je lis que la randonnée au trou de fer est préferable en faisant une étape au gite de belouve. c’est si compliqué que cela pour des marcheurs normaux de se rendre à ce site ?
le meilleur départ c’est Salazie, non ?
merci de vos conseils, je serais la bas en novembre
usa_ouest2
On l’a fait “en journée” au départ de St Gilles, la randonnée n’est pas très longue…
mais c’est vrai que plus tu pars tot plus tu as de chance de profiter du soleil et de ne pas te retrouver dans les nuages. donc effectivement si tu pars le matin tot d’un site tres proche ça peut etre sympa…
donc voilà pas obligatoire mais certainement sympa
Anonyme3
bonjour
ne pas confondre salazie et hell bourg(dans le cirque de Salazie)
en logeant a hell bourg centre,tu rajoutes 1 h00 pour aller au gite de bélouve
Anonyme4
Dans l’après midi avant d’aller coucher au gite de Bélouve, tu peux faire la boucle de la foret de Bébourg. Quand au Trou de Fer, il vaut mieux arriver avant la brume si non tu ne verras rien ! En plus le gite de Bélouve est confortable et sympa et le cadre magnifique.
Bonne randonnée
Anonyme5
La ballade ne dure qu’1h1/2 du gite de bélouve mais Il vaut mieux passer une nuit au gite pour démarrer la balade très tôt et profiter du point de vue.
indianarun6
Je l’ai fait plusieurs fois, dont une fois depuis Hell Bourg. Rien de méchant en soi, mais prendre les délais, comme toujours en montagne. Compter environ 4h depuis Hell Bourg si vous êtes bons marcheurs. Surtout que pour espérer voir qqch une fois arrivés, il faut impérativement y être avant midi !
Ne pas oublier son parapluie, en toute saison.
Anonyme7
Il est possible d’aller voir le trou de fer en partant du petit parking au départ du sentier de l’école normale. On y accède en voiture par la plaine des palmistes (et non par le cirque de Salazie), et en traversant la forêt de Bélouve. POur la rando elle-même : comptez 3h aller-retour pour des marcheurs moyens. Le chemin est fléché et très praticable (qq flaques de boue). Il vaut mieux en effet faire la ballade très tôt le matin (perso : arrivés à midi, on n’a rien vu, tout était dans la brume).
Anonyme8
nous avons fait la rando du trou de fer en janvier, nous sommes des randonneurs moyens !!! le départ d helbourg et très sympa mais ça monte fort !!! je fume bcp et le souffle est court mais j’y suis arrivé sans trop de difficultés alors bon courage !!! au retour on peux en + visiter helbourg qui est magnifique et à ne pas louper la maison folio super hyper géniale
bonnes vacances
clouch
Anonyme9
Bonjour,
Quelqu’un peut-il m’indiquer combien de temps il faut prévoir pour faire le sentier du trou de fer depuis Hellbourg (A/R)? Le parcours est-il difficile? (nous sommes des randonneurs moyens).
Par ailleurs pourriez-vous me donner aussi des infos sur une rando autour de Takamaka?
Merci d’avance
indianarun10
Pour le trou de fer depuis Hell Bourg, comptez dans les 5 à 6h environ, ça se fait bien. Et puis Helle Bourg est un charmant village qui vaut le détour. Rando glissante, et humide, j’y ai tjs trouvé la pluie ! Mais c’est superbe et vaut le coup d’être fait.
Quant à Takamaka, bof, pour moi c’est pas terrible. Belle vue depuis le parking, c’est sûr, mais après bcp (trop) de route (pour le résultat). Quant à la rando, très glissante et humide aussi, on arrive à un barrage, décor pas terrible. Les beaux bassins au pied des belles cascades des cartes postales, on le les voit que de loin, depuis le parking. A éviter donc, il y a bien mieux à faire, en tt cas en matière de rando.
Anonyme11
Merci beaucoup pour ces conseils!
Anonyme12
Bonjour
Nous nous rendons à la Réunion à la fin du mois,
au programme la fameuse randonnée du Trou du Fer au départ d’ Hell Bourg
Auriez vous quelques conseils et/ou fiche technique?
Car je trouve diverses informations sur la durée (4, 5 ou 6h…)
J’ai lu qu’il y avait un parcours par la route à l’aller puis sentier au retour permettant de gagner un peu de temps.
D’autre part à quelle heure me conseillez vous de partir d’Hell Bourg?
Sachant que ce sera pour le 30 octobre, et que le soleil est censé se lever à 5h30,
à quelle heure commence t-il à faire jour? 5h? pour que la visibilité soit bonne.
Et d’Hell Bourg au Trou du Fer, combien de temps y a t-il?
Merci pour vos précieux conseils,
Anonyme13
bonsoir, je suis d.accord avec indianaRun, la Rando du trou de fer il faut compter 5 bonnes heures en partant d.Hell Bourg. Le sentier est à la sortie du village sous de magnifiques bambou !!! Ensuite ça grimpe … Mais quel plaisir de découvrir le paysage !!! Surtout partir très tôt …sinon… La brume nous enveloppe !!! ( ou la pluie) !! Pour Takamata … Même avis aussi qu.IndianaRun !!! Sortie de la belle vue du parking ( et encore il faut tomber quant il n.y a pas de brume) !! La Rando n’est pas des plus sympa !! Il y a franchement mieux, mais tout dépend combien de temps vous restez sur cette île de rêve !!!
Il y a des “chiites” rondos sympa comme le miroir de l’eau sur la route du volcan, petit cratère devenu lac, Rando toute en descente parmi les vaches, moutons !!! Ou en bas du dolomieu près du resto du volcan des supers sentiers en pleine nature descendant tout droit vers la rivière de l’est …
Bon ben … Bonnes vacances et bonne Randosssssss !!!
Moi je vais attendre la fin de l’année pour faire chauffer mes chaussures de Rando là-bas !!!
Anonyme14
Salut,
Ayant regardé cette conversation avant d’effectuer la randonnée. Je reviens ici donner mon avis. Nous sommes nous allé en voiture jusqu’au parking prêt du gîte. En passant ensuite par le sentier qui traverse la forêt de Belouve (magnifique d’ailleurs) nous avons pu faire la randonnée en une matinée en se levant tôt pour éviter les nuages. Cependant la route est quand même longue pour atteindre le parking.
Pour cette randonnée, n’oubliez pas d’écouter les murmures de la forêt, il devrait y avoir les oiseaux unique au monde de ces forêts endémiques: et surtout vous êtes ici au coeur d’un Parc national, dans une nature préservée…