Rachat du guide du routard

Forum Le Guide du Routard

Bonjour à tous les routards,

Je viens d’apprendre que Vincent Bolloré a racheter le guide du routard par l’intermédiaire d’hachette livre :face_with_raised_eyebrow:, je vais donc fermer mon compte et ne plus acheter le guide pour mes voyages.
Bon continuation à tous et toutes et surtout continuer de voyager

4 « J'aime »

A priori je ne pense pas que M. Bolloré va écrire beaucoup d’articles dans le Guide du Routard. En plus cela ne va pas empêcher Vincent de dormir !
Et puis si il y a un acheteur, c’est qu’il y a un vendeur !
Et je crois que Hachette était déjà l’éditeur du Routard.
Si vous n’achetez rien à des groupes capitalistiques, vous ne devez pas acheter grand chose.
PS : votre PC, vos logiciels viennent d’où ?

3 « J'aime »

Le faite que ça risque de ne pas l’empêcher de dormir c’est pas mon problème ! Moi je vais faire des économies et à mon “petit” niveau quand je peux boycotter je boycotte, chacun est libre

3 « J'aime »

Oui, c’est très bien mais alors vous n’achetez rien ? ou si peu …

1 « J'aime »

Alors ça, c’est tout a fait exact !

Moralité : entre les belles paroles, les belles idées et la réalité il ya un gouffre !

2 heures passées sur le forum en 16 ans et 30 messages, donc un tous les 6 mois, c’est un coup rude pour le forum. S’en relèvera-t-il ?

1 « J'aime »

Les idées politiques d’extrême droite sont à l’opposées de mes idées

Tout à fait d’accord, il m’arrivait d’acheter lonely planet pr certains voyages comme pour Cuba pr mon voyage l’été dernier

Je ne donne pas mon argent aux personnes ayant des idées d’extrême droite !

3 « J'aime »

C’est tout à fait votre droit et pour tout vous dire ce n’est pas non plus ma cup of tea !

1 « J'aime »

Pour Info, les propriétaires du Lonely Planet ne sont pas non plus des purs gauchistes :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

voire erroné, le GdR en est coutumier.

dont la moitié pour remercier et aucun pour faire la pub d’un quelconque “super guide”; c’est quand même un plus pour le forum, non ?

S’il y a la moitié de remerciements, c’est que l’autre moitié ne sont que des questions posées. Du coup, peu de réponses aux interrogations des autres membres. Donc un plus ? Faut voir.

Mais les remerciements ne sont plus la norme…

1 « J'aime »

Oui le problème soulevé ici n’est pas le capitalisme mais le positionnement politique de Bolloré (déjà évoqué plus haut) + ses antécédents. En effet, ne pas oublier qu’il a déjà racheté plusieurs médias (groupe Canal+ à la tv, radio Europe1, maison d’édition Editis, journaux JDD et Paris Match, etc) pour les museler et in fine y imposer son idéologie politique, y compris certaines théories du complot.
Cela dit, le Routard n’a pas vraiment de positionnement politique dans ses guides, donc est-ce qu’il y aura un effet ?

2 « J'aime »

Un effet il y en aura , même beaucoup.

"Ne doutons pas que Bollore imposera sa marque sur les prochaines éditions de l ouvrage qui risque de devenir “le guide du pèlerin” .

V. Bollore n est pas un petit entrepreneur mais un milliardaire, classé 11e fortune de France avec 10,3 milliards de dollars.
Il a intenté de nombreux procès en diffamation.
Qui s y frotte s y pique.

Reporters sans frontières a enquêté sur le groupe Bollore, et les “clauses de silence”.
"les pratiques du groupe Bollore constituent un véritable sujet d inquiétude.
J. B. Rivoire ancien journaliste à Canal+ a été condamné en 2024 à verser 151.000€ pour avoir dénonce le système Bollore dans un documentaire.
Les vagues de départs qui se succèdent à Canal+, Europe 1, I-télé, JDD, Paris Match… etc… entraînent jusqu’à une centaine de départs par média a chaque fois assortis de clauses.
On estime à 500 journalistes à être tenus par ce type de clause de silence.
“C est un dispositif pour faire peur” appuie un ancien du JDD où la longue grève de l été 2023 s est soldée par le départ de la quasi totalité de l équipe éditoriale.
En partant leurs indemnités ont été accompagnés “d obligations de confidentialité et de loyauté” envers leur ancien employeur Lagardère/Bollore… "

