Quitter l'Aube pour Grasse bonne idée ?

Forum Côte d'Azur

bonjour,

je suis Caroline 29 ans, mariée à Mikaël 33 ans, nous avon un petit évan de 3 ans et demi, propriétaire depuis 3 ans et demi de notre maison dans l’Aube (notre département natal). Mon,mari a un entretien d’embauche à grasse pour un salaire de 600€ net de plus que son salaire actuel. Je suis perdu, je sais que dans le sud, la vie est chère, j’ai peur de galérer là bas, devons nous partir et tout quitter ici ? y a til des personnes sur ce forum qui ont du prendre cette décision ? aidez-moi !!!

Bonjour,
il est certain que la vie est plus chère dans notre région. Y compris pour le logement (l’accès à la propriété est très difficile même pour un couple de cadre, les prix se sont envolés). Le meilleur moyen pour vous faire une idée et de consulter les annonces de location ou vente sur le site du bon coin. Au moins vous aurez une idée de ce qui vous attend.
Bon courage.

Bonjour Caroline.

Je vais vous poser une question très simple : pourquoi souhaitez-vous quitter l’Aube pour Grasse ?

bonjour,

depuis nos vacances dans le var il y a 3 ans, nous sommes tombés amoureux du sud, dans notre région c’est un peu comme en bretagne ou le nord, il pleut TRES SOUVENT. il n’existe pas bcp d’activité pour les enfants et les dimanches sont parfois très longs. Les dimanches nous les passerions à nous promener sur la plage…De plus et surtout c’est que mon mari aurait trouvé un CDI avec 40% de salaire en plus…devons nous sauter le pas ? Nous avons un garçon de 3 ans et demi, nous avons acheté une maison il y a 3 ans et demi…que faire ?

Grasse ce n’est pas dans le Var mais les Alpes-Maritimes, une densité de population très importante. Il y a une différence entre passer des vacances et y vivre. On ne passe pas tous ses WE sur la plage, il y a le boulot, les courses, l’administratif, la durée des transports … ce n’est pas une image de carte postale! Il y a la famille qui est loin! la mentalité est différente! Si financièrement vous avez les moyens de payer le rembourseement de la maison et un loyer …
Etes-vous venu avec votre époux, pour visiter Grasse lors de son entretien!
Ce forum n’est certainement pas le lieu pour trouver une réponse à votre interrogation qui engage votre vie de famille, votre vie personnelle et votre vie profesionnelle, c’est un forum dédié au voyage et aux vacances.

Vous ne saurez prendre une décision que lorsque vous aurez établi l’ordre de vos priorités.
Sauriez-vous consentir le sacrifice d’une maison avec jardin pour plus de soleil et la mer à proximité ?

Comme l’a écrit Delphinou, acquérir un bien immobilier dans les Alpes-Maritimes nécessite de gros sacrifices financiers.
Avec le salaire de votre mari, il faudra faire une croix sur la maison, à moins de vendre celle de l’Aube et de contracter un emprunt. Bref, repartir de zéro.

Partant de ce constat, il faut ensuite relativiser.
Dans le sud il y a aussi des chômeurs, des allocataires du RSA, des ouvriers, des fonctionnaires etc… et tous parviennent plus ou moins à survivre.
On trouve des grandes surfaces et du hard-discount comme partout en France, mais aussi des producteurs de fruits et légumes du pays chez lesquels on peut faire de bonnes affaires.

Je viens de passer une semaine près de Grasse en famille. Nous avons visité cette ville et ses parfumeries et tous les alentours : nous avons passé une excellente semaine de vacances mais pour tout l’or du monde je ne voudrais pas y vivre.Les prix sont chers mais en plus : quel sentiment d’insécurité par rapport à notre campagne où nous vivons très paisiblement.
Les campings sont surveillés jour et nuit par des vigiles, c’est déjà un signe !
Je pense qu’il faut tenir compte des enfants et de l’environnement dans lequel ils vont évoluer. C’est ma première idée en tant que maman.
Pourquoi pas y passer toutes vos vacances d’été mais de là à sauter le pas pour une question de salaire, cela fait deux.
D’autant qu’à la sortie le surplus de salaire sera largement absorbé par les surcoûts et dépenses supplémentaires liées aux diverses tentations !
Bonne réflexion Carodu10.

merci à tous et toutes d’avoir répondu à mes interrogations. Je ne suis toujours pas sûre de vouloir partir. j’attends l’entretien du 6 août, de visiter la ville, de me rendre dans les agences immobilières, tenter le terrain en somme. Merci infiniment à tous. Nous partons une semaine dans les landes pour les vacances. Je viendrais vous faire mon rapport de nos vacances .

