Bonsoir
Pour notre 4 eme voyage aux Maldives, je recherche différents avis sur les hôtels cites en titre soit Ranveli village, Filitheyo ou Vilamendhoo.
Notre priorite le snorkeling…
Merci de nous aider à faire notre choix !
Christelle
Bonsoir
Pour notre 4 eme voyage aux Maldives, je recherche différents avis sur les hôtels cites en titre soit Ranveli village, Filitheyo ou Vilamendhoo.
Notre priorite le snorkeling…
Merci de nous aider à faire notre choix !
Christelle
Bonjour Cristelle,
J’ai eu l’occasion de lire vos réponses aux questions diverses posées par les routards. Et la gentillesse et la patience que vous mettez a donner ces réponses me font une obligation morale de ne pas vous laisser vous meme sans réponse à votre question … 
Des trois iles hotels que vous citez je n’en connais qu’une… Vilamendhoo! Nous y sommes allés en janvier/fevrier 2014 puis en mars 2015 donc très récemment
Nous l’avions choisi en 2014 apres beaucoup de recherches car nous sommes un couple de seniors ++, fans de snorkeling convaincus que ce serait notre unique voyage aux Maldives ( age et budget …) donc désireux de ne pas nous tromper … Nous cherchions le meilleur rapport qualité prix en fonction de nos priorités: le snorkeling, la tranquillité et le confort logement/restauration…
Nous avons été conquis par cet endroit à tel point que nous y sommes revenus cette année ! Je vous mets en MP le copier/coller de mon retour de 2014 ecrit le 5 fevrier 2014 pour ne pas l’infliger a celles et ceux qui l’auraient déjà vu…
Cette annee , nous avions choisi de demander le côté sud de l’île pour pouvoir comparer. Beach villa individuelle que nous avons eue dès notre arrivée. Nous avons constaté que par rapport à l’an dernier la plage de ce côté là a été malheureusement assez dégradée par l’érosion, qu’il y a bcp de sacs de sable ainsi qu’un petit muret assez inesthétique…et donc la plage est étroite à certains endroits .Malheureusement on ne voit pas bien ce qui pourrait changer ça, au contraire… L’érosion ne fera que s’accentuer comme partout aux Maldives d’ailleurs… Pour nous cela n’a pas été dérangeant car nous ne venons pas pour la plage mais c’est une réalité qu’il convient de noter.
Si nous avons la chance de pouvoir y revenir nous choisirons de nouveau plutôt le côté nord-est comme l’an dernier …
Le snorkeling est toujours épatant. Le tombant est tres pres ce qui permet d’y aller autant de fois que vous voulez dans la journée. En dehors de l’espace entre les deux jetées qui est interdit en raison des arrivées de bateaux vous pouvez faire le tour de l’île en snorkeling. A noter qu’il y a en arrivant à l’extrémité ouest, côté des pilotis, un panneau interdisant le snorkeling mais lors du briefing d’arrivée on nous a bien précisé qu’on pouvait faire le tour des pilotis mais ne pas s’en éloigner car il y a des courants qui peuvent être très forts et que ce panneau était là pour rappeler cette limite. Quand à l’extrémité est de l’île il faut pour la contourner etre à marée haute car il faut nager au dessus du platier mais cela ne présente aucun danger, nous l’avons fait à plusieurs reprises. Et cette partie est particulièrement jolie avec des coraux en très bon état et des requins plus gros …
En plus de tous les poissons habituels nous avons vu cette année beaucoup de tortues, tous les jours, de grosses raies pastenagues, des raies plume, des raies léopard ( 3 d’un coup qui nous ont fait un véritable ballet et assez proches pour que nous puissions faire des photos , de grosses murènes javanaises et léopards, les titans y sont très frequents ainsi que les requins ( pas tres gros sauf exception pour deux d’entre eux particulièrement dodus … adrénaline!) et les napoléons. Partout de jolis poisson clown…
Autour de l’île le snorkeling a toujours été possible, selon les jours et en fonction du courant plutôt au nord qu’au sud mais en dix jours sur place nous n’avons jamais été empêchés de snorkeler. Un matin les drapeaux ont signalé le danger de grosse houle et fort courant côté sud apres le très gros orage de la nuit mais à notre grande surprise ( et plaisir) le côté nord était suffisamment calme pour en profiter …
À marée haute le platier Nord réserve de très jolies surprises…
Nous avons fait une excursion ( 55 dollars/ personne) pour voir les requins baleine et avons pu nager avec 3 d’entre eux, nous avons seulement aperçu le 4ème qui a plongé tout de suite … Émotion … L’an dernier nous avions pu nager avec les mantas…
