Quitter Paris pour St Barth ?

Forum Saint-Barthélemy

Bonjour,
Je m’appelle Elodie, j’ai 24 ans et j’envisage sérieusement de quitter Paris pour St Barth. Mon copain a une opportunité professionnelle là-bas, je voudrais le suivre. J’ai un master 1 en communication spécialité relations publiques, évènementiel et plusieurs expériences professionnelles diverses à mon actif.

Mon anglais est opérationnel, en un mois sur place quasi fluide.

Est-ce compliqué de trouver un boulot ? un logement ? Comment est la vie sur l’île à long terme ? Le contact est-il facile ?

En venant à St Barth, je cherche une vie paisible au soleil, travaillée, rencontrée du monde, faire la fête et profiter de la Nature !

Suis-je utopiste ?

Merci pour vos réponses.

Elodie

J’y suis depuis Mai. J’avais trouvé mon job avant de m’installer.
L’ambiance est très reposante, loin de l’agressivité permanente de certains et de la victimisation pleurnicharde des autres, qu’on subit en permanence en métropole.
Pour le travail, on trouve assez facilement mais pas forcément ds la comm. Pour çà c’est le relationnel qui t’ouvrira des portes.
Le gros point noir c’est le logement, vraiment cher ou alors faut se contenter de petits apparts souvent très limite.
Pour l’instant aucun regret :slight_smile:
Bon voyage

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

En effet la métropole est un combat permanent, épuisant surtout sur Paris.
D’où cette envie de fuir pour le Paradis…

Comment as tu fais pour trouver un job avant de partir ?
Le coût de la vie ?

Doit on avoir un 4x4 sur l’île ?
Les pays alentours sont ils accessible à faible coût ?

Dsl pour toutes ses questions mais il n’a rien de mieux que de discuter directement avec les résidents de l’île :slight_smile:

Elodie

Pour le job, j’ai trouvé sur la bourse d’emploi du groupe où je travaille. Entretien puis demission et réembauche : jai changé de filiale en fait, mais ils voulaient éviter la clause de retour et que j’assume cette part de risque.
Il y a des choses plus cher (c’est 1 ile) et d’autres au même prix voir même moins cher (pas de TVA). Le tout c’est d’accepter de changer certaines habitudes, si tu veux du fromage et du raisin, çà va te couter plus que le poisson (sauf si tu veux de la truite :slight_smile: et des bananes.
Le café sur le port est moins cher que chez moi en station !!
Pour mon style de consommation c’est en moyenne 10% de +, entre autre l’eau minérale que j’avais au robinet chez moi et qu’il faut acheter ici, l’eau est potable mais pas toujours.
Non le 4x4 n’est pas indispensable et les grosses voitures sont vraiment 1 pb surtout pour 1 citadin, ce sont des routes étroites et sinueuses, comme mes routes de montagne+ les places de parking sont rares en saison. Perso, j’ai amené mon cab de métropole (shipping inclus ds mon package d’embauche) mais je m’en sert peu, je me déplace en vélo ce qui est possible si tu restes sur le même versant. sinon il y a qques cotes qui valent des points au maillot des grimpeurs :slight_smile:
Pour voyager, il faut passer par SXM (Saint Martin) ou Gwada. En bateau les iles environnantes ou avion + loin. Le tarif bouge selon saison (Miami à 400 e en Septembre mais 900e fin Octobre).
Ce n’est pas le paradis, il ne faut pas trop idéalisé mais c’est bien, surtout cette sérénité.
le seul point noir, c’est le logement. J’insiste car c’est vraiment LE pb surtout en ce moment où l’ile prépare la saison avec l’arrivée des travailleurs de l’hotellerie et de la restauration. Ils faut vraiment que tu cales çà avant.
Je ne sais pas ce que tu as prévus pour ton déménagement mais la quasi totalité des locs se font meublées et l’appareil électrique de métro ne sont pas tous compatibles avec le 60hz utilisé ici. Il y a 1 depot vente très bien à l’Anse Lezard pour acheter sur place ce qui pourrait te manquer ou changer ce qui serait vraiment trop moche :slight_smile: sinon tu peux acheter du neuf sans pb, c’est juste 1 question de budget.
Tout est possibile et trouvable à SBH (c’est obligatoire vu la clientèle de l’ile) c’est juste 1 question de prix :slight_smile: Mais on peut aussi y vivre très raisonnablement, c’est d’ailleurs ce que font la majortité des habitants permanents qui ne sont bien évidement pas tous milliardaires (contrairement à ce qu’indique les reportages très partiels et partiaux des journaleux…)

Sujets suggérés

Services voyage