Landaise d’origine mais ancienne habitante de la banlieue parisienne depuis l’enfance, j’ai été mutée à Grasse il y a quelques temps et franchement, après 2/3 mois d’adaptation un peu difficile, je n’ai jamais regretté d’être “descendue” dans le Sud. En plus, si vous vendez votre maison et que vous arrivez avec un apport immobilier, même petit, vous pourrez vous loger assez facilement, surtout à Grasse qui est une commune globalement moins chère dans les Alpes Maritimes car moins recherchée. En effet, si cette commune bénéficie d’une super image de marque dans le reste de la France, elle n’attire pas forcément les gens natifs du département.
Dans un premier temps, je vous conseille de louer à Grasse et de prendre le temps de choisir votre commune pour acheter. Plein de jeunes couples privilégient les petites communes de l’arrière pays grassois et y trouvent une qualité de vie excellente avec jardin et tout et tout ! (une petite demie-heure de la plage et une toute petite demie-heure des premières stations de ski !) ça va se corser quand votre enfant grandira et voudra sortir ou aller au lycée, mais il y a des internats, et d’ici là, vous serez peut-être déjà à l’autre bout de la France !!!
Vous êtes jeunes, votre enfant est petit, c’est le bon moment pour changer de vie : foncez ! Vous ne le regretterez pas. La météo ici apporte une qualité de vie incroyable et vaut bien quelques euros de plus pour les courses (car c’est vrai que tout est plus cher !).
N’écoutez pas trop ceux qui tenteront de vous décourager (souvent des jaloux !!), moi j’ai tout entendu lors de mon départ : “tu vas dans un pays de fachos”, “les gens vont vous rejeter car vous n’êtes pas niçois”, “tu ne pourras pas te loger”, etc, etc… Tout ceci est faux, il y a, comme partout, des inconvénients et des avantages, des gens imbéciles et racistes et d’autres adorables et hypers accueillants.
En attendant, bonnes vacances dans Les Landes, chères à mon coeur !

Effectivement, Grasse est une ville moins chère que les autres du département, les locations sont vraiment meilleures marché.Il n’y a pas de pbm d’insécurité, j’ai tjs vécu ici et je n’ai jms eu le moindre souci…
Il y a bcp de choses à faire, la ville est bien desservie (par route où même transport en commun) et proche de tout: plages et même campagne/montagne.
Il y a des écoles, collège et même lycée tt prés

D’un autre côté, ce n’est pas évident de tout quitter; j’ai bcp d’amis qui l’ont fait et qui se sont installés dans le sud, je n’en connais aucun qui regrette!!

Et puis les Sudistes sont sympas, on accepte facilement les autres!! Ceux qui disent le contraire ont tort!

Paola

reste dans l aube et vient en vacances ,!!

une très belle région, la vie est très jolie aussi mais trop cher

J’ai sauté le pas sans trop réfléchir en 1999 pour Villeneuve-Loubet (06), ou je travaillais et vivais… J’y suis resté jusqu"en 2008 (j’ai aussi vécu àNice, Villefranche-sur-Mer entre temps).Je n’ai JAMAIS regretté !
franchement, en plus Grasse est la ville la moins chère des A.M !
Pour des raisons familiales j’ai du revenir en Bretagne (région natale).
je n’ai qu’une hate, revenir dans le 06, notamment à Nice! Moi le nord de la Loire, ce n’'est plus possible…(au dessus de la ligne Bordeaux-Lyon)…
Il y a tant de jolis village près de Grasse, c’est d’ailleurs mes coins préférés.
Quant à 'insécurité, jamais eu de problemes. Statistiquement, c’est évident que dans la campagne perdue quelque part en France, il se passe moins de “trucs” louches, (quoique!) mais il faut savoir à un moment donné ce que l’on veut. Le département est très peuplé, attire les convoitises, et alors?
ne réflechissez pas trop longtemps…

Bonjour, vous avez déménagé à Grasse ? Vous pouvez me renseigner svp sur cette ville , Je suis intéressée moi aussi merci

Ben non, elle peut pas puisque son compte a été supprimé…

Sujets suggérés

Services voyage