Bonjour,
Comme promis, je suis de retour de mon super et inoubliable voyage en Islande, je peux ainsi vous livrer mon compte-rendu. Avant tout, un grand merci à toutes les personnes qui m’ont aidé et qui continuent à donner leurs impressions, conseils, bons plans… je continue à poster à chaque fois que c’est possible.
Pour info, je suis partie du 29 octobre au 5 novembre pour faire mon propre circuit avec location de voiture (Reykjavik, péninsule de Snaefellsnes, cercle d’or et côte sud).
Comme évoqué dans mes posts précédents, j’ai réservé 3 activités via le site guidetoiceland (plateforme) pour plusieurs raisons :
- explications en français et bonnes réactivités des contacts locaux (hors week-end sinon réponse en 2h !) en français qui rassurent losque l’on a des questions sur le lieu ou l’heure de rdv, le matériel nécessaire
- bons retours et commentaires qui m’ont rassuré sur la fiabilité du site
- remboursement possibles
- prix : équivalents aux organismes (mais conditions de remboursement différentes) sinon un peu moins chers que les plateformes concurrentes. En revanche, les prix sont affichés en euros mais sur mon compte, je suis bien débitée de l’équivalent en ISK avec en + (selon votre banque) les frais liés aux devises étrangères.
En détail les 3 activités que j’ai choisies de booker en avance ; mon choix s’étant porté sur des activités exclusives à la saison hivernale et/ou exclusives au pays, que j’ai adorées et que je recommande
Elles étaient toutes en anglais et je n’ai pas l’impression qu’il y ait des visites possibles en français à moins d’avoir un tour privé mais ça coûte déjà bien cher, et encore, même pas sûr que ça existe…
En général, on comprend l’essentiel ; quand ça part dans des explications techniques et/ou goélogiques (ce qui est souvent le cas), c’est plus difficile donc il faut bookiner à côté et on s’en sort dans les grandes lignes
Visite d’une grotte de glace à 153 € par personne.
IMPORTANT : à réserver le plus tôt possible ! Je m’y suis prise mi-septembre pour début novembre et je n’avais plus beaucoup de choix donc dès que vous avez votre programme en tête, il faut réserver une date et heure précises. Sachant que pas mal d’organismes ne font cette excursion qu’à partir de mi-novembre.
Excursion réalisée avec Glacier Trips en anglais (tour également réservable sur leur site au même prix en ISK). Le guide était très sympa et s’arrange pour qu’on ne se retrouve pas à 2 groupes en même temps dans la grotte.
C’était le 3 novembre et d’après ce que j’ai compris, c’était le tout 1er jour des tours de grottes de glace de la saison. Nous sommes allés dans une petite grotte très jolie, ça n’est pas la grande appelée aussi “grotte de cristal” que l’on voit beaucoup en photo ; en effet celle-ci était remplie d’eau à cette date. C’est sûrement pour cela (peut-être) que les autres organismes ne la proposent qu’à partir du 10 voire du 15 novembre.
La petite était vraiment jolie, de belles couleurs bleues, rien à envier à la grande… j’ai adoré !
Marche facile de 10-15 min sur un glacier (après avoir enfilé de petit crampons grâce à un élastique) pour y accéder. Niveau matos : vêtements chauds classiques pour l’Islande et chaussures à semelles rigides pour pouvoir enfiler les dits crampons à l’aide d’élastiques.
Bref, je recommande !
Balade sur un glacier depuis Skaftafell à 77 €
Excursion réalisée avec Extreme Iceland en anglais (tour également réservable sur leur site au même prix en ISK). Guides très bien et pros.
Niveau matos : vêtements chauds classiques pour l’Islande et chaussures de rando à semelles rigides pour pouvoir accrocher de vrais crampons de marche (mais possibilité de louer des chaussures de rando à Extreme Iceland, c’est ce qu’on a fait pour mon conjoint).
Superbe balade sur un glacier avec jolis points de vue… j’en dis pas plus mais je recommande aussi !
Snorkeling tuba en combi sèche à Thingvellir à 133 €
Excursion réalisée avec Adventure Vikings en anglais.
Paysages vraiment uniques sous l’eau : plein de grottes souterraines… vraiment unique ! Attention en revanche, pas de faune sous l’eau et ça caille : 2 degrés toute l’année.
Guides sympas et pros qui vous aident à vous habiller et déshabiller : oui, faut compter environ 2h30-3h en tout, mais on met beaucoup de temps à habiller et déshabiller tout le monde et on passe 30 min dans l’eau car au-delà, trop froid.
Matos avec la combi “dry” qui fait flotter naturellement (sinon on peut choisir combi humide qui permet de plonger un peu dans la profondeur mais ça veut dire qu’on peut ressortir mouillés) : on garde tous ses vêtements et on enfile 2 combis par dessus (la 2ème étant très dure à enfiler car extra moulante pour ne rien laisser passer. Préférez des vêtements en laine si possible et éviter le coton (si mouillé, vous ne serez plus isolés) + chaussettes en laine épaisses ! ; attention aussi aux polaires avec un col, ça peut vous gêner (mais le guide vous dira si vous devez l’enlever).
On ressort avec les mains un peu mouillées, cheveux humides et éventuellement le col un peu humide. Mais franchement une fois dans l’eau, on ne sent plus le froid et en ressortant, on se réchauffe avec un chocolat chaud préparé par les guides Prévoir une petie serviette pour l’après et éventueles vêtements de rechange au cas où.
Je recommande aussi !
Autres points :
- sorties baleines :
bien se renseigner selon la ville sur les dates de sortie ; dans l’ouest, la saison reprend mi-novembre pour l’hiver
- aurores boréales :
il y a des sorties organisées mais en se renseignant sur les prévisions en ligne http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/ + en questionnant bien les points d’infos touristiques sur les lieux où se rendre, on peut partir “en chasse” avec sa voiture, armés de patience !
C’est ce qu’on a fait notre dernier soir à Reykjavik : les prévisions indiquaient une totale clarté dans le pays avec des prévisions à 3 (sur une échelle allant jusqu’à 9 donc n’en ayant pas vu durant la semaine, j’y croyais pas vraiment) ; vers 20h30, on a vu énormément de bus et vans ramassant des gens dans le centre-ville donc ça nous a mis la puce à l’oreille J’ai donc questionné 2 points d’infos touristiques au culot et les 2 m’ont donné la même info : rouler jusqu’à Thingvellir et bingo, tous les bus, vans et voitures seules étaient là, les aurores aussi !! Donc tout le long de votre parcours, demandez aux points d’info touristiques si on peut voir des autores durant la nuit qui arrive, à quel endroit aller et à quelle heure (car les guest-house n’ont pas forcément l’info et le wifi ne fonctionne pas partout).
Le seul point d’attention général : si vous voulez absolument faire des activités, bien veiller aux dates “éligibles” car finalement pas grand chose avant mi-novembre pour l’hiver.
Voilà… je continue à clôturer mes posts par thème car y’a plein de choses à dire mais n’hésitez pas à me questionner, étant tout juste de retour, c’est encore bien frais dans ma tête !