Randonnée Mafate 2 jours

Forum Réunion

Bonjour,

J’ai déjà posté sur le forum concernant notre voyage de quinze jours à la Réunion et nous avons opté pour une rando de 2 jours dans Mafate…

Pourriez vous me conseiller le meilleur itinéraire selon vous, quel gîte choisir pour la nuit et si possible, les temps de marches entre chaque point…

De plus, nous partons la première semaine de juin, que devons nous prévoir comme vêtements et quoi mettre dans le sac à dos ?

Merci par avance pour vos réponses :slight_smile:

Misty31

Bonjour

dans ton message, tu ne dis pas si vous êtes bons marcheurs, marcheurs moyens ou occasionnels.
je te propose donc un circuit pour marcheur moyen.
deux possibilités:
-Soit en partant du col des boeufs, direction la nouvelle, puis Marla pour y passer la nuit.(environ quatre à cinq heures)
le lendemain, direction La Nouvelle en passant par Maison Laclos, plaine des tamarins et retour au col des boeufs(entre trois et cinq heures)
-soit, en partant de Cilaos: col du Taïbit, Marla, la nouvelle pour y passer la nuit.(entre cinq et sept heures)
Le lendemain, la nouvelle-marla en passant par la plaine des tamarins, maison Laclos puis col du Taïbit et retour à Cilaos.(entre cinq et sept heures)

En juin, les nuits peuvent être fraîches voire froides, donc n’oublies pas un pull chaud, un pantalon et dans ton sac, le nécessaire de toilette, Maillot à manche court, short et bonne chaussure de marche.

En tout cas, tu vas te régaler car c’est juste magnifique.

je t’invite à visiter mon blog

reunionguide-evasion.com

bonne balade

gérald

Merci pour cette réponse.
Tout en tenant compte de cet itinéraire qui semble bien, je vous fais part de ce que nous comptions faire :
Col des boeufs- Marla–trois roches-plaines aux sables
Nuit plaine aux sables
Plaines aux sables-La nouvelle- col des boeufs
ou bien à l’aller couper à maison Laclos pour rejoindre la Plaines aux sables si le trajet est trop long…
Qu’en pensez-vous ? nous sommes des marcheurs moyens, sportifs mais pas habitués aux randos…
Connaissez vous le temps entre chacune de ces étapes ?
Nous avons vu sur le site, que pour le gîte de La plaine aux sables il fallait réserver 1 mois à l’avance, mais selon la météo et la condition physique, nous ne sommes pas surs des jours où nous effectuerons cette rando… Peut on risquer d’attendre pour réserver en cette période ?
Dernière petite question, le parking du col des boeufs ne craint il vraiment rien? nous aurons une voiture de location…
Encore merci pour vos réponses.

Misty31

ton trajet me semble correct, et faisable même pour des marcheurs moyens. je pense que tu dormira au gite"gravina" à la plaine des sables. je te conseille de réserver le plus rapidement possible sachant que ces gîtes sont très vite complets.
Quand au parking du col des bœufs, saches qu’il est gardé jour et nuit(il t’en coûtera environ 10e la nuit), donc en principe, ta voiture ne risque rien.
Pour le temps de marche, tout dépend de vous. En principe, tu devrais pouvoir faire la première étape en 5 à 6h.
L’étape deux, se fera en 4 à 5h environ.
Mais ne te casses pas trop la tête sur les temps, et profites de Mafate qui est juste exceptionnel, et tu arrivera tranquillement à faire tes deux jours de randos.

Encore merci pour cette nouvelle réponse.
C’est vrai qu’on essaie d’organiser ces 14 jours à la perfection pour ne pas en perdre une miette !
J’ai pu visiter votre blog, il est trés bien fait et ça me fait un support précieux en plus pour mon organisation !
Cordialement,

Misty31

Bonsoir,
Nous avons fait exactement cette rando en novembre dernier. Les temps que donne Greg sont bons. Nous nous avions mis un peu plus de temps car nous nous arrêtions toutes les “5 minutes !” pour prendre des photos… La remontée après trois roches pour aller sur la plaine aux sables est assez raide, mais en prenant son temps c’est bon (nous sommes des randonneurs plus que moyens de la cinquantaine). Nous avions dormi au gite Gravina et comme le dit Greg il vaut mieux réserver pas mal de temps à l’avance.
Quant au Parking du col des boeufs, aucun problème : nous aussi nous avions une voiture de location .Evidemment quand même ne rien laisser dans la voiture surtout visible Mais cela est une des règles élémentaires de prudence n’importe où.
Un seul regret ne pas avoir prévu un peu plus de temps dans Mafate… car vraiment c’est très beau !!!
Bon voyage à la Run, une ile que vous avons connu il y a 30 ans, où nous sommes revenus l’année dernière, et toujours avec le même plaisir

Pour dormir à la Nouvelle, je vous conseille le gite LE TAMAREO. Gite tenu par des normands tres sympathiques. L’accueil est super ET le repas : un délice!!!
Nous avons appelé le jour même pour réserver une chambre, nous n’avons pas eu de problème (peut être avons nous eu de la chance!!)
Cela vaut vraiment le coup de s’y arrêter.

Il faut être équipé d’une bonne paire de chaussure de marche, bouteille d’eau, creme solaire, lunettes, chapeau, quelques pièces de monnaie et le sourire quand vous allez croiser les gens de Mafate…

J’espère pouvoir y retourner un jour!!

Bonne marche!

Sujets suggérés

Services voyage