Une mini croisière nous a été proposée, entièrement gratuite, le deal étant de libérer la chambre pour une nuit et d’accepter d’être logés dans une autre au retour! C’est la façon du Vilamendhoo de gérer un petit surbooking et nous étions demandeurs car nous l’avions manquée l’an dernier … Départ le matin vers 10h, nuit en mer et retour le lendemain vers 14h… Dix passagers au maximum, gâtés chouchoutés par un équipage de 4 ou 5 personnes ( j’ai oublié si c’est 4 ou 5 ???) repas du soir sur une île sans habitants visibles ( mais que je ne crois pas déserte cependant ) et bien sûr snorkeling pour nager avec les mantas et de nouveau les requins baleine… également arrêt sur un spot des tortues et rencontre à plusieurs reprises avec les dauphins … Bref un pur bonheur … Cette mini croisière est proposée mais jamais imposée bien sûr… pour avoir une chance d’en bénéficier il semble que les mois de janvier, fevrier, mars soient les plus propices ( sous toute réserve …)
L’île est extrêmement bien entretenue, tous les matins les jardiniers ratissent le sable et ramassent les feuilles, la végétation est magnifique, curieusement alors que l’hôtel est plein, compte tenu qu’il y a deux espaces buffets dans deux bâtiments différents, on a toujours l’impression qu’il n’y a pas grand monde! A l’arrivée on vous octroie un serveur et une table. Vous pourrez changer de table en demandant à votre serveur. Vous pourrez aussi tous les jours et à tous les repas choisir de manger dehors s’il y a une table libre à l’ombre .
Le buffet est delicieux, varié et le personnel tout à fait souriant et sympathique …
Les deux piscines sont très très bien entretenues également. Un plus pour celle du Sunset pour profiter du coucher de soleil mais les enfants en dessous de 18 ans n’y sont pas autorisés ce qui est bien précisé par l’hôtel donc devrait l’être aussi par les agences de voyage!
Un plus également pour l’Asian Wok que nous n’avions pas aimé l’an dernier mais adoré cette année ! Siroter un mojito a l’happy hour en regardant passer une raie ou de gros perroquets ou encore des seiches … hum… envie d’y retourner …
Si vous n’êtes pas un grignoteur/buveur, la pension complète est largement suffisante même en buvant un apéritif tous les jours, en payant l’eau et un verre de bière ou de vin a chaque fois que nous en avons eu envie nous avons dépensé environ 300 euros pour dix jours… Beaucoup moins que ce que nous aurait coûté le all inclusive!
L’eau salée est traitée par l’hôtel , puisée au sud et rejetée au nord ainsi que les eaux usées traitées sur l’île et rejetées par un gros tuyau au nord également…
La wifi est gratuite en utilisation classique, mails, envoi de photos/vidéos, skype etc…
Les points négatifs pour nous:
-la sortie snorkeling de nuit qui aurait pu être très intéressante , beaucoup de choses à voir en particulier de nombreuses rascasses volantes, crevettes, poulpes etc…, mais qui a été bâclée par la guide, Leila, qui avait clairement plus envie de rentrer chez elle que de renseigner les snorkeleurs … Dommage pour 39 dollars/personne (29 +10 pour la torche)
-Un détail qui sur le moment nous a mis le stress: l’hôtel a oublié de nous réveiller comme prévu à 5h du matin … nous prenions le premier hydravion … la prochaine fois nous utiliserons le réveil des téléphones …
Je tiens à le dire puisqu’il semble que cela ait une certaine importance nous ne connaissons pas d’autre ile aux Madives … Nous avons entre nos deux séjours recherché sur internet si nous trouvions l’équivalent ou mieux … Bien sûr nous avons trouvé mieux, par exemple le Lily Beach, le Maafushi mais pour beaucoup plus cher,
l’équivalent en prix par exemple le Filitheyo mais des personnes rencontrées aux Maldives et qui ont résidé aux deux ont largement préféré le snorkeling et l’aménagement des villas du Vilamendhoo. Embudu semble très apprécié pour son snorkeling mais plus basique en hebergement. Khuramati ile trop grande à notre goût . Bref, et cela n’engage que moi, il semble que le Vilamendhoo soit toujours d’un excellent rapport qualité/prix dans le cadre de ce que nous recherchons. … Et si la chance est avec nous, nous y reviendrons en 2016 …
A savoir que nous avons quand même une grosse habitude de voyager: Maurice, Seychelles, Cuba, Martinique, Reunion, Guadeloupe où nous sommes en ce moment, pour ne citer que des iles, donc des éléments de comparaison …
Christelled si vous voulez je peux vous envoyer des photos et des vidéos et je suis à votre disposition pour d’autres renseignements.