Je ne mets pas le lien, vous avez l article en mettant sur internet,
Reporters sans frontieres " L achat du silence: enquête RSF sur les clauses de confidialite qui font taire les journalistes en France"

Sur le forum routard France,
Denis a créé un sujet “Éditeur du Guide du Routard” où il demande la position de l équipe du Routard sur le rachat du Routard par le groupe Bollore et son activisme pour propager les idées d extrême droite à travers ses médias.
Denis est président pour la région Bretagne d ATD Quart Monde.
Il ne reviendra pas sur le forum routard.
Ni sur le Routard.

V. Bollore met son influence d extrême droite dans ses médias mais aussi son capital dans les partis d extrême droite.
Je suis dans le département le plus extrême droite de France, les Pyrénées Orientales.
Où les 4 députés sont extrême droite et le maire de Perpignan, Aliot, ex copain de Marine Le Pen, est aussi extrême droite.
Ce département depuis qu il est aux mains de l extrême droite attire tous les adeptes de l extrême droite française et européenne.
J ai mis ma résidence de l autre côté de la frontière.
A Perpignan Aliot, qui est comme Bollore, un catholique conservateur, a enlevé du Castillet le symbole des PO pour y mettre un saint, je ne sais plus lequel.
Aliot est en procès pour interdire depuis son élection tout ce qui n est pas dans ses idées.

Pour le Routard, ce sera pareil.
Le fait que le Routard soit aux mains de l extrême droite attire ou va attirer toute la faune francophone de l extrême droite.
Vous en verrez les conséquences très bientôt, si ce n est pas déjà fait.

Pour les PO j ai été obligée de devenir adhérente d une asso des droits de l homme.
Seule on n a aucun pouvoir quand ça dérape trop.
Soit on se musele et on s en va,
soit on devient membre d une association des droits de l homme.
Et prendre une assurance de protection juridique.
Les procès en diffamation, quand tu es un simple citoyen et que tu as contre toi une machine de gens qui ont des millions et des milliards, il vaut mieux être bien épaule, ou ne rien dire et partir.

On a la chance d avoir dans les PO le journal l Indépendant qui fait partie du groupe de presse la Dépêche du Midi, que Bollore n a pas dans ses valises, et de nombreuses associations très efficaces.

Pour le Routard, l équipe rédactionnelle doit avoir, je pense, les mêmes clauses de silence que les autres médias de Bollore, si certains quittent le navire.

3 « J'aime »

Ce que je ne comprend pas c’est que vous êtes encore sur ce site, qui au demeurant, est là pour vous renseignez sur les voyages, les spot intéressants, les balades, ce qu’il faut éviter en voyage. Et vous, la seule chose qui vous intéresse c’est de politiser une gamme de bouquins. Peut-être que vous nous auriez envoyer les félicitations du jury si il avait été racheter par médiapart .
Il est regrettable que vous encombriez les sujets intéressants par des analyses purement politiques

2 « J'aime »

Ca s adresse à moi ?

On me dit tout le temps de partir…
Ce sont des dizaines d internautes qui le font…

Je suis inscrite au Routard depuis 2017.
C etait sous le règne de Gloaguen où la liberté de parole existait encore.
(je le remarque encore à la fin…)

Ce qui est drôle c est que ceux qui me demandent de partir sont les mêmes avec leurs mêmes fautes que ceux qui commentent les articles de l Indep.

Vous faites partie de tous ces internautes inscrits depuis 2023, année de la prise de possession de Bollore sur Hachette et sur le Routard

On a demandé à tous les commentateurs lepenistes des articles de l Indep qui avaient pris possession des commentaires du journal d aller sur leurs journaux préférés d extrême droite.
Ils n ont pas voulu.
Il a fallu multiplier par 3 la modération.
Puis faire intervenir les assos des droits de l homme.
Maintenant ils sont muselés.

Mais au Routard on ne peut rien faire.
Je ne peux rien faire.
C est un guide qui est maintenant aux mains de l extrême droite depuis vendredi 3 octobre.

Je partirais quand le moment sera venu.
Pour l instant je renseigne.

Je suis inscrite sur le Routard depuis 2017…
Donc ca fait plus longtemps que tous ceux qui se sont inscrits en 2023.
Et en 2017 c etait sous le règne de Gloaguen où la liberté de parole existait encore.

