Lundi prochain, le 17 novembre, comme chaque année, les Tchèques fêteront l’anniversaire de la révolution de Velours en 1989. C’est le 17 novembre 1989 qu’une manifestation a dégénéré rue Národní (rue Nationale) à Prague et a entamé la révolution dite de Velours. Ce lundi, des hommages, des concerts et des animations auront lieu dans cette rue Narodni où se situe le théâtre national …
VÁCLĄV Havel qui sera élu président deux fois, décidera de ne pas faire de chasse aux sorcières contre les anciens communistes.
Les marchés de Noël sont annoncés… La nuit dernière (nuit du 22 au 23 novembre), un immense sapin, haut de 26 mètres, a été acheminé dans les banlieues de Prague, prêt à être dressé sur la place de la Vieille Ville, demain matin… Coupé dans l’une des très nombreuse forêts qui couvrent plus de 35 % du territoire tchèque. Ce sapin sera enguirlandé sous peu. Les marchés de Noël seront dressés comme chaque année. Dates des marchés: place de la Vieille Ville du 29 novembre 2025 au 6 janvier 2026 et place de la République du 25 novembre au 24 décembre.
Bonjour
Question: ces marchés de Noël sont ils restés traditionnels ou comme souvent en France ont ils sombré dans le plus pur mercantilismeavec vente de coques de téléphones portables ou autres produits made in China?
Merci pour votre réponse
Bonjour Breizh,
Je suis passé hier sur le marché de Noël dressé sur la place de la Paix (namesti miru) à Prague 2, le premier marché déja installé. On y propose du vin chaud, des saucisses, du jambon de Prague, des pâtisseries, des objets de décoration de Noël, des alcools à base de miel, des chapkas, du cristal, des petits gâteaux en pain d’épice etc… Comme ça, je pense que le vin chaud est tchèque (le vin rouge tchèque n’est pas fameux car manque de soleil), les saucisses (c’est super bon avec moutarde et raifort) sont également tchèques, le pain d’épice et les boissons à base de miel aussi. Quant aux chapkas et les objets de déco de Noël… j’ai des doutes… Quant au cristal, il y a du tchèque et du non tchèque… Les Tchèques qui sont pourtant le peuple au plus fort taux d’athéisme d’Europe, sont très attachés aux traditions chrétiennes comme les fêtes de Noël. La pire injure, c’est “Jesus Maria” phonétiquement " jéjich maria"… Tout le monde le dit tout le temps…
la grande tradition pour Noël, c’est de manger de la carpe panée… j"en cuisine moi-même sans être vraiment fana (la femme est tchèque). Les autres années, peu avant Noël, il y a des étals un peu partout dans le vieux Prague, avec des bassins ou barbotent les carpes vivantes sous le regard d’apprentis poissonniers qui vous trucident les bestioles avec un bon coup de marteau avant de les découper pour les vendre aux passants. Moi j’en achète des morceaux déja préparés… Les Tchèques raffolent de la carpe, accompagnée avec une salade de pommes de terre. Il faut faire frire les morceaux de carpe à la poelle… Bah oui, vous connaissez le goût… un peu vaseux… Moi je n’en raffole pas… mais tradition oblige. Et puis ma femme est tchèque et … je le suis devenu aussi ! Mais depuis quelques années, nous avons décidé d"acheter une carpe vivante et de la rejeter dans la Vltava…
J’ai goûté une fois dans ma vie ladite bestiole et me suis juré que ce serait la derniêre fois. Et pourtant je ne suis pas difficile.
Merci pour ces précisions intéressantes comme toujours J’avoue préférer les carpes …vivantes!![]()
Quelques précisions encore sur cette tradition « carpiste » des Tchèques. En fait la Bohème du Sud est dotée d’immenses étangs remplis de carpes. Chaque année en octobre/novembre on vide les étangs de leurs carpes adultes. Motif d’une fête colorée. Les carpes adultes de retrouvent frites sur les tables des Tchèques pour Noël. Tous les biens confisqués par le régime communiste en 1948 ont été restitués à leurs anciens propriétaires. Ainsi les châtelains ont récupéré leurs châteaux avec les lacs et forêts attachés. Et c’est la coupe du bois et la vente des carpes qui ont permis aux aristocrates de rénover leur château bien endommagé pendant les 40 ans de communisme.