Bonnes recherches. Bien cordialement.
Marino
Bonsoir Marino
Un énorme merci pour votre réponse et votre message privé.
Je ne manquerai de revenir vers vous pour poser des questions si cela me semble nécessaire.
il est vrai que Vilamendhoo m attire énormément et les différents commentaires lus sur cette ile hotel ne font que susciter mon intérêt, encore un peu plus.
Bonne fin de sejour a vous en Guadeloupe !!!
Bien cordialement
Christelle
Bonjour ,
Si vous n’êtes pas encore partis , je vous recommande Vilamendhoo ( nous y sommes déjà allés 6 fois et nous sommes rentrés hier ! ) le snorkeling y est excellent ( je connais une quinzaine de resorts aux maldives ) . si vous voulez être tranquilles et si votre budget le permet , préférez les jacuzzi beach villa ou jacuzzi water villa ( inoubliable ) , elles sont situées dans une partie de l’île ou seuls les adultes peuvent se rendre . le côté nord de l’île est le plus propice au snorkeling et au calme , de l’autre côté il y a un petit port et le ponton d’arrivée .
Bonnes vacances !
Bonjour , Comme vous nous avons été cette année au Vilamendhoo.
Ce fut notre 3 ème ile après Embudu et Thulaghiri.
Nous avons apprecié le standing de cette ile mais le récif nous “à un peu laissé sur notre faim” par aux differents avis que nous avions lus et par rapport aux iles deja faites !
Pouvez vous me ( nous) dire(nt) quelles sont les 15 iles que vous avez pu visiter ? et celles dont vous avez le + appreciés le récif hormis Vilamendhoo ?
Merci d’avance !
Bonjour Chocolat 1978
pouvez vous me dire ce qui vous as déçu à Vilamendhoo ? L accessibilité du récif ? La diversité des poissons ?
Nous avons réservé pour novembre , et précédemment nous avions fait Coco Palm dhuni kolhu, biyadhoo, et embudu.
nous avons adoré le récif d embudu et biyadhoo.
Merci pour vos réponses
Christelle
Bonjour !
Alors si on se concentre uniquement sur le reef , voici mon avis :
voilà pour les resorts que je connais et qui mérite le “détour”
Pour les autres resorts que j’ai fait le snorkeling n’était pas accessible depuis la plage ou “mauvais”
Bonnes vacances !
Bonjour Christelle , tout d’abord je tiens vraiment à souligner la qualité des infrastructures et du service à Vilamendhoo !!
Au niveau hotellerie , il n’y a vraiment rien à redire de mon point de vue !!
Pour le récif , je l’ai trouvé “un peu ennuyeux” , Sur 6 jours nous passions au minimum 4 heures dans l’eau par jour.
Par rapport à Embudu , j’ai vu peu de requins ( surtout ils etaient petits en taille) , des raies pastenagues mais pas de raies leopards ensuite c’est vrai il y a bcp de tortues mais les autres poissons me semblent en quantité inférieure à ce que nous avions deja vu !!!
Les coraux sont abimés ( en tout cas + abimés que sur Embudu et Thulaghiri) et on ne peux pas vraiment faire le tour de l’ile ( il y a des endroits interdits, à cause du courant).
Le récif est tres accessible , avec de nombreuses passes , de ce fait bcp de personnes font du snorkeling , certaines sans palmes ou avec des gilets de sauvetage…Bcp de pieds sur les coraux…
Dernier point “négatif” , des rejets par des tuyaux d’evacuation tres pres du bord , j’ai fais une vidéo et je n’avais pas vu ça lors de mes précedents voyages.
Le gros + pour moi , c’est d’etre situé sur l’atoll d’ari et d’avoir acces aux sites à mantas et requins baleines !!
Bonne soirée !
merci pour vos précisions chocolat !
J ai toujours eue peur d être déçue après avoir fait biyadhoo ou embudu, qui sont réputés pour avoir un récif très riche et diversifie !
