Question de confort à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour, nous en sommes tout au début de notre projet, et nous devons avouer qu’à plus de 67 ans d’âge, nous avons abandonné toute prétention à faire les routards.
Par exemple: la clim est-elle nécessaire? Où et quand? Est-ce qu’il y a suffisamment d’hôtels et bagnoles qui sont équipés ?
On veut bien des ventilateurs, notez bien -on en a chez nous- mais à partir de + de 25° la nuit et +de 30° la jour, ça ne nous suffit plus (on n’est pas à un degré près).
Bon, vous vous doutez bien que vu notre âge, on a connu le monde sans clim (hors USA) y compris dans des coins où ça cognais sévère, mais puisque ça existe et que ça peut faciliter la vie…

Bonjour,

Beaucoup de chauffeurs ouvrent les fenêtres pour éviter le chaud quand ils sont en voiture. Mais il y a pas mal de voiture équipée de clim aussi.

C’est un fait ici, la chaleur est presque omniprésente dans les régions côtières de Mada, et les régions de basse altitude. Par contre, dans les hauts plateaux, il est plus frais. Beaucoup d’hôtels dans les régions chaudes ont mis dans leur option les chambres avec clim, ou les chambres avec ventilo.

Pour vous rassurer, beaucoup de clients de votre âge, et au-delà arrivent à faire Mada sans forcément des clim.

Il faut juste faire attention pendant les visites dans les parcs, ou les ballades en plein soleil.

John de Madagascar

Bonjour,
Mais plus à plus 67 ans, il suffit se regarder les bonnes périodes.
Si vous avez voyagez pour la climatisation des voitures, la majorité des chauffeurs voyage avec les vitres ouvertes, dur dur de leur faire marcher la clim. , Quand il connaît le fonctionnement !
Pour les hôtels à Madagascar, suivant ou vous allez, c’est bien la clim.
Mais il faut savoir qu’il n’y plus de courant à partir de 22h même quand il y a des groupes électrogènes surtout dans le sud.
Je suis allé 25 jours dans le ouest , l’est et le sud en 2011.
21 jours dans le nord en septembre 2014 : Mahunga, Nosy Be, Diego en septembre 2014l
Les bonnes périodes : octobre en 2011, un peu chaud dans le sud, Tulear, Ifaty
En septembre 2014 : température correcte Mahaunga, Nosy Be, Diego et il y a du courant !!.
Cordialement, Michel.

Bonjour,
nous sommes allés à Mada en septembre - octobre, la clim n’était pas nécessaire,(il faut noter que l’ectricité est coupée à 22 ou 23h et que les hôtels utilisent souvent des groupes électrogènes). Sur les hauts plateaux les nuits étaient très fraîches, les couverture étaient les bienvenues, et dans le sud la température nocturne était tout à fait supportable. Notre voiture n’avait pas de clim, le chauffeur ouvrait les fenêtres, c’était plus agréable que la clim et bien suffisant. Je pense qu’il faut choisir sa periode.
C’est un beau pays avec des malgaches formidables qui méritent d’avoir des touristes.
Bonne préparation de voyage.

Merci pour les réponses. Bon, s’il le faut, on fera avec, encore qu’entre le vent, le bruit et la poussière d’un côté et la clim de l’autre, ma préférence va à la clim. Mais on trouvera bien un chauffeur qui nous rendra ce service, je suppose et on choisira soigneusement la période.

j’ai 68 ans je n’aime pas les grandes chaleurs évidemment selon l’époque il fais chaud à mada mais en période d’hiver austral ce n’est pas nécessaire en dehors des cotes et encore… d’autre part la clim augmente la consommation de carburant, je pars en septembre/octobre/novembre hors tamatave et dans les hotels je n’ai jamais eprouvé le besoin d’avoir la clim, j’ai vécu à Djibouti je sais ce qu’est la vrai chaleur (35 à 40°)

Merci philmar pour tes précisions. En fait, à propos de la clim en voiture, j’ai essayé de vérifier quel surcoût cela provoquait: eh ben bizarrement, je n’ai jamais noté de différence même vaguement significative. Je me dis que peut-être, quand on roule fenêtres ouvertes, cela augmente également la conso, et peut-être que si on est énervé par la chaleur on conduit plus brutalement…

Sujets suggérés

Services voyage