Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, je vas visiter quelques parcs des Etats-unis (grand canyon zion bryce …). Je serai avec une personne qui a le vertige. Mais je souhaite vraiment que l’on puisse faire des randonnées… lesquelles seront impossible avec ce problème de vertige?
Bonsoir
Pas trop de soucis à bryce et Grand Canyon car vous descendez dans ceux ci. (et il y a des barrières)
Zion sur certaines ballades, je pense à Angels landing entre autre
Pour le reste, je passe la main aux fans de Trek…
… que je n’osais pas poser car je souffre moi même de vertige. Je suis allée vérifier sur les sites des parcs nationaux pour choisir les randonnées faciles (en espérant qu’elles sont accessibles à ceux qui ont le vertige).
Je lirai les réponses qu’on vous apportera pour peaufiner nos balades ![]()
Bonne soirée!
Bonjour,
Au Grand Canyon, je n’ai pas fait la randonnée qui descend au fond du canyon. Sur la rive sud, il y a quelques points de vue où il ne faut pas s’approcher trop près du bord, il n’y a pas un muret ou une barrière partout. Je me souviens d’un jeune couple qui courait et, pris dans son élan, il a failli faire le grand plongeon.
A Bryce Canyon, je pense que les sentiers qui descendent dans l’amphithéâtre ne devraient pas vous poser de problèmes.
Tout au bout de la route panoramique du parc de Bryce Canyon, il y a une balade qui longe la rive et, d’après mes souvenirs, à certains endroits, il n’y a pas de barrière, il suffit de ne pas s’approcher trop près du bord.
La balade “Mossy Cave” ne devrait pas poser de problèmes, en haut du petit sentier (qui est court), il y a une barrière.
Pour la balade “Canyon overlook” (qui débute après le long tunnel de la scenic 9 au sud de Zion, en direction de Bryce Canyon), il y a des barrières sur une grande partie du chemin ainsi qu’au point de vue situé au bout. Sur les parties où il n’y a pas de barrières, ce n’est pas dangereux. Pour une personne qui a le vertige, il suffit de ne pas s’approcher du bord là où il n’y a pas de barrière.
Comme dit sur les précédents messages, évitez la randonnée “Angel’s Landing” dans Zion NP.
Quels autres parcs faites-vous ? Est-ce que la descente d’échelles vous pose problèmes ? Il y a des échelles métalliques pour descendre dans le Lower Antelope Canyon. Je me souviens qu’une personne n’avait pas pu aller au point de vue de Sipapu Bridge (Natural Bridges NM) parce qu’elle ne pouvait pas descendre le 1er escalier métallique.
Cordialement.
Hiacinthe
Etant ado mon fils etait très sensible au vertige. Très etrangement, il n’a jamais ressenti de malaise dans l’ouest americain. Nous avions bien entendu exclu balcony house et il evitait de s’approcher trop près du bord des lieux un peu vertigineux. Le fait d’être happé par les paysages sublimes contrebalancait la sensation d’être happé par le vide. Un psy expliquerait peut être cela…
a vérifier sur ceux qui ont des craintes pour leur futur voyage…
Descendre des échelles ne devrait pasme poser de problème donc ça devrait aller pour Lower Antelope (j’ai vu quelques photos des échelles pour descendre dans le slot).
Pour les balades/randonnées, il y a notamment au programme:
Cathedral Wash et/ou Toadstool Hoodos et Horseshoe Bend.
Road Canyon
Les Arches: Balanced Rock, Landscape Arch, Delicate Arch Lower Viewpoint, Double Arch, Tunnel Arch et Skyline Arch sont décrites comme étant faciles.
Little Wild Horse et Capitol Reef.
Bryce: Queen’s Garden, Navajo Loop, Bristlecone Loop Trail et Rim Trail sont décrites comme étant faciles.
Pour Zion: Watchman Trail, Emerald Pool Trails et Kayenta Trail sont décrites comme faciles.