Merci pour ces surprenantes et passionnantes précisions et au plaisir
Aux informations télévisées… on assiste à une évolution du tourisme à Prague. Le prix moyen d’une nuit en chambre d’hôtel dans le centre ayant récemment augmenté (en septembre à 135 euros), la clientèle de jeunes Britanniques et Allemands venant ingurgiter la bière pas chère, tend à diminuer. Alors qu’on constate une augmentation de 30 % des touristes venus des Emirats et d’Arabie saoudite. Les Praguois constatent en effet avec interrogation de plus en plus de femmes voilées plutôt élégantes se promenant dans la ville de Kafka qu’elle n’ont pas du lire. Pas vraiment d’expression souriante dans leurs yeux.
Désolé… Je ne voulais froisser personne avec ce commentaire…
Vous savez, crkz, je n’ai rien contre l’Islam. Le suis moi-meê catholique. L’Islam est une magnifique reljgion. J’ai passé trois semaines en fevrier dernier à Oman, un pays sensationnel avec des montagnes incroyables et des habitants vraiment gentils, très ouverts. Les jeunes femmes cachent juste leurs cheveux et prennent des cafés en rigolant dans les cafés. J"ai discuté avec plusieurs d’en elles qui ont fait des études et ont un haut niveau d’instruction. Et je les ai fécilitées vraiment. C’est pourquoi dans les rues de Prague, je tachais de retrouver cette légèreté dans les yeux des femmes voilées… sans guère de succès. Je suppose que dans leur pays, sourire ou regarder un homme dans les yeux ne se fait pas, pouvant être pris pour de la provocation… L’autre jour dans le café “au Merveilleux”, à Prague, était assis un couple à côté de moi, homme et femme voilée. L’homme lisait sur son portable. Je me tourne alors vers la femme voilée et lui adresse la parole en anglais: “Where do you comme from”? La femme s’est alors tournée vers son mari un peu inquiète. Super gentil le mari… “Arabie Saoudite”, me répond-il. “You are welcome” me lache -til.
Les Tchèques étant en majorité athés (je suis moi-même tchèque et français), le voile ne les gène nullement…
Finalement plus de deux mois après les élections législatives qui ont donné gagnant le libéral Andrej Babis, le président de la République s’est enfin décidé à le nommer premier ministre suite à différents ajustements. Dans le même temps, les Tchèques ont appris avec tristesse que leur seule compagnie aérienne Smartwings avait été achetée par une compagnie low cost turque… Après les banques et la bière Pilsner, ce sont les avions tchèques qui ont été vendus à des étrangers… La nouveauté, c’est (hélas) l’installation du restaurant tendance chez les Jeunes, “five Guys” dans l’immeuble MAJ situé boulevard Narodni…
Autour du dix janvier, à Prague, les temperatures vont descendre à moins dix degrés et même plus froid. Pour ceux et celles qui veulent éviter le tourisme de masse, c est le bon moment de venir… bien chaudement habillés, le pont Charles sera à vous…
Aux nouvelles du soir: les Tchèques sont parmi les plus obèses d’Europe avec 33% de la population. En effet la minceur et l’alimentation équilibrée ne sont pas dans leur « logiciel ». La bière qui fait grossir est omniprésente le soir et dans la journée, comme les plats en sauce. Il y a aussi les pâtisseries pas chères que les grands-mères dégustent dans les cafés… les hommes tchèques ont souvent de l’embonpoint… C’est rassurant !
