Questions de primo-arrivant au pays du fourgon 6m

Forum Camping-car

Bonjour,

j’ai fait quelques recherches dans les archives mais aucune ne semble vraiment cibler ma recherche.

Désolé par avance du nombre des questions. Servez-vous à l’envi.

• je pensais acheter neuf, et viser le haut de gamme. L’ennui est que je ne suis pas certain qu’à montant élevé, qualité élevée (finition, fiabilité etc). Certaines marques proposent-elles du haut de gamme de bonne facture?

• je change de pays assez fréquemment (tous les 2 ou 3 ans), surtout en Europe maintenant. Ce qui m’incite à acheter une marque largement distribuée, car les petits aménageurs (bretons ou autres) ou marques au rayonnement seulement national (Font Vendôme?) ne peuvent me venir en aide à Prague, où je vis en ce moment.

• au moins 3 couchages. Des retours sur les lits superposés?

• voyez-vous l’utilité du 4x4 sur route? J’aimerais l’avoir pour les sorties hors des routes, mais 12.000 euros pour l’option (Hymer), quand même, mieux vaut être sûr de son bien-fondé.

• le traction+ est-il vraiment efficace ou est-ce une affaire de marketing?

• les panneaux solaires sur le toit: ils résistent à la grêle?

• j’aimerais m’en servir en hiver, et du coup optionner la bête: meilleur chauffage, meilleure batterie. Les isolants amovibles sont-ils efficaces? Désirables?

• passer de 140ch à 160, ça vaut le coup? On constate de meilleures reprises?

• quid de la marque Westfalia comme fabriquant: Amundsen, Columbus etc? Fiable, qualité?

• il est fort laid, mais des retours sur le Grand California 600?

Voili voilou. J’en garde sous le coude pour la deuxième mi-temps.

Bonsoir,
Je suis passé au 6,36m mais j’ai eu deux 6m auparavant (et 3 profilés), je donne mon avis point par point :

• j’ai toujours acheté des occasions très récentes, pas par nécessité mais tout simplement pour la décote et éviter les avatars du neuf,
  • se poser la question de ce qu’offre un haut de gamme : on est parfois surpris,
  • haut de gamme reconnu et cher La Strada qui fait du sur mesure.
  • rayonnement d’une marque à l’étranger : pas de comparaison avec un profilé ou intégral, les pièces de carrosserie sont des utilitaires largement diffusés. Les accessoires pompes chauffage etc sont semblables et équipent toutes les marques,
    -pas d’expérience sur lits superposés, seulement banquette avant transformable,
  • j’ai un 4X4 pour usage forestier, mais je me vois mal faire la même chose avec un fourgon. Peut-être utile pour un usage fréquent hivernal?
  • j’avais la traction plus sur mon précédent Ducato. Ne pas confondre avec un blocage de différentiel, atténue seulement l’antipatinage, et encore…Pour moi c’est du pipeau, sur terrain bien gras vous irez chercher de l’aide chez l’agriculteur du coin…
  • pour la grêle je m’inquiéterais plutôt pour la tôle ! Si le panneau casse vous penserez d’abord au carrossier…
  • pour l’hiver et utilisation étranger : plutôt chauffage gazole cause souplesse utilisation. Ou alors montage GPL cause remplacement bouteilles françaises impossibles dans certains pays. J’ai eu les 3 types gazole : Webasto, Eberspächer et Truma. A mon avis le Truma est le plus silencieux et moins gourmand en électricité. Mais c’est le Truma gaz qui est le plus silencieux (que j’ai actuellement). Prévoir deux batteries AGM ou GEL ou lithium si pas de pb de trésorerie…c’est cher…Isolant amovible indispensable pour l’hiver.
  • j’ai un 130 cv adblue suffisant pour un fourgon, mais il est évident qu’avec un 160cv l’agrément de conduite sera supérieur,
  • Westfalia fait partie du groupe Rapido et comme partout on rationalise, pour moi pas plus ou moins bien que les autres, cela reste une affaire de choix personnel.

Bonjour,

Je vous fait part de notre expérience concernant des camping-cars compact.

Vous recherchez un fourgon de 5.99 m de long et pourtant il contient beaucoup d’inconviennent par rapport à un profilé de 5. 99 m de long et de 2.12 m de large (3.5 cm de ° de chaque côté en plus par rapport à un fourgon) :

• Très mauvaise isolation pour l’été et surtout pour l’hiver

• Il a un empattement long (4.03 m), donc créneaux et demis tours plus difficiles

• Lageur intérieure beaucoup plus faible à cause de renforts d caisse et qui ne sont pas isolés !

• Lit double arrière plus bas qu’un profilé, donc pas de vélos pendant la nuit.

• Porte vélos obligatoire = 6.70 m hors tout avec beaucoup d’inconvénients.

• Ematement long, donc pas de trappe latérale, contrairement aux profilés de 5.99 m

• Table de dînette minusule

• Salle d’eau minuscule pour prendre une douche

• Petites fenêtres conditionnées par les renforts de caisse

• 4 Places autour de la petite table et non 5 sur un profilé compact

• Prix qui me semblent injustifiés par rapport à un profilé compact.

• Etc. etc.

Je vous conseille de chercher en occasion récente 2 modèles :

• L’Adria compact qui se fait aussi en lit jumeaux avec un “slide out” en 5.99 m X 2.12 m

• Le Hobby (qui est aussi du “haut de gamme”) Van T 500 GFSC en 5.99 m X 2.14 m.

Je vous fait part de notre expérience de près de 40 ans de passion et de 24 modèles différents, mais toujours - de 6 m, sauf 2 expériences de “monstres” de + de 6 m !

Depuis bientôt 40 ans, notre compact de 5.99 m nous remplace une 2° voiture, d’où une économie de 3 000 € par an soit 120 000 € au total : c’est de l’auto gestion et de cefait nous venons d’acheter un appartement en loi Pinel pour la location !

Pour information, nous avons en ce moment un Hobby Van T 500 GFSC qui est nettement au dessus de la qualité générale et allons le changer cet automne pour un Adria Slide Out avec lits jumeaux (5.99 m X 2.12 m)

Je suis à votre disposition pour de plus amples conseils.

Pour info aussi, nous avions une concession de CC à Lyon avant notre retraite, ce qui me permet de juger la qualité et les différences de constructions des différentes marques, ce qui n’est pas visible pour un acheteur larmda.

Cordialement,

Bernard 84120

Port : 06 425 426 13

Bonjour et merci pour votre réponse détaillée. Je note tout ça, en particulier pour le chauffage, merci. Oui c’est un peu ce que je me disais pour traction+, ça ressemble un peu à un attrape-couillon. C’est 4 roues motrices de mauvaise facture divisé par 2…

Bonjour. rrrr, ma réponse s’est effacée… Bref, merci de votre retour. J’ai un problème d’ordre esthétique avec les profilés et CC. De plus j’ai eu un transit aménagé Westfalia il y a 20 ans et cherche la même chose en plus confortable. Quoi qu’il en soit j’i bien noté vos remarques et vous en remercie. Mais le temps me dira si je vous rejoins. Avez-vous des retours sur le VW Grand California?

Sujets suggérés