Etes-vous d’accord avec les infos trouvées sur les sites des parcs ou y a-t-il des balades à déconseiller pour cause de vertige svp?
Muriel
Ce n’est pas évident de répondre quand soi même on ne souffre pas du vertige mais j’ai une amie qui en souffre et qui m’ a étonné d’ailleurs quand elle a parlé de son “aventure” pour aller assister au coucher de soleil à Delicate Arch . Elle m’a dit : “j’ai failli faire demi tour devant la corniche qui mène à l’arche” Je ne me souvenais même pas de ce passage mais elle a pris sur elle et a réussi. Donc, attention apparemment aux personnes sensibles…
Et par contre dans ta liste, je placerais sous surveillance Cathedral Wash qui est une superbe randonnée, mais on marche souvent le long du canyon en hauteur sur un sol en dévers. et sans protection J’ai mis des photos sur cette page là: cathedral wash
Tu en verras une notamment avec mes enfants qui se baladent en haut à droite du canyon ![]()
Bonjour
Donc interdiction formelle pour ce site !!!
Car là, il y a de quoi se faire peur …
[quote]
Ce n’est pas évident de répondre quand soi même on ne souffre pas du vertige mais j’ai une amie qui en souffre et qui m’ a étonné d’ailleurs quand elle a parlé de son “aventure” pour aller assister au coucher de soleil à Delicate Arch . Elle m’a dit : “j’ai failli faire demi tour devant la corniche qui mène à l’arche” Je ne me souvenais même pas de ce passage mais elle a pris sur elle et a réussi. Donc, attention apparemment aux personnes sensibles…
Et par contre dans ta liste, je placerais sous surveillance Cathedral Wash qui est une superbe randonnée, mais on marche souvent le long du canyon en hauteur sur un sol en dévers. et sans protection J’ai mis des photos sur cette page là: cathedral wash
Tu en verras une notamment avec mes enfants qui se baladent en haut à droite du canyon :](/citation]
Bravo à ton amie d’avoir pris sur elle!! J’ai réussi à prendre sur moi (pour ne pas être un gros boulet pour mon mari et nos schtroumpfs) en Auvergne pour le Puy de la vache ou encore à Edimbourg (ville que j’adore).
Je verrais donc pour Delicate Arch et espère y arriver aussi.
Pour Cathedral Wash, les chemins sont très étroits ou assez large pour faire passer 2 personnes (car si quelqu’un me cache le vide, ça va)?
Merci pour tes réponses.
Bonjour Vegas!
Zut alors! Horseshoe a l’air vraiment magnifique!!
L’accès au site est terrible??
Bonjour
L’accès, non… On se gare à un petit parking, on monte une dune de sable… 500 mètres dans la nature et les rochers et un Trou …
Donc, si on est attiré par le vide… celà peut faire mal !!!
Pas de barrières, juste un spectacle magnifique et le Colorado qui serpente autour de ce rocher pour former un fer à cheval !!!
Cela dépend, parfois on peut marcher de front et parfois c’est en file indienne.
La direction est facile à trouver mais parfois on se pose des questions sur l’accès: faut-il descendre ou monter d’un cran par exemple …
Pour le vertige tout est dans la concentration et la maîtrise de soi !
RE
Je ne me rappelle pas de passages périlleux à CW.
C’est un Slot canyon peu connu des touristes :)))))
Ah le Colorado. Un endroit magique de l’ouest américain comme j’aime…
Sinon, j’ai une solution, faites vous bander les yeux !!! (non, profitez !!!)
Bonjour ,
Si vous avez e vertige, barrière ou pas , j’exclurais totalement la DESCENTE dans le Grand canyon .
Par contre, le sentier qui le longe est envisageable .
lL parc de 'Arches ’ à Moab aussi, pas de problème ;Monument Valley , Mesa Verde sont O K .
Bonne journée !