Le premier mai arrive en République tchèque, sans aucune nostalgie de l’époque dite “communiste”. Si vous visitez Prague ou une autre ville tchèque, vous pouvez observer sur chaque façade des immeubles, deux porte-drapeaux sur lesquels on devait placer un drapeau tchèque et un drapeau de l’URSS. Et tous les habitants, tous les écoliers, tous les étudiants, devaient défiler le matin dans les rues des villes derrière des drapeaux. Dans chaque immeuble, un “responsable” devait rappeler aux locataires (tout le monde était locataire car la propriété privée n’existait pas) qu’ils devaient mettre les deux drapeaux à leur fenêtre… Et gare si il manquait des méchants réactionnaires qui ne défilaient pas avec les autres travailleurs de leur usine ou les étudiants… Ils risquaient gros !
Bref aucune nostalgie de cette époque…
Dans le premier arrondissement de Prague, le “vieux Prague”, le prix du m2 moyen vient de passer la barre des 8000 euros. Autrefois les Russes faisaient monter le prix du marché, achetant des lofts bling-bling. Les Russes sont partis… Ce sont les Ukrainiens riches, qui se baladent en voiture de luxe, arrivés juste après le début de la guerre, ceux qui ont payé cher le droit de ne pas être soldats qui achètent à Prague et dans les villes thermales à l ouest …
Le funiculaire qui permet, de puis Mala Strana, de grimper sur la colline de Pétrin et de rejoindre la Tour Eiffel praguoise a été rénové mais il ne sera mis en service qu en Septembre 2026. Qu importe ! Prendre la balade qui monte à travers les champs au milieu des arbres fruitiers est une merveille…
Lu dans le journal DNES, hier: La nuit dernière en direction de l’autoroute depuis Prague, mille contrôles ont été réalisés par les forces de police sur les véhicules roulant. Sur ces mille contrôles d’alcoolémie et de consommation de stupéfiants des conducteurs de véhicules, il n’a été constaté que 7 infractions sur l’alcoolémie (il est normalement interdit de boire de l’alcool) et 6 infractions sur la consommation de stupéfiants…
Des chiffres presque invraisemblables sous nos latitudes, je parle de l’Espagne où je vis et de la France.
Comme il doit être reposant de vivre en République Tchèque !!!
Oui avo6 ce sont des chiffres á peine croyables ! Les Tchèques n ont pas l habitude de travestir la réalité… alors je les crois … vous comprenez alors que j´ai aussi pris la nationalité tchèque !
Reposant ! C est le terme exact !
Sauf que l hiver est rude ici … comparé à l Espagne …
Je ne sais pas ce qui est pire des hivers rudes ou des étés étouffants … d’ailleurs je crois que ces derniers provoquent davantage de morts…
Lu dans le journal quotidien Dnes : en Bohème centrale et plus particulièrement à Prague dans les espaces verts, les tiques sont redoutables… une tique sur deux est infectée soit par la borreliose soit par (beaucoup plus grave) l encéphalite souvent mortelle… pour éviter ça, de nombreux Tchèques se font vacciner contre la borreliose (maladie de Lyme). Seule solution : éviter de s allonger sur l herbe et porter des pantalons longs … les tiques sont presque invisibles … si vous voyez une tache rouge, mieux vaut consulter pour un vaccin… “mais a part ça Madame la Marquise …, tout va très bien !”
Petit rectificatif sur la dangerosité des tiques de Prague et dans toute la Bohème… il existe bien un vaccin contre ĺ encéphalite mais rien contre la borreliose … d´ailleurs les Tchèques sont très nombreux à être vaccinés contre l encéphalite …
Merci beaucoup d’en parler ici car si tous les guides alertent à propos des tiques et des précautions à prendre de moins en moins de touristes font cet investissement bien utile pourtant!!!
L’autre sujet d’inquiétude est que l’aire dans lesquelles on les trouve ne fait que s’étendre dans toutes les directions et même en Suisse on mentionne leur présence de plus en plus.
Hello monlouv,
Pour le moment elles n’’ont pas franchi les Pyrénées, malheureusement c’est souvent une question de temps dans ce genre d’invasions…
Bonjour
Ce soir (soir et nuit du 29mai), de nombreuses églises de Prague seront ouvertes exceptionnellement pour un évènement annuel appelé “la nuit des églises”, en tchèque, “Noc kostelu”. Outre leur ouverture au public, il y aura aussi des concerts dans ces lieux sacrés…