Recharge batterie(s) cellule/ alternateur

Forum Camping-car

Recharge batterie(s)-cellule par l’alternateur.

De retour d’un périple de quelque 1600 kms, je m’aperçois que mes batteries cellule sont faibles. Il semble que la charge de l’alternateur ne leur arrive pas. Le panneau solaire fournit bien, et sur le secteur ou groupe électro. cela marche. Je pense que le “sélecteur” de charge entre batterie porteur et batterie(s)- cellule ne fait pas son travail. Où se trouve cet accessoire ? le porteiur est un DUCATO 2.3 l de 2009.

Merci de votre attention et de votre aide pour une réponse

Pierre.M.35

Bonjour
En général la recharge de batterie est faite par l’alternateur
et coupleur séparateur
Voir différents modèles et montages sur ce lien le modèle le plus connu étant le scheiber
https://www.google.fr/search?q=Coupleur+séparateur&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Lo3WUvKwFOGw0QWA7oCQDQ&ved=0CEsQsAQ&biw=800&bih=439
En dépannage vous pouvez aussi utiliser un fusible de 30A et un interrupteur pour relier les 2 pôles positifs + (en câble multi-fils , fil rigide de maison prohibé)
Car un cs à une tendance a faire fusible si la batterie de cellule est trop faible
et bien sur dans ce cas coupez l’inter ou en enlevez le fusible à l’arrêt
Ou a la place de l’inter une diode capable de faire passer 30/50A en montage permanent , et dans le bon sens , une diode étant un clapet de non retour
En batterie si le voltage tombe en dessous de 10 v, batterie très malade et mourante

Merci à Marmenard pour la réponse. Elle confirme mon diagnostic… Mais voila que je m’aperçois qu’en roulant, l’alternateur ne déssert pas non plus le frigo (selecteur automatique de fonctionnement Gaz/Secteur/Route).
Le pb doit se situer en sortie de l’alternateur, un coupleur-séparateur qui ne ferais pas son travail Quelqu’un sait-il où je puis le trouver ? et merci à qui va me donner la procédure.
Pierre.M35

Sujets suggérés