bonjour Gino, ça y est je suis revenu de ce merveilleux pays, si tu veux je peux te faire une synthese rapide:
Tashkent : pas la peine de trop s’éterniser à moins d’avoir un faible pour l’architecture sovietique…le meilleur est ailleurs !
Asraf : Fait ! il faut une voiture au-dela de Djizak, accueil sympa, ils reçoivent pas mal de touristes, bien sùr, il faut réserver !, je ne sais pas combien de familles font Guesthouse , probablement une seule (celle de Rahmat, c’est le prenom du monsieur), endroit agréable , petite ballade à faire dans le vieux village, possibilité de randonner sur les sommets , avec vue imprenable sur Aydarkul, attention , on peux voir des viperes…: batons et pantalons necessaires, également quelques chiens assez féroces ! idealement partir avec un guide.
pas tres loin : Sentob : Fait, autre village, ça va vous changer de Tashkent…
Camp de yourtes : fait : sympa !!j’étais à celui de Do’ngalak, rien à redire , sanitaire impec, chameaux pret au départ…soirée festive autour du feu de bois…vodka, sinon pas grand chose à faire ! un petit tour au bord du lac, prévoir un antimoustique de qualité …!
Nourata: pelerinage sur le sommet de la colline, c’est un lieu saint, sorte de Lourdes local, peu de touristes occidentaux mais tres prisé des ouzbeks, sinon c’est une ville de passage.
Samarkand : incontournable ! là c’est du lourd…ville assez étendue, une tres bonne adresse : Amir Hostel, une auberge de jeunesse, paiement en dollars US uniquement
Shahrisabz : pas fait.
Tersak : moi pas connaitre… (Termez?)
Ourgout : pas fait, je voulais y aller , mais je n’ai jamais trouvé le parking des Damas , du coup j’ai erré un peu en ville et me suis fais inviter à un mariage…! gros moment…
Gijduvan: pas fait,
Boukhara : super! moins grandiose que Samarkand mais concentré sur des zones pietonnes (ou presque) du coup , agréable pour se ballader, beaucoup de vendeurs.
bonne adresse : Nasruddin Navruz , à 150m de Liab I Kaouz dans les ruelles du quartier juif , tenu par une tres gentille famille Ouzbek , petite cour avec takhtans , bon petit-dej , tres bon marché (15 euros pour une chambre seule)
Khiva:fait: sympa , cité reconstituée, une journée suffit amplement , bazar sympa à l’extérieur (loin des touristes)
Noukous: pas fait, interet limité à çe que je crois, et les heures de routes sont fatiguantes…!
sinon , : je n’ai jamais trouvé de distributeur de cash… j’ai fini à zero , essayer Kapital Bank peut-etre, mais idéalement prevoie des dollars sinon ,parfois, il faut aller changer les euros contre les dollars!! ubuesque…(Samarkand…)
train : souvent complet, les gares sont tres protégées, passeport sur soi en permanence, mais c’est bon enfant…! la billeterie se trouve toujours à l’exterieur du hall (Kassa) façile à dechiffrer en cyrillique.
j’ai fais la vallée de Farg’hona, sympa, j’ai adoré , rien de spécial à voir mais tres peuplé et reçu comme un roi…!
cout de la vie : bon marché mais augmente à vitesse vertigineuse, les guides papier sont périmés avant qu’ils sortent en librairie… (Khiva notamment est un peu cher , prevoir 15 à 20 euros pour tout voir)
langue: parfois ouzbek , parfois russe , souvent les deux, cyrillique presque partout , les noms de lieux ont diverses orthographes (impeccable pour se planter si on a pas un guide…!)
population : ADORABLE… j’en aurais pleuré en partant ! je met un peu de d’argent de coté et je repars ! j’ai pas tout vu…!
photos sur ma page Facebook (public pour quelques jours) : Jean-Claude Hauraix
voila , n’hesite pas si tu veux des précisions, un conseil , vaux mieux réserver un maximum de choses, c’est la haute saison en ce moment…
y en a qu’on de la chance d’y aller bientot…
amicalement,
Jean-Claude