Bonjour,
Ce serait dommage de ne pas aller voir ce magnifique point de vue. Je vous conseille de faire la petite marche qui y mène et, arrivé au point de vue,
- soit, vous ne vous approchez pas trop du bord ;
- soit, vous admirez le Colorado en forme de fer à cheval en vous couchant à plat ventre sur la roche.
Cordialement.
Hiacinthe
merci pour ce post, qui est utile à beaucoup de personnes. En effet, je ne m’étais pas vraiment posé la question de la sensation de vertige mais c’est une très bonne question.Je suis sujette au vertige, et c’est vrai que certains canyons on l’air assez impressionnant. Je viens de voir des photos de Bryce Canyon, qui m’a chaudement était recommandé, mais à la vue des photos je ne pourrais pas m’y rendre sans avoir une crise de panique, les échelles et le fait que l’on s’engouffre dans le canyon à l’aide de ces échelles je trouve çà plutôt angoissant.
donc bryce canyon, et pour moi rayé de la liste, je préfère profiter à 100% d’un autre endroit que 10% d’un autre.
Mais … à Bryce il n’y a pas d’échelles ! Tu dois confondre avec Lower Antelope, si vraiment 1 barreau d’échelle crée cette sensation chez toi alors reportez-vous sur Upper Antelope où il n’y en a pas. J’espère par contre que tu n’es pas claustrophobe 
Sinon, je suis d’accord avec Hiacinthe pour Horseshoe Bend sauf le fait de se mettre à plat ventre
Je ne suis pas sûr qu’une personne sujette au vertige soit capable de le faire, mais bon je parle de ce que je ne connais pas vraiment là …
Bonjour,
A Bryce Canyon, d’après mes souvenirs, il me semble que c’est justement sur la “Rim Trail”, proche de la “Bristlecome Loop Trail” (au bout de la route panoramique) où, à certains endroits, il n’y a ni muret, ni barrière. Mais, comme dit sur le site, la balade est facile, quand il n’y a pas de barrière, il n’y a aucun danger, le sentier est plat et large. J’ai des photos sur lesquelles nous sommes photographiés devant l’amphithéâtre à quelques centimètres du vide, mais vous n’êtes absolument pas obligé de marcher près du bord aux endroits où il n’y a pas de barrières, c’est assez large pour vous en éloigner. Et, aux points de vue, il y a toujours des barrières. C’est une promenade familiale, nous l’avons faite quand la plus jeune de nos filles avait 10 ans et on voit des enfants bien plus petits.
La remontée par Queen’s Garden ne devrait pas vous poser de problèmes. A un moment donné le sentier passe sous un grand trou formé par la roche, cela fait comme une porte naturelle et après le sentier monte en pente douce . Le sentier est assez large, mais pour certaines personnes, ce passage après la porte peut poser un problème, si c’est le cas, du côté gauche, vous avez la roche et vous pouvez marcher du côté gauche.
A Capitol Reef, il y a une randonnée qui permet d’avoir une vue plongeante sur le canyon. J’ai retrouvé les photos de mon 1er circuit qui passait par ce parc. D’après ma brochure sur les randonnées, je crois que c’est “Cohab Canyon”. Cette randonnée serait donc à éviter.
Pour “Delicate Arch”, vous n’êtes pas obligé d’aller jusque sous l’arche, vous pouvez vous arrêter en haut de la corniche, vous aurez une très belle vue.
A Zion NP, vous pouvez faire “Emerald Pools” + “Kayenta Trail” et vous reprenez la navette à “The Grotto”. Ensuite, vous allez jusqu’à la dernière station de la navette et vous faites “Riverside Walk” qui longe la Virgin River". Si les rangers du Visitor Center disent que la météo ne prévoit pas de pluie et si vous êtes dans le parc en été, vous pourriez faire “The Narrows” qui débute au bout de “Riverside Walk”. Pour cette randonnée, il faut partir de bonne heure et avoir des chaussures qui peuvent aller dans l’eau (pour le bâton, vous pouvez prendre l’un des bâtons en bois qui jonchent le sol avant d’entrer dans la rivière).
