Nous avons prévu de marcher jusqu’au lac Viti (2 adultes et 2 enfants), mais nous ne sommes pas de gros marcheurs, est-ce que quelqu’un peut nous donner des indications sur cette marche et la descente dans le cratère : est-ce très physique ?
Merci d’avance.
isabelle
mormar2
Bonjour,La ballade jusqu’au cratère est facile.
La descende est un peu casse gueule car ça glisse beaucoup mais faisable, surtout pour les enfants, plus adroits que nous sur ce type de terrain!
Et c’est grandiose…le plus beau site d’Islande!
Bon voyage
Marielle
Anonyme3
BonjourLa véritable difficulté n’est pas la marche jusqu’au cratère, c’est la piste pour y arriver (l’une des plus difficiles d’Islande, et il vous faut compter plusieurs heures pour y arriver), avec un vrai 4/4. L’aller et retour peut donc vous prendre toute une journée.
C’est certes très beau, mais certainement pas le plus beau site d’Islande.
FYN
zabou334
Merci à tous les deux pour votre réponse. J’ai hâte d’y aller.
Nous allons dormir dans le refuge proche du cratère, donc nous pourrons nous reposer de nos émotions!
Cordialement
Isabelle
elo_bxl5
Argl je voulais inclure aussi le chemin jusqu’au cratère (et la baignade!) avec une nuit sur place, car le lonely planet dit que c’est vraiment fabuleux…
Et puis je me suis dit non la route ça va être la cata (on a un 4x4) mais bon on est pas des experts.
Et là je vous relis et j’hésite encore!
Je crois que je vais me préparer 2 itinéraires et je verrai sur places.
On fait une boucle en 15 jours, en commencant par les fjords de l’ouest, dc résa du ferry obligatoire, et dans l’otion Askja je zapperait les fjords de l’est, voir le blue lagoon car j’ai lu que celui de Myvatn était bien mieux.
Si vous avez encore des avis sur Askja je veux bien… l’état de la route surtout?
Merci!!!
Anonyme6
BonjourQui a pu écrire que Blue Lagoon était moins beau que le site de M’yvatn ! Le seul "problème " en ce moment est la “surpopulation”, mais tout autant dans un site que dans l’autre.
Pour les pistes, elles ne sont pas en bon état. Beaucoup sont encore fermées, mouillées voir même certaines encore enneigées. Chaque jour les services de sauvetage interviennent pour aller chercher des 4/4 complètement embourbés.
En ce moment, il pleut et va pleuvoir au moins toute la semaine, ce qui n’arrange pas les choses.
En particulier les pistes au nord de Vatnajökull et le Sprengisandur sont quasiment impraticables (données transmises par les services de sauvetage, et annoncées dans les journaux, avec la recommandation de ne pas les emprunter si on n’est pas expérimenté. Un petit 4/4 non surélevé est insuffisant.
Quant à la descente dans le cratère, attendez-vous au pire ! Pour y être allé une fois alors qu’il pleuvait, j’ai remonté la pente (et je n’étais pas la seule, nous étions en groupe) à 4 pattes !
Encore une fois, des conditions météo sur la côte deviennent vite catastrophiques à l’intérieur (pistes, températures).
Amicalement
FYN
elo_bxl7
Bonjour Fern
Je me suis mal exprimée pr le blue lagoon, ce que j’ai lu c’est surtout par rapport au prix. Les gens disait qu’en comparaisaon, celui de Myvatn (je ne sais plus le nom exacte) était plus sympa. De plus pas mal de personnes ayant la peau sensible ont eu le visage qui les grattait.
Pour les routes à risques, je vais faire 2 itinéraires: avec et sans Askja.
Je suppose qu’il ya des endroits ou je pourrai me renseigner sur l’état des routes? Genre un bureau d’info touristique avec des rangers?
Merci encore!
Anonyme8
Blue Lagoon n’est pas donné, c’est vrai, mais cela vaut le coup.Le visage qui gratte : les eaux sont pleines de silice, et vous pouvez faire des masques de boue dans le lagon. C’est génial, et cela vous laisse une peau de la douceur de celle d’un bébé, à condition de faire une chose : bien se rincer à l’eau douce et mettre une crème après. Si vous ne le faites pas, ce sont simplement les traces de silice qui demeurent.
