J’ai 28 ans et je vis Suisse actuellement. J’ai été plusieurs fois à Inverness depuis 2009 et je suis tombée amoureuse de cette ville. Je songe sérieusement à m’y installer alors je voudrais avoir des témoignages de personnes qui sont parties là-bas, que ce soit au niveau travail, logement et formalités.
J’espère avoir pleins d’infos grâce à vous car c’est un projet sérieux que j’ai depuis quelques temps.
Au plaisir de vous lire
Flo
Anonyme2
Personne pour me donner des infos? :-((
Anonyme3
Hello
Dans quel secteur chercherais tu un emploi? Tout depend de ca au final Je vis entre Edinburgh et Glasgow donc j’ai pas l’experience du nord. Du boulot il s’en trouve plus ou moins facilement. Hebergement facile à trouver aussi soit en coloc ou en location seule, loyer variant selon. COut de la vie moins elevé qu’en France à mon humble avis.
Les formalités sont très simple aussi, il te suffit de faire une demande de National insurance et voila
Anonyme4
Bonjour,La Suisse ne faisant pas partie de l’union européenne , je me demande si les conditions d’installation en Ecosse sont les mêmes que pour un ressortissant européen. Par exemple, vous demande t’on un passeport quand vous entrez au Royaume Uni?
doudous745
Bonjour,
la Suisse ne faisant pas partie de l’Union Européenne, le principe de libre installation des ressortissant ne me semble pas devoir s’appliquer en tant que tel. Il y a peut être des accords bilatéraux entre la Suisse et le Royaume Uni, ou peut être des éléments particuliers liés à l’Association Européenne de Libre Échange dont les deux États sont membres.
Pour la liberté de circulation en tant que telle (qu’il ne faut pas confondre avec la liberté d’installation), pas de soucis car les deux États sont membres de l’espace Schengen (qui a été institué par l’UE mais qui peut s’étendre à des États non membres).
En résumé, je suis sûr qu’un Suisse peut passer des vacances en Écosse ou y aller dans le cadre de son travail, mais je ne suis pas sûr qu’il puisse s’y installer sans formalité. Peut être un coup de fil à l’ambassade ou au consulat pourrait aider à avoir une réponse fiable…
Anonyme6
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos réponses ça fait plaisir!
Entre-temps, je me suis renseignée et il n’y a pas de formalités à remplir pour les suisses. Quand j’ai été en Angleterre, j’avais uniquement ma carte d’identité et on ne m’a pas demandé mon passeport.
Ensuite, je recherche un job comme réceptionniste et je voudrais m’installer à Inverness.
La seule chose que je dois faire, c’est m’annoncer à Edimburg et effectivement avoir une nationale assurance.
Pour le reste, je n’ai pas plus d’infos.
Savez-vous s’il est facile de trouver un job depuis ici car l’idéal serait de trouver un job (même si je dois me déplacer là-bas pour un entretien pas de souci), de trouver un appart et de partir m’installer. Voilà mon projet. Je sais que c’est pas évident mais sans boulot, pas d’appart.
Si vous avez d’autres infos qui pourrait m’aider, c’est avec plaisir!