Je ne connais pas “Watchman Trail”.
Cordialement.
Hiacinthe
Au point de vue de Horseshoe Bend, je m’étais mise à plat ventre sur une large roche plate qui s’inclinait vers le haut. Cela me permettait d’être tout près du bord sans aucun risque de tomber et c’était plus rassurant qu’en étant debout tout près, d’autant que le vent commençait à se lever.
Bonne après-midi !
Hiacinthe
à mon retour. Si les chemins sont assez larges, pas de soucis. Sinon, je reste tétanisée. J’espère surmonter cette sensation devant la beauté des paysages.
@boncampeur: C’est étonnant comment ta perception de Cathedral Wash diffère de celle de Vegas!!! J’aurais besoin d’autres avis pour trancher, surtout de routards comme moi ou voyageant avec une routarde comme moi ![]()
@Vegas: je ne me banderai pas les yeux car je ne profiterai pas du paysage LOL mais me mettre à plat ventre comme Hiacinthe me le suggère, pourquoi pas! Ou à quatre pattes… tout sauf debout quoi!
@Brigitte: je voudrais vous remercier de prendre le temps de me répondre, tout comme les précédents routards. Heureusement qu’il y a beaucoup de lieux accessibles!!
Bonsoir
Non, pas de vision différente avec Boncampeur.
On parlait vertiges, pas cette sensation là bas, pas de Quatre pattes ou de plat ventre :)))))))
Par contre, est ce accessible depuis l’effondrement de la 89 ???
Je n’ai pas la réponse…
Bonjour Vegas,
Maintenant, on peut prendre la 89 T de The Gap à Page. Elle est goudronnée. Elle est ouverte de jour uniquement.
A+
Hiacinthe
Mais, je ne sais pas comment on peut accéder à Cathedral Wash, la 89 T ne passe pas par là. Elle permet juste d’accéder plus rapidement à Page en venant du Grand Canyon rive sud, sans avoir besoin de faire le détour par Tuba City (la 160) et la 98.
Bonne soirée !
Hiacinthe
Si on vient de Page, pour accéder à Cathedral Wash, Google map indique de passer par la 89 T. Il faudrait donc aller vers le sud jusqu’à The Gap et, ensuite, aller vers le nord en direction de Marble Canyon.
Bonne soirée !
Hiacinthe
Donc accessible par la déviation. C’est clair :))))
bonjour; nous avons fait cette rando notée en balade dans le guide du routard en famille en juillet 2020.
et bien la balade n en n est pas une!
niveau assez compliqué et il ne faut pas avoir le vertige !
obliger de descendre ou monter dans des endroits pas toujours evident surtout quand on regarde en bas !
je conseille cette rando pour des personnes équipées et n ayant pas le vertiges.
nous ne sommes pas arrivés au bout de la rando (pas loin mais…)avec des enfants de 10/13 et 16 pas serieux…
Hello,
Je vis à Los Angeles et je viens justement d’écrire un article avec tous mes conseils pour les randonnées dans les Big 5 (5 grands parcs nationaux de l’Utah): https://jules-et-elliot.com/les-big-5-les-5-grands-parcs-nationaux-en-utah/Je déconseillerais définitivement le Angel’s Landing et le Canyon Overlook à Zion pour quelqu’un qui a le vertige mais pour toutes les autres, il n’y a aucun soucis. Elles sont généralement sur la terre ferme ou il y a moyen sans aucun soucis de rester éloigné du bord. Au Grand Canyon, je conseille généralement le South Rim trail qui est le long du canyon. À nouveau, c’est un chemin bétonné plat et il est tout à fait possible de rester éloigné du bord pour éviter la sensation du vertige.
N’hésitez pas à me contacter via mon blog ou Instagram (lien sur le blog) si vous avez des questions!Céline
Oups, avec le lien c’est encore mieux : https://jules-et-elliot.com/les-big-5-les-5-grands-parcs-nationaux-en-utah/