Randonnées Mafate, merci pour vos précieux conseils !

Forum Réunion

Bonjour à tous et toutes, anciens ou futurs explorateurs de cette magnifique ile de la réunion et du cirque de Mafate.
Nous partirons le 14 octobre 2014 pour l’ile avec notre fils de 7 ans 1/2 à l’occasion de notre voyage de noces.
Nous passerons 4 nuits dans le cirque de Mafate.

Je recherche des avis d’expériences sur l’itinéraire que nous avons choisi.
Aussi
j’aimerais avoir des infos sur les possibilités existantes de
ravitaillement en eau et en nourriture pour les pique nique du
lendemain. Choix et prix. Merci.

Nous laisserons notre voiture au
parking surveillé du col des boeufs. Quelqu’un a t il des conseils (il
parait qu’il faudrait joindre le gardien avant notre séjour) ?

• Col des boeufs - îlet à malheur
    Nuit chez Mr Libelle Guy
  • îlet à malheur - Grand place
    Nuit chez Eloise
  • Grand place - Roche plate
    Nuit au MahafatyBe
  • Roche plate - La plaine aux sables
    Nuit au gîte gravina (Martial)
  • La plaine aux sables - retour au col des boeufs

Merci pour vos informations !

Bonjour, votre circuit me semble intéressant.
Pour ce qui est du parking, celui qui est surveillé, il n’est pas nécessaire de joindre le gardien. Nous sommes montés directement, et aux barrières, le gardien vous demande votre formule (1 journée ou nuit(s)), vous réglez, et il vous dit où vous installez.
Pour ce qui est du ravitaillement, l’eau, ce n’est pas forcément un problème. Vous pouvez demander à remplir vos gourdes au gîte. Par contre, pour ce qui est de l’alimentation pour le choix et le prix, vaut mieux prévoir et l’emmener avec vous. Cela ne vous empêchera pas de prendre un bon ti café ek une bière en bas.
Par contre le prix des petits déjeuners est un peu élevé dans les différents gîtes (souvent autour de 7 euros (pain, beurre, confiture,lait ou thé)). Nous, nous avions pris des mini briquettes de lait et des chocolatines pour les enfants. Sur place nous avions demandé directement un thé le matin (3 euros, sans réserver au préalable). A la Nouvelle.
Le circuit : tout est faisable. Mais ne préjugez pas de vos forces et de vos capacités. Petit passage assez difficile entre roche plate et 3 roches si je ne me trompe pas.
Prévoyez des vêtements de rechange et des imperméables au cas où, car nous, nous avons pris la saucée en remontant au col des boeufs tout du long.
Mais franchement, ça vaut le détour.
Ah oui, bien que Mafate vive en partie grâce au tourisme nous ne sommes pas dans l’accueil hôtelier expansif. Les gens de nature discrète sont souvent dans la retenue. Moi, ça me plait. Il a même fallu qu’on demande à notre hôtelier si on pouvait lui régler notre dû car à aucun moment il n’a évoqué ceci durant notre séjour.
Ben, bon voyage et bon séjour

Bonjour,Concernant votre circuit, quelle durée de marche prévoyez-vous par jour ?
Mafate peut être assimilée à de la haute montagne, sentiers étroits, techniques, marches très hautes, précipices jamais très loin. Il faudra que votre fils soit habitué à ce genre d’exercice ou très motivé.
L’étape la plus compliquée devrait être Grand-Place Roche-Plate.
Avez-vous prévu de passer à Marla et la Nouvelle ?
Vous passez par où pour rejoindre Îlet à Malheur ? Le sentier scout ?
Bon séjour sur notre ïle.

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos réponses.
Nous ne “prévoyons” pas forcément un temps de marche identique chaque jour. Nous savons que chaque journée sera différente. Toutefois qu’il y aura deux jours plus difficiles que les autres. Nous partirons tôt le matin pour pouvoir étaler tranquillement notre marche sur la journée.
Qu’appelez vous de la haute montagne ?
Nous revenons par exemple des Contamines Montjoie ou nous avons fait de bonnes marches (dénivelé etc, ce fut un bon entrainement je pense).
Nous pensons acheté une corde de maintien pour notre fils afin de nous rassurer (nous parents) mais lui n’a pas de peur et a un bon pas de marche.
Au sujet de l’étape Grand-place Roche-plate, en quoi pensez vous qu’elle soit plus compliquée ? (mon compagnon m’avait dit que ce serait surement la plus difficile).
Nous ne savons pas encore pour Marla ou La nouvelle. Mais il semblerait que l’on ne passe pas par le chemin La nouvelle, et qu’on passerait juste à côté de Marla d’après mon conjoint. Pourquoi me parlez vous de ces deux endroits ?
Pour rejoindre Ilet à malheur, oui, nous passerons par le sentier scout. Vous connaissez ?
A bientôt.

Sujets suggérés

Services voyage