Bonjour, ça fait des années que je me pose la question sur cette bizarrerie du forum : pourquoi n’y a-t-il pas de forum “Royaume-Uni” avec des sous-forums “Ecosse” et “Pays de Galles” au lieu de 3 forums complètement séparés Angleterre, Ecosse et Pays de Galles ? Il ne s’agit pourtant pas de 3 Etats différents.
Bonjour @lavrendia
Sur le site internet le découpage des destinations suit celui des guides du Routard papier. Il n’y a pas de Routard Royaume-Uni.
Cordialement
Ok mais c’est le seul pays comme ça et ce n’est pas logique. Il y a bien un sous forum Crète pour la Grèce alors que les guides papier sont distincts. Et c’est peut-être à cause de ce découpage que les forums Ecosse et pays de Galles sont quasiment vides.
En ce que j’en dis…
Bonjour,
@lavrendia
Votre position me paraît logique . Il ne s’agit pas de trois Etats différents, et même si des tendances indépendantistes (en recul semble-t-il )peuvent affecter l’Ecosse et le Pays de Galles, on peut faire observer que le forum Espagne réunit Madrid et la Catalogne, en ne faisant pas de sort particulier au Pays Basque . Donc on ne voit pas vraiment à quelle autre logique cela peut répondre si ce n’est à celle de la présence de guides distincts.
Cela dit , est-ce la raison pour laquelle les forums Ecosse et Pays de Galles sont peu actifs ? Les choses se passeraient elles mieux s’ils étaient inclus dans un forum Royaume-Uni ? Cela ne me paraît pas évident . Il me semble que l’attrait pour les Îles Britanniques en général est en baisse . Le forum Irlande en pâtit . En ce qui concerne le Royaume - Uni, la situation a peut-être été aggravée par le Brexit . Devoir posséder passeport et ETA peut dissuader pas mal de personnes de s’y rendre . Pour de multiples raisons , tout le monde n’est pas prêt à voyager en Chine ou en Namibie et il est plus simple de rester en Europe .
Mais je pense qu’il y a d’autres raisons à cela . Pour les îles Britanniques en général , il y a peut-être un effet de mode .Pour l’Ecosse, l’effet Harry Potter et Outlander a peut-être atteint ses limites . Il serait intéressant d’ailleurs de faire une histoire du tourisme en Ecosse, de l’effet Walter Scott à l’époque romantique à l’effet monstre du loch Ness puis Harry Potter .
Le climat joue aussi . Difficile d’aller se dorer au soleil en Ecosse . On dit que les plages de Lewis et Harris n’ont rien à envier à celles des Caraïbes . Peut-être, mais l’eau de l’Atlantique Nord est plutôt froide, il y a dans pas mal d’endroits des sables mouvants ,et quand il fait beau , et pas trop froid , c’est-à-dire que le vent souffle à moins de 15 kilomètres heure, il y a les midges, à la “belle” saison , qui est en Ecosse très pluvieuse . Pour toute la partie de l’Ecosse située au Nord de la ligne Glasgow Edimbourg, celle que je connais un peu à ce jour, il faut choisir entre la neige et le vent ou les midges .
D’autre part, les infrastructures touristiques sont assez limitées, parfois même très limitées . Pas beaucoup d’hébergements, très peu de lieux de restauration parfois .Je rencontre en Ecosse quand je marche sur les routes énormément de camping-cars, sur des routes très étroites qui ne leur sont pas du tout adaptées, ce qui donne parfois lieu à des situations assez cocasses lorsque deux camping-cars se retrouvent nez à nez . Peu de routes, des ferries dont les services sont souvent actuellement défaillants (se rendre dans les Uists par exemple est une aventure ) ou immobilisés par la tempête ,et des prix qui peuvent être élevés ,cela peut décourager jusqu’au tourisme moutonnier . Il existe toujours certes ,mais limité à des lieux et des itinéraires bien précis .En dehors de cela, c’est un grand désert spongieux ,rocheux ou carrément aquatique .
Je regarde d’autre part assez souvent le forum Angleterre. L’immense majorité des interventions concerne Londres . Je ne lis rien sur les Pennines ni sur le Lake District dont les paysages semblent rappeler vraiment des paysages des Highlands (je n’en lis pas plus d’ailleurs sur les “hills” situées dans les Lowlands ) . Donc, il ne me paraît pas du tout évident que regrouper Pays de Galles (dont on m’a dit grand bien ), Ecosse et Angleterre, (il faudrait y joindre l’Ulster) dans un même forum , puisse vraiment augmenter l’intérêt pour l’Ecosse et le Pays de Galles .