Je pars en Martinique en fin d’année avec des amis.
Nous souhaitons faire des randonnées : presqu’île de la caravelle, trace des caps, mais également dans le Nord (autours de l’anse couleuvre, ou trace des jésuites).
Est-il courant de croiser des serpents durant les randonnées en martinique ? Je suis phobique des serpents et souhaiterais les éviter au maximum, sans gâcher mon séjour sur place pour autant. Avez-vous des conseils ?
Merci pour votre aide.
lapinous2
Ca reste très rare de croiser le trigonocéphale en rando, d’autant qu’il est plutôt discret…
Généralement il trahit simplement sa présence dans les environs par une odeur désagréable, proche du poisson pourri
Il s’en voit occasionnellement en bordure de rivière (principalement dans le centre et le nord de l’île)
De temps en temps un spécimen est débusqué dans un jardin créole
Aucune chance d’en croiser sur la Trace des Caps et la boucle de la Caravelle, et probabilité quasi infime en restant sur un sentier, n’importe où sur l’île
beab873
Merci beaucoup pour ce retour. Au delà de ce fameux serpent venimeux est-ce qu’il y a d’autres espèces courantes ?
ludia9724
Bonjour
Hormis le serpent, il y a aussi la mygale de la Martinique (matoutou falaise), il en existe 2 espèces non belliqueuse (c’est à dire qu’elles sont venieuse mais n’attaquent pas si on la laisse tranquille. Il est très difficile d’en voir donc pas d’inquiétude. On la trouve dans les forets du Nord de l’ile pour l’arboricole et dans le sud pour la terrestre.
Vous pourrez donc faire vos randonnées en toute quiétude, de nomrbreux autres animaux sont à admirer (oiseaux, papilons, crabes, …)
la randonnée de la presqu’île de la Caravelle est vraiment belle, jevous conseille aussi celle de grand rivière au Precheur avec retour en bateau de pecheur, celle de la savane des petrifications aussi…