Bonne continuation à vous tous…
Vous savez où me trouver, les forums france, espagne, colombie, depuis peu venezuela…

2 « J'aime »

Je viens de regarder qui avait mis un petit like à @scrogneux

Et…c est…@sakado51
Ca ne m étonne pas…

Je ne savais pas que pour lire le Routard, il fallait avoir des idées de gauche obligatoirement. Je pensais naïvement que voyager ouvrait l’esprit sur d’autres façons de penser, sur la rencontre de l’autre loin des a priori…

2 « J'aime »

Vous êtes drôle vraiment !! Vous pensez que Lonely Planet, ce sont 2 petits australiens dans le bush qui écrivent sur leur ordi ? Regardez qui sont les propriétaires…

Je ne suis pas d’accord avec vous pour Lonely Planet.
Comparez les anciennes versions (certaines existent encore) avec les nouvelles, le contenu a fondu de plus de moitié, une coquille vide : une foultitude de photos, de grandes marges blanches … du blabla et des sujets inintéressants pour moi.
J’ai l’ancienne version et la nouvelle du “Arménie, Géorgie …”, (2020 et 2024) ben l’ancienne est peut-être moins jolie mais énormément d’informations supplémentaires.
Et puis, c’est quoi ce truc de mettre les adresses en fin de chapitre ? Pas franchement pratique, mais ça fait sûrement plus “joli” sans les données pratiques.
Et un truc totalement idiot, dans l’index, par exemple, ils ont regroupé tous les musées dans le chapitre “M”, suuuuppppppeeer, pas pratique pour chercher tous les musées d’une ville …
J’ai interrogé des routards qui voyagent pratiquement toute l’année, et des dizaines m’ont dit qu’ils laissaient tomber le Lonely, ils étaient déçus, très déçus.
J’ai fait part de mes remarques à Lonely, il parait qu’il va y avoir encore … une nouvelle version des choses, j’attends de voir.
Et tout cela depuis le rachat par les amerlocs … bien connus pour faire … du business.
Je me suis dépêchée d’acheter des guides Lonely, ancienne version, tant qu’il n’y a pas de version revisitée.

1 « J'aime »

Bonjour

Perso J aime bien le petit Futé que J associais au routard🤗
Chantal

Pour le guide papier, il reste incontournable…Les gens qui travaillent “au Routard” bossent sérieusement, même si on y trouve quelques erreurs et quelques guides non mis à jour.
Quand aux infos " forum sur l’ internet " ouf ! chacun y va de sa partition avec des échanges de mots doux et parfois très polémiques. Les infos offertes sont souvent des avis “amusants”, Si trouvent aussi de nombreuses pubs lourdes et cachées. Restes avec bonheur de nombreux renseignements précieux nouveaux et importants.
A nous lecteur du forum de distiller le vrai du faux.
Hachette ayant racheté le guide du routard, c’est une décision personnelle et commerciale. La société Hachette éditait le guide depuis de très longues années.
Souhaitons bon vent au Routard, que les équipes qui y travaillent ne soient pas trop chamboulées.
Pour référence, j’ ai visité chez Hachette la préparation d’ un guide routard, un travail inimaginable. Mes meilleurs vœux à toute l’ équipe pour la suite.

1 « J'aime »

@jan-clod
“séparer” ou “distinguer” le vrai du faux ? :thinking:

Expérience identique qui renforce vos propos.

1 « J'aime »

Pour être plus précis, puisqu il s agit du sujet de la discussion,
C est Bollore qui a racheté Hachette il y a 2 ans, qui a racheté Le Routard.
C est dorénavant l équipe Bollore qui s occupe à 100% depuis vendredi 3 octobre de Cyberterre.
Cyberterre c est le routard.com et le forum.

Pour les guides, je crois que je n en ai jamais acheté.
J ai passé ma vie sans guide.
Sans préparation.
Mais les gens maintenant ont plus de besoin de guide qu autrefois pour tout.
Il faut qu on leur tienne la main.

