Randonnée à Majorque

Forum Baléares

Bonjour;

nous partons bientôt en vacances à Port de Pollensa.

J’ai repéré plusieurs randos qui pourraient nous intéresser, et parmi elles la descente du Torrent de Pareis, et le trajet Lac du Cuber -> Col de l’Offre -> Soller.

1- Torrent de Pareis
Est-il envisageable de descendre ce canyon avec des enfants ? Les nôtres ont 6 et 11 ans, pratiquent régulièrement la rando en montagne, et sont bien équipés.
Une corde est-elle indispensable ?
Pour ceux qui connaissent les gorges de Masca à Ténérife, est-ce comparable ?

2 - rando Lac du Cuber -> -> Col de l’Offre -> Soller
Est-il plus judicieux de se garer au Lac, puis de randonner, puis de remonter en taxi ou en bus, ou bien de se garer à Soller, puis de monter en taxi/bus, puis de randonner ?

Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre.

Bonjour Jean-Phi,

Je pense que la descente du Torrent de Pareis est classée comme “difficile” avec 250 m de descente en canyon avec corde recommandée : voir lien :

altituderando.com/descente-du-torrent-de-pareis-ile vous comprendrez…

J’ai fait pas mal de randonnées en logeant à Puerto Soller.
Entre autre Soller Col de l’Offre Cuber et je suis rentrée en stop (mais très aléatoire) Effectivement, il serait mieux de prendre le bus jusqu’à Cuber et faire le retour à pieds : pas de stress de louper le bus…

La deuxième fois, j’ai fait la rando A/R Soller Col de l’Offre (il y a une variante pour 1 partie du retour)
Nous avons fait aussi Cuber jusqu’au sommet de l’Offre en A/R (pas évident de trouver le sentier pour monter au sommet)

J’ai bien aimé aussi la rando Ses Barques à Sa Colobra et retour à Puerto Soller en bateau. Le mieux c’est de laisser la voiture à Soller, de prendre le bus jusqu’au départ de la rando (même route que Cuber) et prendre le tram Puerto à Soller pour retrouver la voiture.J’aime beaucoup ce circuit, car il y a toute une partie du sentier qui passe en balcon au-dessus de la mer et vous pouvez ainsi visiter Sa Colobra et le bas du Torrent de Pareis. (nous en avons remonté une petite partie)

Il y a aussi des randos vers Formentor -Ermitage Nuestra Senora de la Victoria.

Bonne rando.

Michèle.

Merci Michèle pour votre réponse.

Une petite précision. Vous me conseillez de me garer à Soller, mais est-ce qu’il s’agit de la ville de Soller ou bien du port de Soller ?
En parcourant les forums, il apparaît qu’il est difficile de trouver des places. Est-ce qu’il existe tout de même des parkings payants à proximité du centre ?

Oui, effectivement, il est très difficile de se garer à Soller, ainsi qu’au Port de Soller, mais comme nous logions à l’hotel Citric, à l’ouest de la baie, nous avions trouvé un parking gratuit à l’arrière du Paséo de la Playa, quand nous n’avions pas de place devant notre hôtel.

Je pourrai vous expliquer comment vous y rendre en venant de Soller, en espérant qu’il est toujours là (c’était en octobre 2011)

Pour la balade au col de l’Offre, nous étions garés à Biniareix, où se trouve le départ du sentier.

Michèle.

Bonjour,

pensez-vous que ces randonnées sont faisables en août, à condition de partir tôt ?
En parcourant plusieurs forums il apparaît qu’il fait chaud, mais j’ignore à quel point

Bonjour Jean-Phi,

Je ne connais Majorque qu’en avril et octobre, donc je ne connais pas les températures du mois d’aoùt, je suppose que cela peut être éprouvant de marcher sous le cagnard, surtout que vos enfants sont jeunes.

Pour partir tôt, il faudrait être sur place, ce qui n’est pas votre cas, si j’ai bien compris.

Je pense que vous pouvez faire des petites promenades en bord de mer à des heures moins chaudes.

Si vous allez à Sa Colobra, vous pouvez parfaitement remonter le Torrent de Pareis au départ de la plage, comme les parois se resserrent, il y a des zones d’ombres fraîches et la baignade en revenant.

Pour la montée au col de l’Offre, il y a pas mal de passages en forêt.

Pour la rando, il est vrai que les vacances d’avril sont plus appropriées.

Je vous souhaite de bonnes vacances.

Michèle.

Bonjour

Concernant le Torrent de Pareis, il s’agit en effet d’une rando difficile, mais faisable en aout. Je l’ai fait a plusieurs reprise (toujours en aout) , la premiere fois a l’age de 10ans. Pour les enfants c’est difficile, mais ludique. Si vos enfants sont bien entrainés, ca peut etre envisageable, mais il faudra probablemnt les assurer avec une corde sur certains passages difficiles (3ou4 sur la descente).

