Bonjour,
nous sommes partis une quinzaine de jours à Majorque en août.
Nous avons pris le ferry (Balearia) de Barcelone à Palma.
Nous étions basés à Port de Pollensa (aparthotel Duva), petite station familiale à taille humaine, proche de la Sierra de Tramuntana et du Cap Formentor.
Nous avons effectué 3 belles randos avec nos enfants de 6 et 10 ans.
On s’est inspiré du guide Rother.
Lac de Cuber -> Col de l’Offre -> Soller : 4 heures
Aucune difficulté, si ce n’est la chaleur.
Départ du parking du lac.
Le parcours passe par le canyon de Bianareix, dont le chemin pavé est présenté comme l’un des plus beaux de Majorque.
Pour nous prémunir de la chaleur, nous avions choisi un jour couvert où les températures avaient baissé. Bien qu’il ait fait frais au col de l’Offre (il y avait même du brouillard), on a quand même eu très chaud du haut du canyon jusqu’à Soller.
On est retourné au lac de Cuber par un bus régulier passant à Soller.
Ascension du Puig de Massalena : 6 heures A/R
800 mètres de dénivelée. Départ du col au dessus du monastère de Lluc.
Pas trop difficile.
Il s’agit du second point culminant de l’île, et la vue est superbe.
On n’a croisé qu’un seul randonneur tout au long de la journée. Par contre a vu de nombreuses chèves et des vautours.
Le chemin traverse une propriété privée (Coma Freda), dont la traversée sur quelques kilomètres est payante. Au péage, un employé dans sa guérite nous a demandé la honteuse somme de 18 euros pour toute la famille (adulte 6 euros, enfants 3 euros) . Les tarifs sont affichés sur une jolie pancarte et on nous a fourni un ticket officiel.
Torrent de Pareis : 6 heures
750 mètres de dénivelée, pour une longueur de 7 kms.
C’est considéré comme la rando la plus difficile de l’île.
L’essentiel de la dénivelée est effectuée entre le début (Escorca) et le début du canyon. Il faut ainsi descendre pendant au moins 1 heure et demi sur un chemin très raide. Nous nous sommes perdus 2 fois, trompés par des cairns qui nous ont conduit à des barres rocheuses.
Une fois dans le canyon, il n’est plus possible de se tromper.
Les passages les plus exposés sont fléchés et équipés de cordes.
3 passages nous ont posé des problèmes, et nous ont demandé du temps et une grande attention.
Cette rando est extrêmement ludique et c’est celle que mes enfants ont préféré.
Ceci dit, si j’avais été seul avec eux, je n’aurais pas pu passer au moins un des 3 passages dont j’ai parlé, et aurais dû rebrousser chemin.
Une fois arrivés à Sa Calobra, ayant raté le bus de 5 minutes, on a dû remonter en taxi jusqu’au point de départ (40 euros).
A part ces 3 randos, on a marché également du côté du cap de Formentor (Cala Figuera et Cala Gossalba).
J’en profite également pour citer quelques plages qui nous ont plu : Cala San Vicente (plein de poissons), Cala Figuera (on a adoré plongé depuis les rochers), Cala Agulla , Cala Formentor, et Playa de Muro (sable blanc, eau transparente)