Il leur faudrait surtout un guide spirituel, comme @crkz_ty par exemple…
Je plaisante crkz…:wink:

Pour les guides Routard pour l Espagne, puisque j y vis et que c est un pays que je connais depuis ma naissance, je les ai vu et lu sur internet, à chaque demande d infos.
Je ne peux pas comparer avec d autres guides car je n en ai jamais acheté.
Les guides routard espagne apportent l essentiel pour quelqu un qui n a jamais mis les pieds dans ce pays et qui ne va y passer que quelques jours.

Il ne faut surtout pas se connecter sur les groupes FB.
en 5 mm 30 personnes vont tous te donner des infos contradictoires et tu repartiras avec un sacré mal de tête sans avoir rien appris.
Il vaut mieux improviser, et pour ceux qui sont incapables d improviser et incapables de vivre sans organisation, le guide du routard est une bonne base.
La je parle pour l Espagne car j ai vu sur routard.com presque tous les guides routard sur l Espagne.

Le sujet qu a ouvert @waiza n est pas de savoir si les guides Routard sont bien faits ou non,
Son sujet est le rachat du Routard par Bollore.

C est dommage que ce sujet devie…
Le fait qu il soit édité par Hachette, ca fait des décennies qu il est édité par Hachette.
Ce que toute la presse a parlé vendredi 3 octobre c est du rachat du Routard par Bollore, lui meme ayant racheté Hachette en 2023.

Ce qui serait intéressant c est de savoir ce qu en pense l equipe Routard.
Y a t il eu des departs dans l equipe ?

Quand Bollore a rachete JDD l équipe s est mise en grève et presque la totalité de l équipe rédactionnelle est partie.
Il y a eu aussi des centaines de départs dans d autres médias rachetés par Bollore.

Je pense que l equipe Routard ne voudra pas repondre
Que l on ne saura jamais qui est parti ou non.
Et que l on ne saura jamais par qui seront remplacés ceux qui partent.

Je pense que pour l instant ca va dans la prise de parole.

Un jour @crkz_ty m avait dit “mais où vois tu des gens de gauche dans les internautes des forums Routard ?”.
Ce ne sont pas les internautes des forums qui sont intéressants, ils sont entre eux et le forum les occupe,
C est plutot l équipe rédactionnelle des guides qui est intéressante.

Si un jour je vois que dans un guide du Routard sur les regions de l Espagne on parle trop de la région Madrid ou de celle de Murcia je vous avertirais :rofl::wink:

Bonjour

Pourquoi parler d’un article que vous n’avez jamais acheté ou possédé ?
Comment pourriez-vous évaluer l’évolution de la ligne éditoriale si vous n’avez pas connu sa forme initiale ?
Etonnant, non ?

Moi je ne parle pas de l evolution du guide mais du rachat par Bollore…

Quand j ecris que si je vois que dans les Guides du Routard Espagne sur routard.com on parle un peu trop de Madrid et de Murcia et que je vous le signalerais c est parceque les regions de Madrid et de Murcia sont tenues par la droite et extreme droite.

Bonjour @crkz_ty

Eh, bien !
Il y a de sacrés progrès à faire !
Il va y en avoir des erreurs d’ici que cet outil soit au point.
Un exemple récent.
Il existe un jeu sur le forum de NYC qui permet de trouver des adresses originales ou présentées différemment que l’on ne trouve pas nécessairement dans les guides.
Le but est de sortir un peu des sentiers battus.
Il y a peu je proposais une photo non retouchée prise à NYC par moi-même.
Un des participants s’est adressé à l’I.A.
Voici la réponse obtenue :

Je cite : “Il s’agit d’un reliquaire exposé dans l’église de St Fleuret à Estaing, dans l’Aveyron! Selon l’IA”.

Voilà sacrément vous désorienter quand on sait que l’adresse en lien avec le cliché authentique se trouve à Manhattan.

Donc, l’I.A., oui, si vous avez un moyen de contrôle, de double vérification qui pourrait passer par un guide papier, un forum ou autre support…

Dire que le guide papier est ringard et qu’il va devenir obsolète, peut-être.
De toutes façons, les générations à venir étant de moins en moins compétentes en lecture, compréhension, vocabulaire et syntaxe, exploiter les informations d’un texte va devenir mission impossible.
Autant s’appuyer sur des informations audio et en faire le meilleur usage…et encore…ce ne sera pas gagné ou garanti…

1 « J'aime »

Mais peut-être est-ce déjà le cas alors-même que le guide n’était pas cédé à cet homme.
Comment parler d’évolution si vous n’avez pas connu le guide, n’avez pas l’intention d’en détenir un actuellement et n’envisagez pas d’en faire l’acquisition plus tard, ceci pour corroborer vos dires ?