Nous verrons bien …
Encore merci
Christelle
bonjour,
En ce qui concerne le tour de l’île, je ne peux que répéter ce que j’ai déjà répondu pour cristelled , je cite:
"En dehors de l’espace entre les deux jetées qui est interdit en raison des arrivées de bateaux vous pouvez faire le tour de l’île en snorkeling. A noter qu’il y a en arrivant à l’extrémité ouest, côté des pilotis, un panneau interdisant le snorkelling mais lors du briefing d’arrivée on nous a bien précisé qu’on pouvait faire le tour des pilotis mais ne pas s’en éloigner car il y a des courants qui peuvent être très forts et que ce panneau était là pour rappeler cette limite. Quand à l’extrémité est de l’île il faut la contourner à marée haute car il faut nager au dessus du platier mais cela ne présente aucun danger, nous l’avons fait à plusieurs reprises. Et cette partie est particulièrement jolie avec des coraux en très bon état et des requins plus gros … "
Je rajouterai que nous avons vu d’autres snorkeleurs faire la même chose en partant de la passe de l’Asian …
En ce qui concerne les eaux rejetées nous avons vu au nord le tuyau duquel sort de l’eau claire qui fait comme un tourbillon, a 3 ou 4 m de la surface, sans doute ce qui reste apres la dessalinisation …Lorsque nous avons posé la question du traitement des eaux usées il nous a été répondu qu’elles étaient traitées sur l’île puis renvoyées par un gros tuyau au nord egalement mais bcp plus bas et celui là nous ne l’avons pas vu car nous ne pratiquons pas vraiment d’apnée (3 ou 4 mètres pas plus …) . C’est en effet un mauvais point si les eaux sont rejetées sans avoir été traitées auparavant …
En revanche, le fait de nager sans palmes ne me paraît pas un facteur néfaste pour les coraux … J’ai vu des gens avec palmes les agiter en tout sens sans regarder derrière eux et donc abîmer davantage les coraux que les pieds nus… Quand vous vous êtes bien blessés les pieds nus sur les coraux une fois vous faites attention où vous mettez les pieds me semble t il …
et nous avons vu des raies léopards a plusieurs reprises à l’aplomb du tombant… mauvaise photo mais identifiables je pense …
cordialement.
Nous avons hâte tout de même … De fouler le sable de Vilamendhoo …
'Mon rêve est de voir des tortues donc apparemment je ne serai pas déçue !
Bonne soiree
Christelle
Bonsoir christelled18 ,
Nous y étions sur place à Vilamendhoo du 14 au 20/04/15
Voici quelques extraits du long CR que je prépare pour le forum de “Passion-Snorkeling”
Entièrement du même avis que chocolat 
Pour info je ne suis allé qu’à : Embudu, Kuramathi, Eryadu, Kuramathi (2 Ième fois) et Vilamendhoo.
Vilamendhoo étant tant encensé que j’ai voulu le voir.
Dans l’ensemble je ne suis pas déçu grâces aux 4 excursions mais je reste sur ma faim
Voici quelques extraits
A Vilamendhoo tout est presque très bien, mais un cran en-dessous ( pour TOUT) de “K” (pour Kuramathi) mais le prix aussi :
Pour info un autre avis sur Kuramathi => http://www.tripadvisor.com/ShowTopic-g608516-i10783-k8363125-o50-WiFi_in_rooms_snorkeling-Kuramathi.html#66018909
Pour les eaux qui serait traitées ;-(
Balade reef nord jusqu’aux “Water Villas” et lagon.
J’ai vu les affreux tuyaux qui vomissent leurs eaux pas ragoûtantes. Ils sont situés entre les “Beach Villas” 143 et 144.
Le premier tuyau qui s’arrête à la cassure “reef- tombant”, rejette un “eau” chaude légèrement jaunâtre, chaude car visible par les ondes thermiques qui troublent la vision.
Le second lui descend vers les 15 à 20m…je n’ai pas eu envie de tester la profondeur ni de filmer le gros nuage brunâtre qui fait penser au contenu des fosses septiques. Chocolat l’a filmé.
Et il paraît que “la direction du Vilamendhoo”, par l’intermédiaire des hôtesses d’accueil, fait croire que l’eau est traitée, je reste “sceptique”.
Par ma profession je suis intervenu dans toutes les industries employant des variateurs de vitesse de moteurs électriques dont ceux qui entraînent les pompes des stations d’épuration des eaux.