En aout, il faut avoir debuté la rando avant 7h du matin, sinon la chaleur est extrement difficile a supporter sur la fin. Prevoir pres de 2l d’eau par personne. Il y a environ 1h30 de descente depuis la route ( le chemin n’est pas vraiment balisé, il faut suivre les cairns) avant d’arriver dans les gorges, puis 3h30-4h environ de descente. Les passages les plus difficles sont flechés et plus ou moins amenagés (je l’ai deja fait sans aucun matériel).
Ne pas oublier de bien s’etirer en arrivant, car c’est uniquement de la descente et on se decouvre des muscles inconnus jusque la, et qui se font sentir pendant plusieurs jours!

La descente est splendide. L’arrivée a sa Calobra n’est pas aussi idyllique que sur les cartes postales ( en aout, il y a du monde, des bateaux et l’eau est parfois sale), mais reste assez impressionante!

Egalement en aout, en dehors des periodes orageuse, on est sur que le torrent est a sec, et donc praticable.

Le reste de la sierra Tramuntana est magnifique jusqu’au cap Formentor ( a faire en voiture, route extraordinaire), j’espere que vous saurez decouvrir Majorque loins des clichés de certaines villegiatures de bords de mer.

Pris

Bonjour,

nous sommes partis une quinzaine de jours à Majorque en août.

Nous avons pris le ferry (Balearia) de Barcelone à Palma.

Nous étions basés à Port de Pollensa (aparthotel Duva), petite station familiale à taille humaine, proche de la Sierra de Tramuntana et du Cap Formentor.

Nous avons effectué 3 belles randos avec nos enfants de 6 et 10 ans.
On s’est inspiré du guide Rother.

Lac de Cuber -> Col de l’Offre -> Soller : 4 heures

Aucune difficulté, si ce n’est la chaleur.
Départ du parking du lac.
Le parcours passe par le canyon de Bianareix, dont le chemin pavé est présenté comme l’un des plus beaux de Majorque.
Pour nous prémunir de la chaleur, nous avions choisi un jour couvert où les températures avaient baissé. Bien qu’il ait fait frais au col de l’Offre (il y avait même du brouillard), on a quand même eu très chaud du haut du canyon jusqu’à Soller.

On est retourné au lac de Cuber par un bus régulier passant à Soller.

Ascension du Puig de Massalena : 6 heures A/R

800 mètres de dénivelée. Départ du col au dessus du monastère de Lluc.
Pas trop difficile.
Il s’agit du second point culminant de l’île, et la vue est superbe.
On n’a croisé qu’un seul randonneur tout au long de la journée. Par contre a vu de nombreuses chèves et des vautours.
Le chemin traverse une propriété privée (Coma Freda), dont la traversée sur quelques kilomètres est payante. Au péage, un employé dans sa guérite nous a demandé la honteuse somme de 18 euros pour toute la famille (adulte 6 euros, enfants 3 euros) . Les tarifs sont affichés sur une jolie pancarte et on nous a fourni un ticket officiel.

Torrent de Pareis : 6 heures

750 mètres de dénivelée, pour une longueur de 7 kms.
C’est considéré comme la rando la plus difficile de l’île.

L’essentiel de la dénivelée est effectuée entre le début (Escorca) et le début du canyon. Il faut ainsi descendre pendant au moins 1 heure et demi sur un chemin très raide. Nous nous sommes perdus 2 fois, trompés par des cairns qui nous ont conduit à des barres rocheuses.
Une fois dans le canyon, il n’est plus possible de se tromper.
Les passages les plus exposés sont fléchés et équipés de cordes.
3 passages nous ont posé des problèmes, et nous ont demandé du temps et une grande attention.

Cette rando est extrêmement ludique et c’est celle que mes enfants ont préféré.
Ceci dit, si j’avais été seul avec eux, je n’aurais pas pu passer au moins un des 3 passages dont j’ai parlé, et aurais dû rebrousser chemin.

Une fois arrivés à Sa Calobra, ayant raté le bus de 5 minutes, on a dû remonter en taxi jusqu’au point de départ (40 euros).

A part ces 3 randos, on a marché également du côté du cap de Formentor (Cala Figuera et Cala Gossalba).

J’en profite également pour citer quelques plages qui nous ont plu : Cala San Vicente (plein de poissons), Cala Figuera (on a adoré plongé depuis les rochers), Cala Agulla , Cala Formentor, et Playa de Muro (sable blanc, eau transparente)

J’ai oublié de mentionner qu’on a débuté notre rando vers 9 heures, ce qui s’est avéré être un peu tard, dans la mesure où dans la seconde moitié du canyon il n’y a plus eu d’ombre et qu’il a fait extrêmement chaud.
Les 2 litres d’eau par personne n’ont pas été de trop !

Sujets suggérés

Services voyage