Questions sur Randonnée en Islande et aux Féroé

Forum Islande

Bonjour.
Mes 2 frères et moi comptons passer une dizaine de jours en Islande et 4 ou 5 jours aux îles Féroé en juin-juillet 2018. Nous souhaitons pratiquer la randonnée, dont si possible 3 ou 4 jours de rando en autonomie (pas de guide, pas de piste déterminée à l’avance…). L’idée est bien sûr de voir les paysages les plus variés et les plus spectaculaires, mais en évitant au maximum les sentiers battus et les autres touristes… A priori, Landmannalaugar en juillet c’est très fréquenté. Voici quelques questions que j’aimerais poser à ceux qui connaissent :

• Auriez vous des treks (presque) aussi beaux mais moins fréquentés que Landamannalaugar, à nous recommander ?
  • quelles zones, quels itinéraires pourraient selon vous se prêter le mieux pour notre rando “hors piste”? Nous recherchons un peu d’immensité et de solitude, et ne rechignons pas à la difficulté. Si on doit se perdre un peu, mais pas trop, c’est encore mieux…
  • si vous connaissez les Féroé, pensez-vous que ces îles soient plus indiquées que l’Islande pour ce genre de trip en autonomie ? (et si oui, quelle île en particulier?) Je vais également poster sur le forum consacré.

Merci d’avance à tous!

Teiki

’‘Nous recherchons un peu d’immensité et de solitude, et ne rechignons pas à la difficulté. Si on doit se perdre un peu, mais pas trop, c’est encore mieux…’'
le pays n’est pas tres grand … mais les plaines sont immence , l’islandais est tres protecteur de sa nature et n’appreciera pas particulierement ceux que vous interpretes de’’ hors piste’’
par contre c’est peut etre flippant de se perdre ''mais pas trop ''comme vous dites…et je ne pense pas que les secours ou les recherches de personnes soit gratuite comme en france, cela vaut le coup de se renseigner
ps// pour info le camping sauvage est interdit et amendable
L’idée est bien sûr de voir les paysages les plus variés et les plus spectaculaires, mais en évitant au maximum les sentiers battus et les autres touristes…
cela risque d’etre complique surtout juillet/aout…

Bonjour

Vous trouverez de nombreux idées et conseils sur ce site-là : http://www.bigfootenislande.fr/
Je suppose que Bigfoot, un stakhanoviste de la randonnée en autonomie en Islande, pourra répondre à vos questions.

Sinon, une idée pour un endroit plutôt peu fréquenté avec un risque minime serait d’aller dans les fjords de l’Est entre Bakkagerdi et Seydisfjordur. Il existe un trek entre les 2. Avantages (pas fait le chemin juste des randos à la journée dans le coin) : les paysages sont magnifiques, il y a des fjords et la mer tout le long, des montagnes multicolores un peu partout et pas trop de risque à s’éloigner des quelques chemins. Désavantages : c’est moins tourmentés qu’ailleurs en Islande, les montagnes sont plus vieilles et sans phénomène volcanique actif, pas de glacier non plus.

Bonne préparation de randonnée

Je suis allée dans la vallée du Reykjadalur en juillet 2017 en Islande, c’est le terrain d’une centrale géothermique, l’accès est gratuit. L’entrée dans la vallée via Hveragerdi est plutôt achalandée (la rivière thermale et les fumarolles sont assez impressionnants!) mais peu de gens semblent s’aventurer sur les sentiers qui se poursuivent hors de la vallée, notamment en direction de Úlfljótsvatn. Près de la rivière thermale, c’est clairement indiqué de ne pas camper. Toutefois, en quittant la vallée, où il n’y a plus d’affichage d’interdictions, quelques uns s’y installent. En ne laissant aucun déchet, excrément et si on ne piétinne pas la mousse, on peut présumer que c’est acceptable… Les sentiers ne sont pas toujours bien indiqués à l’extérieur de la vallée. À noter qu’il y a quelques lignes de transport d’énergie et une route quelque part entre la rivière thermale et le volcan Hengill, ça brise un peu l’effet mais de manière général, c’est très beau.
Voir carte des sentiers
https://www.or.is/sites/or.is/files/welcome_to_the_hengill_area_hiking_map.pdf

Sinon, je ne l’ai pas fait mais il semble y avoir un sentier qui relie Vik y Myrdal à Thagill, si on se fit à la carte sur ce site. ça doit bien prendre quelques jours! http://3.bp.blogspot.com/-GEFQXW4j0JU/Utm1OmhXoQI/AAAAAAAA8Hc/v3UIK69I-k4/s1600/stortkort.jpg

Sujets suggérés

Services voyage