Rando en Ecosse, plein de questions

Forum Écosse

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, moi et mon petit ami partons le 4 août, pour 15 jours, direction l’Ecosse. Les paysages nous font rêver, et on est tous les deux branchés pays du nord.

Autant dire que l’on part à l’arrache. On a pas de sous (juste de quoi acheter le pass Interrail qui nous permet de faire 5 jours de train sur 15 jours de voyages), une tente, de quoi dormir, et voilà, quoi. Niveau équipement ça va être le strict minimum…Quelques médocs aussi pour les imprévus! C’est remboursé donc ça va, on devrait pas mourir d’une infection sur place, c’est déjà ça :smiley:

Je me pose énormément de questions. Tout d’abord, pour deux randonneurs novices, est-ce bien raisonnable de viser 15 jours de promenade?
Nous n’avons aucun matériel lié au climat, tout au + nous aurons un kway pour couper le vent et la pluie, et des chaussures de marche petit budget. Je n’ai aucune idée du climat en Ecosse mais pouvons-nous nous en sortir en partant un peu en mode clodos comme cela? Sachant que le but est bien évidemment de fouler la nature la plus vierge possible, et donc exit les restos, hostels et autres signes de civilisation (de toute façon nous n’avons pas les moyens).

J’ai lu ça et là que l’Ecosse pouvait être dangereuse (crues, nature du sol, les bêbêtes aussi…) mais y a-t-il de quoi vraiment passer un sale moment si l’on est pas expérimenté? Ou bien avec un minimum de zenitude on apprécie l’ambiance? :slight_smile:

Pareil pour l’itinéraire, pouvons-nous nous contenter de suivre nos envies selon le GPS et notre humeur du jour?
Bref, vous comprendez qu’à tous les niveaux, je me sens très dubitative. Je n’ai pas non plus envie de jouer les rabat-joie, pour moi partir à l’aventure est un super moyen de revenir avec des souvenirs marrants et beaux pleins la tête, mais je crains un peu pour les aspects météo, santé (exemple j’ai une hernie qui me fait un mal de chien en bas du dos, mais je n’ai pas envie de priver mon copain de rando…Mais comment ça va se passer si je marche 15 jours?), je ne sais pas dans quelles conditions on va dormir, bref c’est la grande inconnue…j’ai pas envie que ça se transforme en cauchemar ou pire, qu’on soit obligés de renoncer au bout de 48h pour un détail idiot.

Ma demande est donc assez générale et floue, j’aurais besoin de vos points de vue, de vos ressentis quand vous lisez ce projet, et de vos conseils, si vous en aviez…N’ayant aucune expérience, je suis preneuse!

Merci beaucoup de m’avoir lue! Bonne soirée :slight_smile:

Juanita

Bonjour,

Sans vouloir faire dans le catastrophisme, c’ est pour le mieux pas prudent du tout…
Les secteurs sauvages en Écosse le sont vraiment. Les sentiers peuvent être difficilement praticables (quand il y en a un), l’ isolement peut être très important. En cas de pépins le réseau téléphonique peut être (ce n’ est pas rare) inexistant.
La météo peut être exécrable même en plein été et rendre désagréable une balade simple sur un bon sentier.
Vu le descriptif, même une randonnée sur un way avec un bon sentier et un bon balisage serait désagréable. La randonnée sur plusieurs jour impliquant une bonne préparation et un port de charge incompatible avec une hernie… l’ autre solution étant de faire porter ses affaires mais ça coûte cher…
Vu votre situation: ni expérience, ni équipement, avec un bobo préexistant je me contenterai de petites balades pas très loin de la civilisation. Regardez sur walkhighlands les balades marquées avec une ou deux chaussures je pense que cela sera suffisant.
Quant au GPS. Je ne connais pas trop (jamais utilisé er rando), mais ça risque quand même de vous lâcher au mauvais moment. Pensez donc à prendre des cartes papier en plus. Vous parliez bien d’un GPS spécifique rando et pas d’un GPS de voiture ou d’ une application smartphone générique (comme Google Maps)?
Bonne journée.

