Nous partons en Irlande 3 semaines cet été (juillet-août), sans permis de conduire, donc déplacements en bus.
Pour ne pas avoir à courir et profiter de chaque endroit, j’ai choisi peu de lieux en lisant le guide du routard et les forums: Aéroport de Dublin -> Letterfrack, Clifden, Galway, Ballyvaughan, Doolin et Limerick qui est près de l’aéroport.
Concernant Letterfrack, je pensais rester 5 ou 6 jours. Quel hébergement pas trop cher et en chambre double choisir pour des piétons, donc pas plus d’une demi-heure à pied de l’arrêt de bus? (si possible avec une cuisine à disposition pour limiter les frais)
Est-il possible de faire la péninsule à pied depuis Letterfrack ou vaut-il mieux louer un vélo?
Où peut-on louer des vélos à Letterfrack? Une virée en vélo jusqu’à Leenane ne nous déplairait pas. Est-ce qu’il y a aussi des randos à faire à Leenane?
Merci d’avance.
Sylvie
minardou2
Letterfrack c tout petit. Un hameau plus qu un village. Il y a de belles ballades a faire autour. Mais 5 jours…
fabulousfab3
sylvsteph4
J’avais noté tout ça à faire dans le coin:
Connemara
randonnées (ascension du Diamond Hill : 445m 8km et Letterfrack
Cregg Walk : 3 à 5km)
Le
mardi seulement bus n°419 Letterfrack-Leenane 09h20-09h49 retour
19h36-20h05 (ou location vélo) et Croisière dans le Killary Fjord, départ à Nancy’s
Point, 1,5km de Leenane
Kylemore
Abbaye et Kylemore Castle (5km à pied) et randonnée jusqu’à la
statue (25min de montée), promenade au bord du lac
Baie
de Letterfrack
Péninsule
de Renvyle
Nous ne sommes pas pressés, l’Irlande n’est pas loin, on pourra y retourner pour voir le reste.
sylvsteph5
Merci fabulousfab
J’ai vu que vous connaissez bien l’Irlande, si vous avez des conseils sur notre circuit, les visites, etc., ils serons les bienvenus.
Sylvie
Anonyme6
Bonjour,
Comme cela a été dit, Letterfrack c’est minuscule ! Un petit tour dans le parc, le cimetière, et c’est réglé… Nous on était restées une heure ou deux (bon, on peut étendre à une journée dans le parc je pense). Kylemore c’est pareil, c’est beau de l’extérieur, mais voilà quoi…
Doolin c’est aussi minisucule, en revanche j’avais adoré : c’est une bonne base pour visiter les falaises de Moher (c’est juste au pied) ou partir sur les Îles d’Aran (traversée moins longue que depuis Rosaveel, mais mer moins clémente, prenez vos précautions !).
Conseil : Allez directement à Galway en train depuis Dublin, et basez-vous là pour visiter le Connemara (il y a des bus) puis pour partir dans le Burren
fabulousfab7
je suis restée quelques jours à l’AJ de Leenane qui domine le fjord
leenane est minuscule, pas de commerce à part la poste/station d’essence/dépot de pain /epiceriette-ou t-a presque-rien
un très joli centre d’artisanat local sur le port pour acheter des souvenirs …
et pis c’est tout
l’abbaye de Kylemore je suis passée devant 20 fois (elle est au bord de la route qui longe le fjord) sans visiter
très sympa l’ambiance du pub chez Paddy à Tully’s cross les soirs de musique
Letterfrack est un pouillème plus animé. le petit centre de présentation à l’entrée du parc est intéressant.
Ne manquez pas la Sky road à Clifden
à Roundstone beau magasin de musique qui a vu la naissance de Bohdrans ( en descendant vers le rivage)
bon chowder de poisson et soda bread dans le petit pub sur le port
j’ai trouvé Doolin assommant, mais j’ai du mal tomber ou bien j’étais mal vissée cet après-midi la, c’était désert, morne ,mort …
Anonyme8
… effectivement Doolin c’est désert xD c’est la localisation et le calme qui m’ont plu justement. Et le Fudge Shop…
sylvsteph9
Doolin devrait beaucoup nous plaire alors. En plus des falaises de Moher et des iles d’Aran, il y a apparemment de belles balades en vélo à faire. Nous avons prévu 3 jours à Ballyvaughan pour faire également du vélo dans les environs. Et 4 jours à Doolin, avec musique irlandaise le soir au pub.
Est-ce que la bière est chère en Irlande? Et les autres boissons (jus de fruits… enfin, sans alcool)?
