Randonnées pédestres en Martinique et dangers

Forum Martinique

Bonjour
il est dit que lors des randonnées pédestres il est recommandé de rester sur les sentiers et d’éviter d’en sortir pour cause de rencontre avec le Trigonocéphale.Ce serpent est assez dandereux pour l’homme comme la vipère chez nous.
j’aurais voulu savoir si certains randonneurs ont eu la désagréable surprise de rencontrer ce reptile pendant leurs randonnées.
Cordialement

Bonjour,

Le risque de rencontre avaec un trigono est infime. En plus de 25 ans j’en ai croisé un seul lors d’une rando au Morne Larcher au Diamant. Ils apprécient peu la compagnie humaine…

Monsieur Madikéra, marchant nettement plus que moi, en a vu 3/4…

C’est notre serpent endémique, si on est piqué on a qqs heures pour se faire injecter le sérum anti-venin… Mais la plupart du temps ils filent…

Madikéra

Bonjour Madikéra
Nous avons pour objectif de faire, l’anse couleuvre>>Grand Rivière / les pitons du Carbet / la montagne pelée / Le canal des esclaves / Caravelle / et la trace des Caps.
Lorsque j’ai contacté par mail la FF de randonnées en Martinique pour avoir certaines indications sur ces circuits, ils m’ont donné quelques détails sur la tenue vestimentaire mais à aucun moment ils n’ont abordé le sujet de la faune, simplement avoir des chaussures montantes !"
J’ai l’impression et ce malgré ma question "faut-il faire attention au Trigo "qu’ils ne veulent pas parler de ce sujet, j’ai connu cela aux Seychelles avec le cent pieds c’était très tabou chez eux.
C’est assez rigolo ou chez nous en métropole il y a certaines espèces venimeuses et on ne le cache pas bien au contraire on prévient les gens du comportement et de la tenue vestimentaire à avoir lors de certaines randonnéées.
En ce qui nous concerne on fera comme d’habitude, chaussures de rando et bâton de marche sans oublier le bob et l’eau en abondance
Cordialement

Bonjour,

Disons que c’est surtout qu’il y a très peu de “chances” d’en croiser…

Mais bien sûr, il vaut mieux savoir quoi faire si jamais le pire arrivait car le temps est compté. Il y a qqs morsures par an mais quasi uniquement chez des agriculteurs travaillant aux champs.

Infos sur le site de l’ONF
http://www.onf.fr/martinique/sommaire/loisirs/terres/20070911-082752-856503/@@index.html

Du sérum anti-venin est en stock permanent à la Meynard.

Localement, une astuce est recommandée (j’ignore si elle fonctionne vraiment): avoir un citron vert avec soi car ils détesteraient son odeur…

Voili, voilou et bonnes randos…
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage