Dans le cadre de mon voyage en Indes, je serai amené à prendre le train. Mis il existe 7 classes et je ne sais pas en quelle classe faire mes réservations sur Cleartrip ne sachant pas à quoi correspond chacune d’entre elles. Je voyagerai de préférence de jour pour voir le paysage.
Un routard peut il m’aider et m’indiquer le contenu de chacune de ces 7 classes: AC First (1A), AC 2 Tier (2A), AC 3 Tier (3A),AC Chair Car (CC), First Class (FC), Sleeper (SL), Seond Sitting (2S).
Merci.
ani542
Bonjour,
les classes dans les trains indiens, tout un programme !
Les AC first(1A) sont des couchettes avec clim, en compartiments fermés par une porte que l’on peut verouiller. Il y a en général un seul wagon par train de cette catégorie (et pas dans tous les trains). Ce sont des compartiments de 2 et 4 couchettes (qui peuvent se mettre en banquettes assises dans la journée.)
C’est la classe la plus chère.
La AC2Tier c’est la même chose sauf qu’il n’y a pas de porte, seulement un rideau et les AC3Tier, pareil sauf qu’il y a aussi 2 couchettes en plus le long du couloir. Elles sont fermées par des rideaux. Très bien pour voyager la nuit.
Les AC Chair sont les mieux pour voyager de jour, ce sont des sièges deux par deux comme les trains corail en France. Ils sont très bien et sur certaines lignes il y a même le petit-déj, collation, eau et journal gratuits (mais pas sur tous les trains )
Les autres classes sont plus populaires, pas chères et sympa pour les voyages courts.
Sur Cleartrip, vous pouvez choisir selon vos désirs de confort mais sachez qu’il n’y a pas toujours de la place dans la catégorie que vous souhaitez, dans ce cas, vous serez en waiting list ou vous pouvez choisir une autre classe. Si vous voulez être sûr d’avoir de la place dans la catégorie que vous souhaitez, il vaut mieux réserver le plus tôt possible, deux mois avant …
Voilà, voilà
Anne
haircer3
Parfait Ani 54. Vos infos correspondaient exactement à ce que je recherchais. Pour mes voyages de jour, je prendrai donc les AC Chair.
Petite question complémentaire. Je pense que quelques fois, compte tenu de la durée des parcours, je ne pourrai pas faire autrement que prendre des de trains de nuit. A cet égard, les AC 3 Tier, qui ne sont fermés que par un rideau, sont ils des compartiments surs au regard les risques agressions ou vols. Précision: je voyagerai avec mon épouse et nous avons 70 ans.
Merci
ani544
Bonjour Haircer,
Pour voyager dans les trains de nuit, il est recommandé d’avoir une petite chaîne et un cadenas pour pouvoir accrocher les bagages à un montant. Mettez votre argent et affaires de valeurs sous votre oreiller.
Vous pouvez choisir votre couchette si vous vous y prenez suffisamment à l’avance. La “lower”(en bas) est plus facilement accessible pour des personnes âgées. Dans toutes les classes AC, les draps et couverture sont fournis.
Nous avons souvent voyagé en couchettes (Ac firstc,AC2Tier ou 3Tier)et nous n’avons jamais eu aucun problème d’agression ou autre.
Mon blog : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/