La nourriture continue d’être le principal problème des Cubains (60 %). En 2021, 45% de la population avoue se priver d’au moins un repas par jour. 73% jugent le régime alimentaire de leur famille déficient, six points de plus qu’il y a un an (2020).
-71% des familles vivent avec moins de 3,8$ par jour. Cela signifie que dans un ménage de trois membres (la norme moyenne à Cuba), chaque personne survit avec moins de 1,28 $ par jour. Cela place des millions de Cubains en dessous du seuil de pauvreté, selon les normes de la Banque mondiale (1,90 USD par jour).
-40% déclarent avoir du mal à acheter le plus essentiel pour survivre. 7 Cubains sur 10 vivent une crise économique sévère ou modérée dans leur foyer.
-80% ont connu des pannes de courant au cours des trois derniers mois. 58% souffrent de black-outs qui durent entre 2 et 6 heures en moyenne, et 22% ont des black-outs qui durent entre 6 et 24 heures.
-Au cours des deux dernières années (2019-2021) il n’y a eu aucune amélioration dans la garantie du droit à l’eau. 82 % des Cubains n’ont pas de service permanent d’eau potable chez eux. 62 % de la population juge la qualité de l’eau de passable à très mauvaise.
-57 % des membres du (seul) syndicat considèrent qu’il ne défend pas leurs droits du travail.
L’enquête a été menée au niveau national, dans les régions de l’ouest, du centre et de l’est (11 provinces). Le travail de terrain a pris en compte 1 141 entretiens personnels, du 25 juin au 19 juillet 2021. Sa marge d’erreur est de + - 2,9 %, avec un niveau de confiance de 95 %.
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant2
Pour moi, le constat est simple : La famille Castro and Co imposent tout cela à leur peuple, et ne font strictement rien pour lui, ce par pure idéologie. Ils remettent toute la faute sur l’embargo, mais ne veulent rien changer à cela car cela ne les touchent pas, ni physiquement, ni économiquement, et surtout ni moralement. Pour leur propre idéologie, ils laissent mourir tout un peuple, comme le faisait Karl Max avec sa famille, à la différence que Marx ne s’est pas enrichi personnellement, n’a jamais touché le luxe, ni pour sa famille, a toujours eu du mal à bien manger et à se soigner, tant pour lui que pour sa famille.
Quand on voit où ont mené certaines idéologies, Castro & Co ne font pas meilleur !
revenant3
Moi, je n’ai aucune poutre…
Quant à Cuba, la famille Castro and Co, avant de regarder les poutres au Moyen-Orient, faudrait qu’ils regardent les charpentes qu’ils entretiennent chez eux.
revenant4
Et puis, nous on parle des poutres à Cuba, sans nier celles du Moyen-Orient ou ailleurs, mais on est sur le forum Cuba. N’ayant personne sur place au Moyen-Orient, mais à Cuba (comme toi Gérald), j’interviens sur ce forum. Après, je peux comprendre que tu défendes le “bien-être” de ta famille à Cuba, moi je critique le “mal être” !
chavito-mi-amor5
Bonjour,
De que ghetto estas hablando Geraldo ?
Les manifestations de juilet ont quand même eu un impact.
Les exportations alimentaires des USA vers Cuba ont augmenté de 83% au mois d’août…
La famille régnante a cassé sa tirelire…
et l argent est la partie la plus invisible de l embargo israelo americain auquel s opposee TOUTE la planete
un nouveau ghetto de Varsovie de onze millions de cubains créé par les petits enfants des victimes des nazis
l histoire begaie…
revenant7
Ce n’est pas du bégaiement, c’est Alzheimer pour certains !
Ce nouveau ghetto a été créé par l’idéologie d’un homme, de sa famille, de ses copains, idéologie qu’ils imposent avec la force et les répressions à tout un peuple, et par tous ceux qui le défendent parce qu’ils sont au milieu de leur oasis et qu’ils ne sont infectés par aucune restriction.
gerald-gt8
Cent quatre vingt dix pays condamnent cet embargo
Miami Tel Aviv… et vous… auriez raison contre toute la planete
si les predateurs imposent cela au peuple cubain c est qu ils savent que c’est efficace
comme les nazis il y a 80 ans
revenant9
Ah bon ! Où as-tu lu que l’on était pour l’embargo ?
Toute la planète, ou presque, condamne les répressions et le manque de liberté à Cuba. La clique Castro and Co et toi ont raison, contre toute la planète.
L’idéologie castriste, et la tienne, est imposée à tout un peuple, contre son gré. Cette idéologie, celle d’affamer et emprisonner son peuple sans se priver ni de bouffe, ni d’argent, ni de liberté et de luxe, et que tu défends, est une honte de humanité, comme l’embargo. Mais cette honte qui profite à tes proches ne te touche pas, tu y mets la faute juste sur l’embargo, mais tu sais au fond de toi qu’il n’est pas le principal responsable.
«Quand des milliers de Cubains ont manifesté en juillet, le gouvernement cubain a répondu par une répression brutale conçue pour instiller la peur et écraser l’opposition», écrit dans le document Juan Pappier, chercheur en charge des Amériques pour l’ONG.