Un effet il y en aura , même beaucoup.
"Ne doutons pas que Bollore imposera sa marque sur les prochaines éditions de l ouvrage qui risque de devenir “le guide du pèlerin” .
V. Bollore n est pas un petit entrepreneur mais un milliardaire, classé 11e fortune de France avec 10,3 milliards de dollars.
Il a intenté de nombreux procès en diffamation.
Qui s y frotte s y pique.
Reporters sans frontières a enquêté sur le groupe Bollore, et les “clauses de silence”.
"les pratiques du groupe Bollore constituent un véritable sujet d inquiétude.
J. B. Rivoire ancien journaliste à Canal+ a été condamné en 2024 à verser 151.000€ pour avoir dénonce le système Bollore dans un documentaire.
Les vagues de départs qui se succèdent à Canal+, Europe 1, I-télé, JDD, Paris Match… etc… entraînent jusqu’à une centaine de départs par média a chaque fois assortis de clauses.
On estime à 500 journalistes à être tenus par ce type de clause de silence.
“C est un dispositif pour faire peur” appuie un ancien du JDD où la longue grève de l été 2023 s est soldée par le départ de la quasi totalité de l équipe éditoriale.
En partant leurs indemnités ont été accompagnés “d obligations de confidentialité et de loyauté” envers leur ancien employeur Lagardère/Bollore… "
Je ne mets pas le lien, vous avez l article en mettant sur internet,
Reporters sans frontieres " L achat du silence: enquête RSF sur les clauses de confidialite qui font taire les journalistes en France"
…
Sur le forum routard France,
Denis a créé un sujet “Éditeur du Guide du Routard” où il demande la position de l équipe du Routard sur le rachat du Routard par le groupe Bollore et son activisme pour propager les idées d extrême droite à travers ses médias.
Denis est président pour la région Bretagne d ATD Quart Monde.
Il ne reviendra pas sur le forum routard.
Ni sur le Routard.
V. Bollore met son influence d extrême droite dans ses médias mais aussi son capital dans les partis d extrême droite.
Je suis dans le département le plus extrême droite de France, les Pyrénées Orientales.
Où les 4 députés sont extrême droite et le maire de Perpignan, Aliot, ex copain de Marine Le Pen, est aussi extrême droite.
Ce département depuis qu il est aux mains de l extrême droite attire tous les adeptes de l extrême droite française et européenne.
J ai mis ma résidence de l autre côté de la frontière.
A Perpignan Aliot, qui est comme Bollore, un catholique conservateur, a enlevé du Castillet le symbole des PO pour y mettre un saint, je ne sais plus lequel.
Aliot est en procès pour interdire depuis son élection tout ce qui n est pas dans ses idées.
Pour le Routard, ce sera pareil.
Le fait que le Routard soit aux mains de l extrême droite attire ou va attirer toute la faune francophone de l extrême droite.
Vous en verrez les conséquences très bientôt, si ce n est pas déjà fait.
Pour les PO j ai été obligée de devenir adhérente d une asso des droits de l homme.
Seule on n a aucun pouvoir quand ça dérape trop.
Soit on se musele et on s en va,
soit on devient membre d une association des droits de l homme.
Et prendre une assurance de protection juridique.
Les procès en diffamation, quand tu es un simple citoyen et que tu as contre toi une machine de gens qui ont des millions et des milliards, il vaut mieux être bien épaule, ou ne rien dire et partir.
On a la chance d avoir dans les PO le journal l Indépendant qui fait partie du groupe de presse la Dépêche du Midi, que Bollore n a pas dans ses valises, et de nombreuses associations très efficaces.
Pour le Routard, l équipe rédactionnelle doit avoir, je pense, les mêmes clauses de silence que les autres médias de Bollore, si certains quittent le navire.