C’est curieux comme analyse et projet de suivi…

1 « J'aime »

Il n’y a qu’à le souhaiter parce que confondre une province française avec une ville de l’état de NY pose un petit souci.

Parceque je n achete plus de papier…
On doit sauver les arbres…
C est mon conseiller bancaire qui me l a dit parcequ il ne veut rien m envoyer par courrier…

Je le redis je connais tous les GDR Espagne par le routard.com
Vous n avez jamais lu de GDR par le routard.com ?

Et si je vois l evolution ce sera par le routard.com .
Entiendes ?

@catalogne66
Non!
Je ne connais pas routard.c… :rofl:

Que vient faire votre conseiller bancaire dans l’histoire ?
Je perds le fil de votre propos.

Vous ne pouvez, je le répète, faire une analyse objective que si vous avez eu ou possédez encore des versions papier que vous décriez.
Pour évoquer objectivement un profil éditorial ou des tendances ponctuelles, encore faut-il savoir de quoi on parle.
Je ne nie pas votre connaissance de l’Espagne sous tous ses aspects.
Je pense que vous n’êtes pas la mieux placée pour mettre en avant ce statut et l’opposer à du contenu dont finalement depuis 50 ans vous ignorez tout…

1 « J'aime »

J ai l impression que vous ne comprenez pas ce que l on écrit.
Quand et où ai je décrié le routard d il y a 50 ans.?

Il n y a qu une chose que je conteste c est …le rachat…

Je suis de la génération de Gloaguen…
Comme je l ai écrit j étais dans la même mouvance.
Gloaguen, Jean François Bizot etc.

On peut etre étonné de ce deal avec Bollore, non ?

Mais pour être honnête je crains moins Bollore que ses aficionados.

Dans les Pyrenees Orientales quand il a fallu faire appel aux assos des droits de l homme ce n etait pas contre Aliot, Maire d extreme droite de Perpignan, mais contre ses adorateurs.
Ce sont eux les plus dangereux.
Et plus dangereux que les leaders.

Quand à vos histoires d orthographe on a l impression d etre au club de l EHPAD quand ils disent “ah de mon temps ce n etait pas comme ca”…
De leur temps c est le temps de Vichy…

Bien d’accord.
La différence est tout de même sensible.

Un adulte formé à la langue écrite avec le bon support aura toujours ce capital pour la vie.
Un jeune qui n’aura pas cette imprégnation en sera démuni pour toujours.
Je doute un peu de la réversibilité du processus.
Certes, les adultes sont responsables mais plus les anciens que les trentenaires ou quarantenaires.
Ceux-là, qui peuvent être devenus parents à leur tour, ont déjà été mal apprenants parce que mal enseignés par un corps professoral déjà déficient.
On a fabriqué des crétins et la machine ne semble pas s’enrayer.

Pour nombre d’entre eux, un livre est un objet de curiosité dont ils ne connaissent pas vraiment le mode d’emploi.
Je ne pense même pas être caricaturale en écrivant ceci.
Donc, la question du guide du Routard sous sa forme papier, ne sera pas le souci d’une catégorie de personnes ci-dessus décrite.

1 « J'aime »

Jean-François Bizot (merci de respecter l’orthographe du nom de cet homme que vous revendiquez comme un pair) décédé depuis…

Il n’y a pas besoin d’être candidat à la maison de retraite pour s’indigner du niveau de maîtrise du langage écrit par la génération montante mais c’est un autre débat.

Pour en revenir au sujet, vous craignez que le rachat du guide papier ne laisse penser que son créateur a vendu son âme au Dia…le.
Vous ne savez rien de ce qui a motivé cette vente.
Vous ne savez rien de l’avenir.
Alors ne faites pas de procès inutile.

Comme je vous l’ai dit, vous ne pourrez juger d’un changement éditorial que lorsque vous aurez assimilé les versions antérieures dont certaines ont un demi-siècle.
Pour évoquer une mutation, il faut en connaître le point d’origine.

Entiendes ?

1 « J'aime »

Je viens à l instant de rectifier l orthographe…
Bizotttttt

Là, il y en de trop !!! :joy:

Sujets suggérés