L’eau traitée qui en sort est rejetée dans les cours d’eau. Elle est limpide, dans une station le responsable de la qualité de l’eau rejetée est photographié en train de prélever et de boire cette eau épurée.
Evidement les îles des Maldives sont trop petites pour accueillir de telles stations d’épuration prévues pour de grandes agglomérations.
Mais des solutions intermédiaires devraient exister.
La moindre des choses serait de ne pas rejeter dans les zones de snorkeling mais où le snorkeling est interdit.
Ce que j’ai constaté c’est que les coraux sont plus abondants avec des acroporas table depuis les “Water Villas” jusqu’à ces tuyaux et qu’à l’Est de ces tuyaux le tombant est monotone sans acropora.
Les courants sont majoritairement sortants d’Ouest en Est (des Water Villas vers le large), je pense que ces rejets n’ont pas une bonne influence sur les coraux ni sur la faune moins abondante qu’ailleurs.
Au droit du long tuyau, je voyais des filaments blancs verticaux de 5 à 10cm semblables à des crachats dilués…je n’invente rien, il faut y être passé quand les rejets sont importants pour le savoir.
Vilamendhoo n’est intéressant que pour ses excursions mantas et requins baleine
Dès notre arrivée, nous nous sommes empressés de réserver les excursions pour espérer voir les vedettes : requin baleine et raie manta.
Heureusement il y avait encore de la place.
Mardi 14/04 de 9 à 13h pour " mantas et tortues"
Vendredi 17/04 de 14 à 18h pour " requin baleine"…mais rien avant, nous avons bien fait !
Samedi 18/04 de 9 à 13h pour " requin baleine"
Dimanche 18/04 de 9 à 13h pour " mantas et tortues" la meilleures
Quand mon CR pour le forum de “Passion-Snorkeling” sera prêt j’en donnerai ici le lien.
Il y aura 15 photos par jours et nous y sommes restés 7 jours.
Quant à la vidéo sera encore pour plus tard. J’ai environ 50min de film à réduire à 4 ou 5 épisodes de 5 à 6min…mais ce n’est qu’une estimation
A+
dcvf
Bonjour Christelle,
Je viens de rentrer du Vilamendhoo (du 7 au 21 avril 2015) et peux vous donner un avis concret vu que j’ai déjà aussi fait Embudu et Byhadhoo.
J’ai adoré Embudu (2x) et Byhadhoo(3x) pour leur récif et y retournerais. A Embudu, on a eu la chance de nager à 6-7 reprises avec des raies mantas depuis l’île (fin janvier-début février 2012) et une fois aussi au bord du récif en mars 2011). Au Byhadhoo (fin février-début mars 2014) et contraitement aux autres fois, impossibilité de faire le tour de l’île (pendant les 14 jours) et pas de bébés requins et vu uniquement 2 x un requin??? Par contre plein d’autres espèces.
Pour le Vilamendhoo, qui est un très bon hôtel par ses chambres, végétation, piscine et nourriture, j’ai d’abord été décue la première semaine par le peu de diversité de genres de gros poissons. Par contre, en 2ème semaine tout a chagé et j’y ait vu beaucoup de choses, soit, requin citron à plusieurs reprises tous les jours, de grosses pointes noires, un requin corail et un requin gris de récif , un ban de dauphins passant au large, des tortues à ne nombreuses reprises, dont une que j’ai pu accompagner pendant une demi-heure sur le récif et qu’une vingtaine de personnes sont passées àcôté sans la voir??? un gigantesque napoléon, des pieuvres, une x un poission pierre, des rasquasses volantes, des poissons scorpions, 1 x une sting raie, des raies avec une grosse queue de “vache”, une raie aigle quasimment chaque jour, des bébés requins et des juniors.
Lors des 2 excursions faites, on a vu un requin baleine t une raie manta, sorties agréables, mais prenant beaucoup de temps.
J’ai snorkelé entre 4-6 heures par jour le matin très tôt vers les 06h00-06h30 et le soir dernière sortie vers les 17h00-17h30 et jusqu’à 18h15. En snorkeling, il faut beaucup de chance et avoi son regard partout. Beaucoup de personnes passent au même endroit, à la même heures et ne voient pas les espèces, la théorie est une chose, la pratique du récif en est une autre.
En résumé, j’ai beaucoup aimé le Vilamendhoo pour son ensemble, mais il est vrai que si j’avais passé que la première semaine, j’aurais été décue, mais voilà j’y ait passé une deuxième semaine et j’en suis très contente.
