Rajout de turbo

Forum Camping-car

Bonjourvoilà je possède un camping-car ducato-hymer de 1993 j’en suis très contente mais juste que j’aurais voulu savoir si je pouvais y rajouter un turbo pour lui donner un peu plus de puissance !!!car dans les montées il peine et manque d’air :wink: et si cela n’est vraiment pas possible de voir si il n’y aurait pas une autre solution ? c’est encore un très bon moteur …si vous auriez une réponse à mon problème merci de m’en faire part …
cordialement
patrick

Bonjour Patrick,

entre un moteur sans turbo et un avec turbo la différence ne réside pas seulement dans le turbo. Le turbo amène plus de puissance parce qu’il rempli plus les cylindres et donc, sans rentrer dans les détails, il faut des pistons à têtes plus solides, des soupapes adéquates et une culasse plus robuste.

Ce qu’il faudrait c’est trouver un moteur complet avec turbo et vérifier si l’on peut le mettre à la place de celui que vous avez mais … vous ne trouverez aucun garagiste qui acceptera de le faire car on modifie les caractéristiques du véhicule et c’est interdit par la loi. Même si vous connaissez quelqu’un capable de faire ce travail cela vous coûterais si cher que vous auriez intérêt à aller chez un concessionnaire et faire reprendre votre c.c. actuel pour lui acheter un autre avec turbo.

Pour vérifier si votre c.c. a bien sa pleine puissance vous pouvez faire le contrôle suivant : vous arrivez vers une montée que vous pouvez passer en restant en 5 ième et vous accélérez pour monter sans perdre de vitesse, le moteur va émettre un son de plus en plus roque. Puis vous relâchez très doucement la pédale de quelques mm et vous essayez de vous rendre compte si le c.c. ralenti ou si, au contraire il semble “soulagé” et le bruit du moteur un peu moins roque.
Si vous constatez qu’il est “soulagé” cela veut dire que lorsque vous accélérez fort en montée il n’a pas assez de gasoil par rapport à l’air et lorsque vous relâchez très légèrement la pédale il a moins d’air et il y a un meilleur mélange air - gasoil.

Donc vous regardez votre pompe à injection et sur l’arrière il y a une vis ( tête pour tournevis plat ) avec un écrou et généralement un plombage. Vous enlevez le plombage, desserez l’écrou et vous vissez dans le sens des aiguilles d’une montre d’un quart de tour. Vous resserrez l’écrou. Par ce réglage vous donnez un peu plus de gasoil au moteur. Vous allez faire un essai et vous devriez vous rendre compte qu’il accélère mieux.
Ne croyez pas que vous allez consommer plus car vous allez voir que vous n’aurez pas à accélérer autant qu’avant pour rouler pareil mais par contre pour monter les côtes ou pour doubler ça ira beaucoup mieux.

Dites moi si vous avez eu du mieux.
Salutations.
Louis.

Sujets suggérés