Je vais faire un peu de pub : les produits cosmétiques de Blue Lagoon sont d’excellente qualité ( n’oubliez pas que Blue Lagoon est un centre important de soins pour les problèmes dermatologiques).
Pour les pistes, il faut vous renseigner à Reykjavik ou un ou deux jours avant, sur le net. Mais étant donné d’une part la longueur de l´hiver et le fait que le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous (en tout cas pas assez pour sécher les pistes), ce n’est pas très agréable ne ce moment. Et je pèse mes mots !
Amicalement
FYN
mormar9
Bonjour,Tu peux te renseigner le jour même à l’office du tourisme de Reykjahlid, au bord du lac Myvatn. Ils sont toujours au courant de l’état de la route. Nous avons toujours fait comme ça.
Bon voyage!
Marielle
elo_bxl10
Pour le Blue lagoon je faisais référence à cette conversation:
Je me doute bien qu’il vaut mieux se rincer à l’eau douce après, mais là les gens sont génés dès leur entrée dans l’eau, alors ça me fais hésiter car j’ai la peau sensible…
Comme souvent, j’ai entendu des avis opposés: certains disent que c incontournables, d’autres que c’est surfait et trop cher pour le prix… on vera bien!
Merci pour votre avis en tout cas!
elo_bxl11
Ok on passera par l’office du tourisme!
Mais vous pouvez me dire quel type de 4x4 vous aviez?
Etes vous habitués à en conduire?
On a loué un 4x4 Jimny Suzuki.
Merci d’avance!
elo_bxl12
Bon et sinon une autre option si on stresse pr la route : une excursion à la journée à Askja au départ de Myvatn.
Pour ne pas tergiverser j’ai demandé à l’agence ou j’ai loué le 4x4 si c’était ok pour cette route, ils vont pas me dire oui s’il un plus gros véhicule est nécéssaire!
La personne en question a bien failli y rester !
Le type de voiture compte, mais aussi l’équipement (personnel et pour la jeep). Ce qui est arrivé là est courant. Le brouillard se lève très rapidement en Islande dans la montagne, et cette année, les conditions météo ont été telles que des névés de ce type, il y en aura.
Comme je l’ai écrit par ailleurs, les services de sauvetage interviennent en ce moment tous les jours.
Une anecdote personnelle . j’ai fait deux fois la même randonnée, à la même époque. Une année, cela a été superbe, grand soleil, le temps idéal. L’année suivante, ce fut un cauchemar. Conditions météo identiques à celles de cette année, début sous le soleil, en 1/2 on ne voyait plus rien. Le guide (heureusement qu’il était là) est passé á moins de 50 mètres de la passe qu’on devrait prendre. On ne se voyait plus à 10 pas. On a dû redescendre en suivant les torrents (on était sûr de retrouver la route).
Ce qui était déjà très problématique avec un guide professionnel aurait pu être véritablement catastrophique sans lui.
Je ne sais pas si vous connaissez bien l’Islande. Les Français en général sont insuffisamment préparés (matériel trop léger, inadapté), et surtout les agences de tourisme sont trop optimistes et n’avertissent pas suffisamment.
Aller sur un site comme Askja avec un enfant jeune par exemple est prendre un risque énorme. Bien entendu, tout peut très bien se passer, mais la moindre anicroche tourne en catastrophe lorsque les conditions sont difficiles, ce qui est le cas cette année.
Alors prudence !
Et comme je le répète, il y a vraiment beaucoup d’autres sites plus accessibles et au moins tout aussi beaux.
Et je suis optimiste par nature. Mais je connais l’Islande.
FYN
Anonyme16
Ce que je ne voulais pas oublier de vous dire : demander â l’office de tourisme l’état de la piste, c’est une chose. Mais ils ne peuvent rien vous dire de précis à quelques heures d’intervalle sur le risque ou non du brouillard, d’une pluie glacée . C’est absolument imprévisible. N’oubliez jamais que l’islande est juste en-dessous du cercle polaire, que vous vous trouverez dans un désert en altitude.
Aucun problème le long des côtes, le centre de l’Islande est une toute autre histoire lorsque les conditions climatiques ne sont pas idéales.
FYN
elo_bxl17
Oui oui je viens de tout lire jusqu’au bout, ça fait froid dans le dos…
C’est pour ça que j’étudie l’option excursion, même si ça me plait moins et que c’est cher. On se dit toujours que si d’autre l’ont fait, on peut le faire, mais c’est vrai que son récit fait réflechir…
Et c’est vrai que dans lesz guides papiers ils ne présente pas ça comme qlqch qui peut devenir dangeureux.