Sylvie
Anonyme10
(décidément c’est pénible ces titres xD)
4 jours c’est beaucoup pour Doolin. Vous aurez fait le tour du village en un après-midi, les falaises pareil (nous on avait fait la montée à pieds, et la descente en bus). Les îles d’Aran il y a certainement beaucoup à voir, mais ayant été bien malade en bâteau, je n’en ai pas bien profité
De mémoire, la bière est moins chère qu’ici au pub, après ça dépend des pubs…
sylvsteph11
J’ai fait mes réservations. Nous aurons 4 jours et demi à Letterfrack, avec excursion à Leenane par le bus et peut-être la croisière (faut-il réserver à l’avance?), Diamond Hill, l’abbaye et soit la péninsule soit, si on trouve des vélos ou autre chose (taxi?), Inagh Valley. ça passe vite de marcher toute la journée. Nous venons pour les paysages, le calme, la marche et le repos.
Les vols Shannon-Paris étant plus chers, nous avons pris l’avion aller-retour Dublin. Donc j’ai modifié un peu l’itinéraire.
Paris-Dublin (arrivée 11h), bus jusqu’à Galway.
Bus pour Letterfrack le matin (4 jours et demi)
J’ai trouvé cette carte très bien: Webmail Free.fr
2 jours à Clifden (la skyroad: est-elle faisable à pied dans la journée ou vaut-il mieux louer un vélo?) - le 2e jour, location de vélo pour aller dans les environs, nous n’oublierons pas Roundstone
Retour à Galway le samedi soir. Bus à 14h pour Ballyvaughan
3 jours et demi à Ballyvaughan (vélo, marche, peut-être rando avec un guide? je vais me renseigner sur les prix)
Là aussi une belle carte: http://www.shannonregiontrails.ie/media/Media,6322,en.pdf/Media,12512,en.pdf
4 jours à Doolin
1 jour et demi à Limerick (dont une journée à Adare par le bus) - que visiter à Limerick en une demi-journée?
Train de Limerick à Dublin? Ou bus?
1 jour et demi à Dublin. Que faut-il privilégier comme visites?
C’est peu d’endroits en trois semaines mais nous n’en faisons pas plus en général. Même au bout du monde, on reste plusieurs jours à chaque endroit, que ce soit une ville ou un minuscule village.
Sylvie
sylvsteph12
J’adore le bateau et si nous avons une journée de trop, ce sera pour une 2e ile d’Aran. Laquelle serait la plus intéressante s’il fallait n’en voir qu’une?
Le retour en bus des falaises est une bonne idée. Comme ça nous aurons plus de temps pour nous arrêter et admirer le paysage. Et si nous avons le temps de faire un tour en bateau au pied des falaises, ce serait génial. Il faut que je commence à préparer le budget avec tous ces bateaux…
Anonyme13
Je ne saurais vous dire pour le choix de l’Île, j’étais allée sur la plus grande (Inishmore) mais je n’ai presque rien pu voir du coup. J’aimerais bien y retourner cette année, et peut-être voir Inishmaan. Je suis tombée sur un article très intéressant sur ces îles, sur ce site, jetez-y un oeil
Pour les falaises, attention ça grimpe pas mal (plusieurs heures à pied) c’est peut-être mieux l’aller en bus et la descente à pieds ? A voir…
Par contre, pour le Dublin-Galway, ça se fait aussi en train, pour pas très cher.
En tout cas, bon voyage
sylvsteph14
Merci beaucoup Sophie
Je retiens l’idée de l’aller en bus pour les falaises et le retour à pied en descente et sans se soucier de l’heure du bus. Pas de difficutlés particulières quand on a un peu le vertige? (c’est plus haut qu’Etretat, et sur les falaises d’Etretat, parfois, je passe par les villages, quand le chemin est trop escarpé et le vide juste à mes pieds!)
Je vais voir pour le train, s’il passe par l’aéroport, car nous allons directement de l’aéroport à Galway le 1er jour à l’aller, et au retour nous faisons LImerick-Dublin soit en bus soit en train (le plus rapide je pense) et nous restons 1 journée et demie à Dublin avant de repartir à l’aéroport.
Sylvie
Anonyme15
… ça passe. En fait (si ça n’a pas changé depuis 2009) je me souviens qu’il y avait des murets en pierre pour la partie “visitable” des falaises. Donc ça donne un peu le vertige (je crains aussi) mais c’est sécurisé.Il y a aussi (de mémoire) une autre partie sans barrières, où certains vont, je ne suis pas certaine que ça soit autorisé d’ailleurs… mais pas besoin d’aller jusque là pour faire de belles photos !
sylvsteph16
Super! ça m’étonnerait que je m’approche de trop près pour faire des photos aussi.
J’ai enlevé une journée à Doolin et je l’ai ajoutée à Limerick pour voir le Bunratty Castle et le Folk Park. Nous adorons les folk parks, ce serait dommage de passer si près et de le rater. A Doolin en trois jours, les falaises, 2 îles d’Aran, un tour en vélo dans les environs, ça devrait suffire car nous aurons déjà passé plusieurs jours à Ballyvaughan pour voir le Burren.