En conclusion je reviendrais au Vilamendhoo.
Bonnes vacances
Bonjour “ami(e)s” routard
Un grand merci a tous pour vos differents avis …
De toute facon, le snorkeling est une histoire de “chance”… nous verrons bien ce que nous decouvrirons dans ces eaux magiques…
Rien que le fait que de retourner aux Maldives est deja un grand bonheur.
Bon dimanche
Chrustelle
Bonjour Laurianne1 
C’est au restaurant de Vilamendhoo que vous m’aviez fait le résumé décrit dans votre message ci-dessus.
Avez-vous des photos du “requin gris de récif” et du “napoléon” que vous avez vus dans le canal sud?
Pour les raies à “queue de vache” on utilise plus souvent “raie plumetée” en Français et “Cowtail” en Anglais Voir => SOUS LES MERS : Pastinachus sephen - raie pastenague Sephen
Les noms communs ou vernaculaires sont souvent très variés !
On utilise plus souvent “raie léopard” en Français SOUS LES MERS : Aetobatus narinari - raie léopard .
Sur le bateau, le 18/04/15 pour la sortie de 9 à 13h, vous m’avez reconnu en me posant les questions …: " Vous faites de l’apnée, vous êtes sur passion-Snorkeling, vous êtes “v…d…F”?
Je vous ai alors demandé quel est votre speudo sur “Passion…” …Je n’ai pas trouvé de “Laurianne1” parmi les membres de “Passion…” dommage. ;-(
Les rencontres avec la faune sont toujours une question de chance bien sûr, il impossible de regarder partout à la fois.
Je suis toujours à l’écart du reef , beaucoup plus au-dessus du tombant, raison pour laquelle je n’ai pas vu les “poissons pierre”.
Mais j’ai vu de manière très fugitive une raie du format de la “raie léopard” à plus de 20m de profondeur, son dos était beaucoup plus clair …jaunâtre, elle m’a fait penser à celle-ci => http://www.passion-snorkeling.com/forum/une-raie-rare-ornate-eagle-ray-t6082.html
Et le gros nuage brun expulsé par le tuyau qui descend à plus de 15…20m l’avez-vous aussi vu, ainsi ces filaments blanchâtres?
Le tombant du reef nord est partagé en deux par les tuyaux …il est riche en coraux en venant des “Water Villas” jusqu’à ces tuyaux et pauvre à l’EST de ceux-ci, avez vous aussi remarqué cette différence?
Ai-je exagéré ou pas à votre avis?
J’espère que vous passez sur “Passion…” pour montrer vos photos 
Et ma conclusion est : je ne retournerai pas à Vilamendhoo. Pour les excursions “Mantas” et “Requins baleine” je chercherai une autre île dans Ari Sud par ex :Lilibeach, Mafushivaru, Angaga, Mihiri, etc…en espérant ne pas y trouver de “ces horribles tuyaux”.
A+
dcvf
Bonjour dcvf,
Mon pseudo sur passion snorkeling est cyan. merci pour toutes vos précisions. En ce qui concerne les photos demandées, je n’ai pas encore eu le temps de toutes les voir, mais le ferai très bientôt, par contre, elles seront de très mauvaises qualité, n’étant pas du tout une passionnée de photos. Pour les tuyaux, je confirme, ce qui malheureusement gâche beaucoup l’idée “du Paradis”, mais ce n’est pas la 1ere île où je vois ça et malheureusement je pense ni la dernière.
Patricia
Re-bonjour Laurianne1
Mais c’est avec plaisir que je communique ce que j’ai appris.
Souvent le hasard fait bien les choses, il ne faut pas être spécialiste pour ramener de belles photos…Le programme “PMT” des APN donne de bons résultats en général.
Mais sur “Passion…” c’est plus convivial pour regarde les photos en grand.
Pouvez-vous nous citer le nom de ces autres îles ?
D’avance merci pour vos réponses
A+
dcvf
Bonjour tout le monde,
@ christelled18
Voici le CR, il comprend 111 photos.
Tout est accessible là => http://www.passion-snorkeling.com/forum/maldives-vilamendhoo-avril-2015-t6653.html
Le montage du film est en cours…je ferai signe.
A+
dcvf
merci Dcvf pour ce CR intéressant…
La patience pour nous reste de mise … Départ que dans 6 mois !!!