Merci encore en tout cas!
Anonyme18
Je crois que vous avez des enfants ? A votre place, je n´hésiterai pas une seconde. L’excursion organisée ! Même si c’est plus cher [et vous n’avez peut-être pas à louer un 4/4 aussi lourd ?)Lors de mon premier voyage en Islande (il y a 20 ans ?) j’étais avec un groupe mixte franco-allemand. La différence de préparation du voyage était énorme. Tous les Français étaient sous-équipés (les chaussures ! ou des capes -le vent s’engouffre à l’intérieur !), et manquaient de discipline, ne respectaient pas les consignes de sécurité.
FYN
elo_bxl19
Non pas d’enfants, on est deux trentenaires moyennement sportifs
De toute façon le 4x4 est déjà réservé alors (zusuki jimny), si le loueur me répond que je dois pas y aller avec ce type de véhicule y aura plus à hésiter!
Merci encore!
Anonyme20
Ce n’est pas qu’une question de véhicule. Comme je l’ai précisé, c’est une question de météo. Et cela, c’est imprévisible. J’avais lu : 2 adultes et 2 enfants.
FYN
elo_bxl21
Tiens mais dans ca cas on pourrait faire la route nous même, et prendre un guide sur place pour la balade, au moins on sera entre de bonnes mains.
Il doit être possible de prendre un guide pour une heure ou deux sur place non?
Je vais faire quelques recherches, mais si qlqun a des suggestions je veux bien.
Ha et pr info voila ce que m’a répondu le loueur (blue rental) " About Askja , Jimny should be good enough there just must be careful and drive along with other cars."
Merci encore!
mormar22
Bonjour,Nous avions un terrano la première année et un Pajero la seconde. Un Jimny est un bon franchiseur et est tout à fait approprié . La clef est de bien regarder la météo avant et se renseigner sur la hauteur de la Lindaa. Si le temps est OK et la Lindaa pas trop haute n’hésitez pas a vous lancer. La première année nous n’avions aucune expérience des gué, c’était notre premier! Le tout est d’être bien prudent et suivre les recommandations pour passer. Non voyage, nous sommes actuellement dans l’ouest et il fait splendide!
Anonyme23
Il est difficile de donner des conseils en ce moment, les pistes au nord de Vatnajökull sont encore fermées, toutes les pistes à l’intérieur du pays sont difficiles cette année. Elles ouvriront avec au minimum deux ou trois semaines de retard. Les rivières sont hautes, et la neige encore bien présente.La descente dans le cratère doit être difficile également (forte déclivité, ce sera peut-être descente sur les fesses !).
Compter au minimum deux heures de marche avec des névés. Donc cette année, oui, ce sera physique !
Si vous pouvez y aller et vous baigner, ne mettez pas la téte dans l’eau sans vous protéger les yeux (soufre).
Amicalement
FYN
elo_bxl24
Quoi qu’il en soit, ce sera quand on arrivera à Reykjahlid qu’on avisera: on demandera la l’état des routes pour aller à askja.Pour l’option excursion, ils m’ont répondu que Si on était que deux, si on réservait deux jours avant ce serait bon, et qu’ils n’avaient jamais annuler une excursion à cause du temps.
Merci pour le conseil car connaissant mon copain il mettrait la tête dans l’eau direct…
elo_bxl25
Bon ben en tout cas je ne parviens pas trouver de guide, les agences contactées me disent que ce n’est pas nécessaire.
“vous n’avez pas besoin de guide, le lac est facile d’accès pour se baigner et tout est très bien balisé à partir du parking.” et
“Vous n’avez pas besoin de guide pour aller jusqu’au centre de la caldera de l’Askja. Le sentier est bien marqué à ne pas quitté par temps de brouillard cependant.”
" Il n’y a pas de balade organisée par des guides à Askja. Je vous conseille simplement de demander conseils au gardien du refuge de Drekagil."
D’ailleurs la 2eme agence (fjallabak) m’a poliment envoyer balader après qlqes échanges de mails alors que je demandais juste s’ils proposaient un service de guide pr quelques heures. C’est un sujet tabou ou quoi?
La personne qui s’est perdue ça devait être un mélange d’imprudence et de malchance… on fera attention! Et sinon on ira en excursion