Bonjour Juanita,Ce n’est pas être rabat-joie que de préparer son périple pour qu’il se passe au mieux pour tout le monde.
On ne part JAMAIS en rando sans équipement adapté, c’est une règle de base. Quand on entend des histoires d’accidents ou autre, en montagne ou sur des terrains hostiles, c’est souvent des gens imprudents qui sont partis à l’arrache en se pensant invulnérables.Concernant l’Ecosse, si vous vadrouillez à pied, la première chose est d’avoir de bonnes chaussures IMPERMEABLES (type Gore-Tex). Ca a un coût, c’est sûr, mais sans chaussures solides vous n’allez pas aller très loin…Ensuite je pense que votre K-Way aura ses limites en Ecosse où il pleut beaucoup. Achetez une cape de pluie chez Decathlon qui couvrira tout votre corps et votre sac à dos. Car là encore : avec un sac à dos trempé, ce sont toutes vos affaires (y compris sac de couchage) qui seront mouillées. Là encore vous n’allez pas tenir 15 jours avec des affaires imbibées d’eau…
Et pour ce qui est du couchage : une bonne tente, un tapis/matelas conflable et un bon duvet feront l’affaire pour des nuits réparatrices.
Enfin avez-vous envisagez la partie nourriture / eau ? Si vous dormez dans la pampa loin de tout, comment allez-vous manger ? Bref, préparez votre itinéraire de sorte à pouvoir toujours vous restaurer et faire le plein d’eau.Si vous souffrez d’une hernie, ce n’est clairement pas une bonne idée de faire ce type de séjour en itinérance sur 15 jours avec du portage, mais c’est vous qui voyez…

Bon séjour à vous, et bonne préparation moi je pars demain !

Bonjour,
Soyez modestes dans vos objectifs . L’Ecosse peut être réellement dangereuse . Puisque vous êtes des novices, n’allez pas dans les secteurs sauvages . De toute manière, l’été avec ses midges et les crues potentielles n’est pas une bonne période pour s’y risquer.
Cela dit , pour la question des chaussures, de toute manière ,même avec des chaussures de qualité ,vous aurez les pieds mouillés . Une solution barbare, mais économique et somme toute efficace,consiste à mettre ses pieds revêtus de chaussettes dans un sac plastique de supermarché (de préférence pas trop rapidement biodégradable…),à faire un joli noeud autour de la cheville et à enfiler les pieds emballés dans les chaussures .
Pour la pluie, je possède un ciré de marin Helly Hansen payé 25 euros en 2010 au Vieux Campeur.
Pour la tente, une grande feuille de plastique sous le tapis de sol, ce n’est pas mal . Et doublez votre sac à dos avec un sac poubelle . Pour plus dé précautions ,mettez toutes vos affaire préalablement emballées dans des sacs plastiques dans ce sac poubelle.
En ce qui concerne les capes de pluie,une bonne pluie écossaise vient à bout des meilleures.
Pour les cartes papier, indispensables, il faut penser à les protéger de la pluie . A moins d’acheter des cartes plastifiées, encore plus chères.
Il est plus prudent dans votre cas de faire des randonnées en étoile à partir d’un point fixe. Et faites attention même dans ces conditions.Des bâtons de marche sont bien utiles.
Les lieux de ravitaillement possibles dans les Highlands ne sont pas très nombreux . Et dans bien des cas, il n’y a pas de couverture réseau . Mauvaise météo + absence d’abri +problèmes d’itinéraires (dans bien des cas les sentiers disparaissent dans les tourbières ) +inexpérience,c’est un mélange redoutable.
Enfin, sur le West Highland Way ou le Great Glen Way, vous vous en sortirez vraisemblablement avec la famine et une bonne angine, avec un rapatriement anticipé après une nuit sous la pluie .
Calamity Jane

Alors, comment ça s’est passé?

Sujets suggérés

Services voyage