour visiter les environs sur une journée. Il a été fait mention, ici ou sur les pages Facebook consacrées au Cambodge, d’un guide francophone prénommé Soda à Kratie qui propose une balade autour de la ville et dans son village à la journée ; ça doit coûter dans les 20$. A Kampot, vous trouverez aussi sans doute un guide / tuk tuk francophone, d’autant plus qu’en octobre il y a peu de touristes et que les guides ne doivent pas être débordés !

Ceci dit, pour un court voyage de deux semaines, vous devriez peut-être éviter de faire le détour jusqu’à Kratie et prendre plutôt un bus-couchettes de nuit pour faire Siem Reap - Sihanoukville et prendre le ferry au petit matin pour Koh Rong. Cela vous ferait gagner beaucoup de temps et vous éviterait également de payer une nuit d’hôtel.
Puis retour sur Sihanoukville avec, en début d’après-midi, train pour Kampot. Et, enfin, Kampot - Phnom Penh en minibus.
Par exemple, 5 jours sur Siem Reap où il y a beaucoup de choses à faire et à voir en plus des temples d’Angkor, 4 jours sur Koh Rong pour profiter des plages si la météo le permet en cette fin de saison des pluies, 3 jours sur Kampot et 2 jours sur Phnom Penh.
Le détour sur Kratie, que j’aime beaucoup, vous prendrait une demi journée bien tassée pour Siem Reap - Kratie, une autre pour Kratie - Phnom Penh et encore une grosse demi-journée pour le combo route PP - Sihanoukville + bateau Sihanoukville - Koh Rong. Avec le bus de nuit (couchettes pour deux personnes, c’est pratique pour vous), vous partez en début de soirée de Siem Reap et vous êtes à Koh Rong le lendemain en fin de matinée.

Sujets suggérés

Services voyage