En septembre 2025, j’ai enfin réalisé un de mes rêves: partir en Ouzbékistan et découvrir ses merveilles.
Nous sommes donc partis 2 semaines avec arrivée à Ourguentch et retour depuis Tachkent avec escale à chaque fois à Istanbul.
Première étape: la belle Khiva
Nous avons commencé notre séjour par une merveille: Khiva. Une petite cité en plein milieu du désert, un véritable musée à ciel ouvert. Pendant 3 jours nous avons parcouru ses monuments à toutes heures de la journée, ses musées et ses bons restaurants. Une bonne entrée en matière pour un début de séjour.
Nous avons profité de ce séjour pour aller visiter 3 forteresses du Khorezm à 1h30 de Khiva. Nous sommes passés avec l’agence ISLAMBEK TRAVEL. Durant cette journée nous avons pu admirer les champs de coton, Kyzyl Kala, Toprak Kala et enfin Aiaz Kala.
Deuxième étape: la bouillonnante Boukhara
Boukhara est sans conteste l’une des étapes les plus attachante de la route de la soie. La ville a su garder tout son charme et son authenticité, il y règne une atmosphère intimiste dans son dédale de ruelles ou dans ses échoppes. Selon moi il faut au moins y passer 3 jours pour découvrir l’ensemble de ses merveilles.
Etape nature dans les montagnes de Nurata
Après avoir visité Khiva et Boukhara nous avions envie de nature. Nous sommes passés avec l’agence UZ LOCAL GUIDE basée dans les villes de Khiva, Boukhara et Samarcande. Au programme les sites pétroglyphes des gorges de Sharmyshsoy, la forteresse d’Alexandre et enfin une journée de randonnée dans les montagnes de Nurata depuis le village de Sentob.
L’éblouissante Samarcande
C’est un véritable rêve de pouvoir fouler ses rues. On vient à Samarcande pour visiter ses monuments grandioses comme le Registan ou la nécropole Shah-I-Zinda mais malheureusement la dictature communiste a complétement défigurer la ville qui possède beaucoup moins de charme que Boukhara ou Khiva. Je reste tout de même émerveillée par le mausolée Gur emir, le Registan et la nécropole Shah-I-Zinda.
Étape finale: la tentaculaire Tachkent
Capitale immense, tentaculaire, à l’architecture soviétique, celle-ci ne m’a pas emballé des masses. Il faut dire qu’il est difficile d’être subjuguée par l’architecture communiste après avoir découvert les merveilles de la route de la soie.
Pour plus d’infos sur mon voyage, voici mon article ici!
Bon voyage
PepetteEnVadrouille