Réception sms payant à Cuba?

Forum Cuba

Bonsoir,
J’ai lu, je ne sais plus où, que la réception d’un sms, pour les cubains, était payante, vrai ou pas ? En fait maitrisant mal l’espagnol, en tout cas à l’oral, j’avais envie pour le 1er contact, de joindre les casas par sms d’abord, puis, si libre, d’appeler ensuite, sauf s’ils doivent payer quelque chose évidemment…
Merci à tous de bien vouloir m’éclairer.

la notion d’abonnement téléphonique telle qu’on la connait ici est inconnue à Cuba, tous les téléphones ETECSA fonctionnent en pré payé

la société nationale des téléphones a une imagination sans limite pour facturer a ses clients tout et son contraire

j’aurais tendance à croire que tout usage du téléphone est payant, sms et mails nauta inclus (les téléphones ne peuvent pas ‘‘surfer’’ sur le net)

pour info la facture mensuelle du téléphone d’un cubain, très comparable au minimum français (15 euros) est équivalente à un mois de SMIG/SMIC local ni plus ni moins

tous les téléphones ETECSA fonctionnent en pré payé
FAUX

les téléphones ne peuvent pas ‘‘surfer’’ sur le net
FAUX

Il faudrait que tu arrêtes d’écrire des faussetés et dire la vérité : “La réception de SMS est gratuite”.

Il suffit de voir dans les parcs ou se trouvent des spots wifi ou devant les hotels tous les cubains avec leurs telephones surfant sur le net pour de rendre compte que c’est possible.

les telephones remis par Etecsa aux cubains avec un abonnement fonctionnent que si celui ci a remis de l’argent dedans

la facturation a postériori avec paiement sur compte bancaire est réservée aux entreprises…

les téléphones cubains via le reseau téléphonique cellulaire n’ont pas accès au net, ne peuvent recevoir que des mails via les adresses nauta

pour avoir accès au net les smartphones doivent se connecter via des hot spots payants (et il y a des combines)

notre famille dispose (adolescents inclus) d’une demi douzaine d’abonnements téléphoniques : un seul, souscrit par l’hopital employeur, est ‘‘sans limites’’ les autres sont bloqués de diverses manières

les téléphones des étrangers faisant du roaming sur Etecsa ont beaucoup de droits… particulièrement couteux

http://www.etecsa.cu/?page=telefonia_movil&sub=tarifas

Originados con destino internacional: 0.60 CUC
Recibidos en ambos casos: Libre de costo
soit Reçu dans les deux cas: gratuit

De mémoire les prix sont stables depuis plusieurs années. L’envoi à l’international était de 1 CUC mais il y avait souvent des promos à .60 La réception des SMS est gratuite depuis longtemps. Encore faut-il qu’il y ait un solde dans le téléphone.

En général, les cubains vont dire qu’ils n’ont pas de crédit dont qu’il ne peuvent pas envoyer de message. En réalité, la majorité de ceux qui ont un cellulaire ont un solde minimal de 1 CUC. Pour communiquer entre eux, un code est convenu; un coup de fil à telle heure indique ceci… le récepteur ne répond pas et l’appel est sans frais.

Toutes les astuces sont bonnes pour économiser. :slight_smile:

[quote]
Encore faut-il qu’il y ait un solde dans le téléphone.

En général, les cubains vont dire qu’ils n’ont pas de crédit dont qu’il ne peuvent pas envoyer de message. En réalité, la majorité de ceux qui ont un cellulaire ont un solde minimal de 1 CUC. [ citation]

en fait pour pouvoir utiliser un téléphone pour des sms, contrairement a ce que tu affirmais quelques posts plus tot, faut il encore avoir mis de l argent dedans… en prépayé, donc !

car quasiment tous les téléphones fonctionnent en paiement préalable :

on y met du crédit, ils marchent : pas de crédit ils ne font plus rien

si chaque cubain propriétaire de casa répondait aux sms qu’il recoit chaque jour pour son activité… une partie de son revenu s’évaporerait, à raison de .60 centimes le message

Bonjour,
Au vue de vos réponses, si je saisis bien, j’en déduis que c’est une mavaise idée de les joindre par sms, puisque même si la réception est gratuite, ils ne pourront me répondre sans payer.
Je vais donc essayer de me faire aider par qqun maitrisant la langue et appeler…
Merci à tous de faire vivre ce forum, c’est une mine, et un pur bonheur de voyageur à chaque consultation :slight_smile:
Carole

Les sms envoyé a Cuba par un français de son pays ne sont pas surtaxé pour l’émetteur.

Sujets suggérés

Services voyage