Bonjour je vous consulte pour savoir si c’était possible de garder les ema achetés aux différents temple, au lieu de les accrocher ? Merci
Merci beaucoup, cela fera de très bon souvenirs. D’ailleurs avez vous une autre idée de choses qu’on ne trouve qu’au japon ?
Des omamori (amulettes) dans les sanctuaires, la nourriture (kits kats, snacks etc…), des daruma, uchiwas (sortes d’éventails japonais), des reproductions de plats en plastique etc…
Salut !
Tout ce que tu peux trouver dans les sanctuaire Shintô et dans les temples Bouddhistes seront très originaux et tu ne les trouveras qu’au Japon : les omamori par exemple (en plus tu en as de toutes sortes : les “basiques” avec le nom du temple/sanctuaire ; ceux pour la santé ; pour le voyage ; pour les études ; pour le travail ; pour les femmes enceintes…). Ils sont de toutes sortes, mais les traditionnels sont ceux en forme rectangulaire de tissu. Après, selon où tu vas, l’originalité peut changer : à Fuji, j’ai pu trouver une corde sur laquelle sont accrochés de nombreuses petites clochettes, avec au bout une petite plaque de bois, cela sert à protéger les personnes qui grimpent en montagne.
Sinon, je peux te conseiller quelque chose de vraiment original à faire. C’est un carnet de tampons, avec une calligraphie. Le nom : Shuinchô, “Shuin” signifiant tout simplement “tampon”, et “chô” signifiant recueil, en gros. Tu l’achètes dans les sanctuaires ou les temples (le prix varie de 800 Yen à 1,500 Yen, tu as le petit ou le grand, et la couverture du livre diffère, j’ai énormément aimé celui du Ninna Ji à Kyôto… Ceux de Kumano sont particulièrement beaux aussi. Mais tous sont différents).
Ensuite, à chaque fois que tu vas dans un temple, tu demandes un “Shuin”, pour 300 Yen le prêtre/moine va mettre les tampons du temple/sanctuaire (ou de la divinité pour les temples, tu peux choisir), et faire une calligraphie avec, encore une fois, soit le nom du temple/sanctuaire, soit le nom de la divinité, et bien souvent la date par exemple.
Chaque calligraphie est différente bien sûr. Les moines, dans les temples, sont bien plus forts en calligraphie, ils ont une dextérité impressionnante, cela fait en effet partie de leur travail. Dans les sanctuaires, ils sont souvent moins “bons” car à la base, me semble-t-il, ce n’est pas la spécialité. Mais ils sont parfois aussi très beaux et très surprenants.
Cela te donne un magnifique carnet de voyage qui est rempli au fur et à mesure de tes visites dans les temples et sanctuaires à travers le Japon.
Autrefois, il s’agissait d’un carnet de pèlerinage : quand les moins traversaient le pays pour aller d’un temple à un autre, ils faisaient apposer le tampon et la calligraphie des temples par lesquels ils passaient.
Aujourd’hui, beaucoup de japonais le font, et je vois aussi de plus en plus d’étrangers le faire. Je trouve que c’est un magnifique souvenir à ramener du Japon, personnel, personne n’aura jamais le même que le tien.
Sinon, pourquoi pas un Kimono ? Tu peux en trouver des d’occasion et pas chers, par exemple dans la boutique Chicago dans les rues couvertes de Teramachi à Kyôto (je crois qu’il y en a un aussi à Tôkyô, pas sûre celà-dit…), j’en ai trouvé un pour 3,000 Yen, en parfait état et magnifique…
Tu as aussi les habits des Matsuri dans Chicago, les chaussures typiques japonaises (des vraies, pas celles trouvées dans les boutiques de tourisme), les Obi, ceintures de Kimono…
Et sinon, les boites de “gâteaux” japonais, qui sont différents selon les régions où tu vas. Bon, ça ne se conserve pas, mais c’est sympa d’essayer !
Et puis, tout ce qui est sculpture, poteries… tout fait main. Tu en trouveras beaucoup, notamment à Kyôto, ainsi que des antiquités pas trop chères, des verres de sake, de thé…
Ou, si tu vas à Hokkaidô, les fabrications artisanales des Aïnu.
Le Japon regorge de choses que tu ne trouveras pas ailleurs, si tu cherches ailleurs que dans les boutiques de tourisme ![]()
Dans les boutiques “100 yens shop” comme Daiso, on trouve tout un tas de babioles plus sympa les unes que les autres. Inutile de se casser la tête pour chercher des trucs à offrir en cadeaux ailleurs.
Merci pour vos super idées, c’est exactement ce que je recherchai !
Alors pour l’instant ma petite liste:
omamori
la nourriture ( ça c’était déjà prévu =p )
un daruma
un éventail
J’adorerai faire le shuincho, par contre je ne parle pas du tout japonais et je suis extrement timide (toujours peur de déranger) est ce difficile, pour obtenir les tampons?
J’hésite entre l’achat d’un kimono ou d’un yukata, ça dépendra du prix, mais question peut être bête mais est que j’arriverais à mettre seule mon kimono quand on voit comment les filles sont arnachées ^^
Je ne vois pas la différence entre un obi et une ceinture de kimono ?
et au niveau des chaussures c’est les getas ?
Pour les poteries j’ai un peu peur de la casse…
Haa les yens shop, ça va être dur de pas tout dévaliser.
En effet, il sera impossible d’enfiler un kimonoseule sans avoir pris des cours. C’est pourquoi je ne le recommanderais pas en souvenirs. Le yukata quant à lui est plus facile à enfiler (tutoriaux sur le web), moins cher, il faudra aussi penser à acheter les cordons pour le maintenir au niveau de la taille.
Il ne faut surtout pas être trop ambitieuse… Quand je vois le temps que mets mon épouse à s’habiller et à habiller notre fille… avec multiples retouches avant que le résultat soit parfait… je pense que vous n’arriverez jamais à mettre correctement un kimono toute seule. Si vous pensez y être arrivée, ne vous risquez pas à aller chez des japonais…
Le yukata est beaucoup plus facile à mettre. Il suffit de l’enfiler, de le croiser dans le bon sens, de le nouer, de l’ajuster et c’est OK.
Si vous voulez voir ma fille en Kimono… et en yukata.
Fuchan magnifique votre fille et votre femme en kimono. En fait j’aurais aimé prendre les deux, yukata et kimono, car j’adorerai me vêtir d’un kimono comme seconde tenue pour mon mariage. Donc j’aurais de l’aide pour l’enfiler mais pas d’une personne compétente. Et vu que je n’aurais pas l’occasion de retourner au japon ça sera l’occasion ou jamais. Mais si c’est pour ne pas réussir à le mettre >Pour le yukata à part les cordons y a t-il autre choses à ne pas oublié ?
Quelles chaussures pour le kimono et le yukata? Les geta ?
Coucou !
Ne t’en fais pas pour le Shuin, tu n’as pas besoin de parler japonais, mais retiens juste ce mot. Cherche les bureaux avec ces kanji 朱印帳 et ensuite tu verras il y a un “livret” exposé sur le comptoir, comme pour les omamori… Tu n’as qu’à prendre celui qui te plaît et le tendre au moine ou à la miko, et ils comprendront. Ils te feront le Shuin automatiquement et tu leur donneras les sous. Et ensuite, à chaque fois, tu trouves un moine ou une miko, tu sors ton Shuinchô, tu peux dire “shuin” mais ils comprennent tout de suite. Hop, tu donnes les 300 Yen, quand c’est fini ils te le rendent et c’est tout bon ![]()
Tout simple ![]()