Bonjour tout le monde!
Voilà j’aimerais faire un petit voyage en France (ou pas trop loin) pour faire de la randonnée pendant 7 jours et 6 nuits, en faisant une boucle pour ne pas avoir à faire demi-tour tout en retournant au point de départ.
Est ce que vous auriez des idées de lieux et d’itinéraires pour être vraiment seul, avec de jolis paysages (si possible des cours d’eau, des cascades et pourquoi pas des montagnes, j’adore grimper ahah).
Je voudrais surtout éviter les lieux touristiques ou urbains, je cherche vraiment à faire de la rando sauvage pour être vraiment “seule au monde” dans la nature à perte de vue !
Pour les nuits je pensais au bivouac c’est ce qu’il y a de plus pratique pour bouger, il faudrait donc des endroits où c’est autorisé. Et aussi des points d’eau potable of course !
Alors voilà, si vous avez des idées, des expériences personnelles à me partager je suis toute ouïe !
bivouaquer est autorisé à peu près partout en France. Pas de bile à se faire…
j’ai pas mal bivouaqué sur les chemins de compostelle, (en France) très faciles en fait au niveau ravitaillement et points d’eau. on fait le plein de tout ça avant de trouver le bivouac.
point d’eau : un truc de randonneur : il y a de l’eau dans tous les cimetières. potable la pluspart du temps.
on se ravitaille aussi, faute de fontaines ou d’épiceries, chez les habitants des villages : jamais un seul ne m’a refusé de remplir mes bouteilles.
les repas en bivouac : je suis adepte du léger très leger
je mange froid. le matin je me fais une mixture eau + lait conventré sucré + dosette café ou chocolat, et une ou eux barres de céréales. (je m’offre un café chaud au premier troquet sur le chemin). le soir je me ravitaille en pain fromage/semoules au lait/riz au lait du commerce/saucisson ou jambon ou …ect …
il m’en reste pour le lendemain midi.
je cherche, pour mes bivouacs, un endroit abrité dans la pampa, histoire de ne pas avoir la pluie sur moi. je marche avec mon duvet (très chaud, compressé et peu encombrant, un peu cher mais ça vaut l’investissement) et une petite bache 4X3m à 5 euros… elle me protège de l’humidita dessous/dessus. moins lourd et moins encombrant qu’une tente.
il y a dans la campagne plein de lieux abrités : vieilles granges abandonnées (parfois des fermes entières) des abris de jardins, des cabanes de chasse, des lavoirs … on peut demander aussi à une ferme de nous laisser dormir dans leur stabulation.je ne l’ai fait q’une fois.
bivouaquer, je trouve aussi ça génial : la nature pour soi le matin … “seule au monde” 
OU ? regarde sur le site de la FFR … va sur les forums de randonneurs… un forum qui m’a aidé à voyager léger en autonomie (ou presque parce que je suis moins radicale qu’eux) : https://www.randonner-leger.org/forum/
il y a partout en France des circuits en rond comme tu le désires. sinon, tu prends un bus pour reprendre ta voiture …
Déjà où habites tu ?
As tu moyen de transport pour rejoindre le départ de la rando
Ensuite massifs central Jura Vosges Pyrénées
Le choix est énorme
Regarde déjà les différents chemin valises type GR et GR de pays
Par ex la Waymarked Trails - Hiking
Our sur Géoportail le site de l IGN
Salut Camb71!
Wouah merci pour tous ça j’en prend bien note ! Tu as l’habitude de faire ce genre de voyage apparement, pour les points d’eau je sais qu’il existe des cartes mais il faut déjà que je sache où aller ahah !
Sinon aurais tu un site où je pourrais trouver ces circuits en boucle ? Parce que je trouve vraiment tout et n’importe quoi ! Mais jamais rien qui corresponde a ce que je souhaite ! Peut être que tu pourrais me transmettre un de ceux que tu as fais ou alors un site sur lequel tu les as trouvé.
Merci pour ton aide !
Hello Marie_31,
J’habite à Paris donc au niveau des transports j’ai l’embarras du choix ! J’avais pensé au Jura ça a l’air magnifique ! Mais c’est vrai qu’il y a telment de choix que je ne sais pas par où commencer. Si tu as déjà fait des voyages comme celui que je veux faire, où es tu allée ? Je pense que pour choisir au mieux je peux compter sur les avis de ceux qui l’ont déjà vecu. Merci pour ta réponse !
Je n.ai pas fait de rando en.boucle. Je descendais le long dea chemins de compostelle, en bivouaquant. Je marchais plusieurs semaine. Ensuite je revenais en bus et/ou train. Je n’utilisais pas de voiture. Elle restait au garage.
Pour des circuits tu trouves ca sur le site de la FFR. Des circuits de pays par exemple. Explore leur site.
Il y a aussi, lorsque tu auras choisi la region les ressources des offices de tourisme des villes de la region. Ils ont ces circuits dans leur musette 
Maintenant je ne fais plus. Mes genoux me trahissent. Mais quel bonheur ca a ete.
Deja je commence par regarder ce que propose les agences de treks style terre d aventures …
Cela donne une première idée
Ensuite je cherche un point de départ accessible facilement ( voiture train bus ) et éventuellement un point de sortie si on ne fait pas de boucle
Ensuite J ouvre les site waymarked trail ou Géoportail pour voir les chemins existant
On peu récupérer les traces gps ou se faire son propre itinéraire par ex sur gpsies ou openruner ( il y en a plein d autres ) pour avoir distance et dénivelé
Pour le Jura tu as la grande traversée GTJ
Avec un site bien fait
Tu peux aussi chercher sur les site des offices de tourisme certains sont très bien fait
Tu as aussi des idées sur .Vos topos voyage nature