Quels moyen de transport choisir voiture et/ou train au Japon ?

Forum Japon

Bonjour,Je pars voir ma fille qui est au japon pour ses études à Fukuoka et j’en profite pour visiter le japon avec mon compagnon.
Je me pose la question du transport pendant ce séjour train ou voiture ?
Notre séjour débute à tokyo pour descendre vers fukuoka en 24 jours. (retour vers tokyo en avion pour le retour.

Nous pensons passer 2 jours à Tokyo puis aller une nuit au fuji avant de nous rendre vers kanasawa pour une période de 4 ou 5 jours.
Vaut-il mieux prendre le train pour rejoindre kanasawa ou louer une voiture ? nous serons 3 dont ma fille résidente au japon.
Puis nous aimerions aller de kanasawa vers Ise (train ou voiture ?)
ou nous passerions 3 jours puis rejoindre kyoto 2 jours et osaka où nous prendrions le train pour osaka (1 jours)et ensuite hiroshima (2 jours) puis fukuoka (3 jours) puis kagoshima (1 jour) puis kumamoto (3 jours) et retour vers fukuoka -tokyo en avion.

est-il nécessaire de louer tous les hébergements avant le départ ?

Dans ce périple est-il plus avantageux de prendre le jr pass
7 jours ou 14 jours ?
merci

Le sujet a déjà été traité pas mal de fois sur le forum…

Comme en France, on n’utilise pas vraiment le train et la voiture pour les mêmes raisons… La voiture est vraiment adaptée à la découverte de la campagne, le train est idéal pour les parcours de liaison…

Dans ton cas, la voiture peut-être une bonne solution, mais attention aux frais d’abandon élevés : l’idéal est en fait de faire une boucle et de ramener la voiture où on l’a prise… Si on la rend dans un préfecture différente, ce qui sera le cas ici, il y a souvent des frais assez élevés.

Attention à prévoir de toutes petites distances à parcourir chaque jour : en voiture, il faudra éviter l’autoroute, peu passionnante et très chère (autant prendre le train dans ce cas), ainsi que les axes principaux, souvent très encombrés (beaucoup de camions et de feux, même en pleine campagne). Il faut donc prendre les toutes petites routes, très belles et en général désertes mais qui rallongent les distances. Il faut tabler sur un maximum de 200 km à vol d’oiseau par jour.

Le train, lui, permet de relier efficacement les grandes et moyennes villes. Pour les petites villes, c’est souvent plus compliqué (comme en France quoi…). Dans ton cas, je doute qu’un JR Pass soit rentable de toute façon car ton projet prévois un itinéraire d’assez petites distances sur une période relativement étendue.

Concernant les réservations de logements : dans les hôtels, on peut débarquer un peu à l’improviste, mais attention, il y a certaines périodes (des fêtes dont on n’est pas toujours au courant…) et certains week-end où tout est pris un peu partout. C’est mieux de réserver à l’avance quand même. Si vous décidez d’essayer des ryokan, ce que je recommande car ça fait vraiment partie de l’expérience japonaise, alors là, oui, il faut vraiment réserver à l’avance car ça ne se fait pas de débarquer comme ça, sans avoir prévenu.

Bonnes réflexions !

Je suis d’accord avec Fred au sujet des transports, la voiture n’est pas vraiment adaptée pour voyager au Japon et peut même devenir un fardeau en ville.

Le trajet Fuji (Kawaguchiko) jusqu’à Kanazawa n’est pas évident en train et demande un minimum 7 heures de trajet…
Je vous conseille dans un premier temps d’aller en train à Matsumoto (3 heures de train). Ensuite de louez une voiture pour rejoindre Kanazawa en faisant étape à Takayama. Sur le trajet, vous pourrez visiter Kamikochi. Entre Takayama et Kanazawa, arrêtez vous à Shirakawago pour visiter le village de Ogijima, vous ne regretterez pas ces deux ou trois jours.

[quote]
Puis nous aimerions aller de kanasawa vers Ise ou nous passerions 3 jours(train ou voiture ?] (/citation]
Train. Mais trois jours à Ise… c’est beaucoup, à mon avis.

Globalement, je ne connais pas (encore) Kyushu, mais je trouve dommage et disproportionné de consacrer plus de temps à Kumamoto qu’à Kyoto ou Tokyo, villes dans lesquelles il y a vraiment beaucoup à voir. Mais ce n’est que mon avis personnel.

Personnellement, je réserve toujours tous mes hébergements avant de partir de France. Cela m’évite de perdre du temps à chercher sur place.

Je ne pense pas qu’un JR pass de 7 jours soit rentable.
Pour juger de la validité d’un pass de 14 jours, utilisez hyperdia.com. C’est peut être le cas en l’activant au départ de Kanazawa à condition de retourner à Fukuoka dans les 14 jours.

Japon: Le Soleil Rouge

merci pour toutes ces précisions.Je retiens la location de voiture à matsumoto pour kanasawa ce qui me semble un bon compromis pour avoir une idée du japon rural.
Je pense faire le trajet en voiture matsumoto -kanasawa - ise - kyoto où je laisserai la voiture avant de prendre le train pour aller vers le sud.
Ma fille tiens absolument à voir Ise et la région de Nara voilà pourquoi on y passe 3 jours.
Je me renseigne sur le jr pass de kyoto à kagoshima en utilisant le site que vousm’avez indiqué.
Pour le séjour à Kumamaoto un peu long mais j’y ai une amie qui peut m’héberger et nous louerons une voiture pour silloner l’île de kiushu.
Merci encore pour vos réponses qui m’aide à préparer ce voyage.

Attention à prévoir de faire la traduction en japonais du permis français auprès de la JAF (le permis international délivré en France n’est pas reconnu au Japon). La JAF n’envoie les traduction que vers des adresses japonaises mais puisque ta fille y habite, ce sera simple du coup.

Dans mon post précédent, il faut lire “le village de Ogimachi” à Shirakawago… et non Ogijima qui est une île de le mer de Seto.

Avec tous vos renseignements j’y vois plus clair et notamment au niveau du budget . ça reste cher malgré tout ! D’autant plus qu’il y a 180 euros de frais de rapatriement puisque je laisse la voiture louée à matsumoto à kyoto ou Nara (quel est le mieux à votre avis ? est-ce compliqué de conduire dans kyoto ? )En faisant mes comptes cela monte à 2000 euros pour 3 personnes
avec
2 JR pass 7 jours plus les billets pour ma fille.
je privilégie le JR pass 7 jours qui me permet de voyager de Kyoto à kumamoto en passant par kagoshima . Je paierai en supplément le billet de kumamoto à fukuoka (5600 yens) .
la location de voiture de matsumoto à Nara 650 euros auxquels il faut rajouter l’essence;
billets kumamoto/ fukuoka 18 000yens pour 3
et l’avion pour retourner à Tokyo 500 euros pour 2

Ensuite pour l’hébergement je vois qu’il faut compter environ 100 euros par nuit pour 3 en privilégiant les ryokans ou les Japan bedroom. plus 10 euros par jour et par personnes de nourriture.
2500 pour les trajets 2400 pour l’hébergement 800 pour la nourriture
soit 1900 euros par personne pour 24 jours (80 euros par jour tout compris) .
Pour info nous avons payéles billets Paris-Tokyo il y a 3 mois à 650 euros aller et retour (lufthansa).
Bon le budget est à peu près bouclé
Qu’en pensez-vous ?

BonjoUR?Après avoir décidé de faire une partie de notre séjour en louant une voiture, je me dirige vers la mairie de la commune limitrophe qui délivre les passeport pour demander une certifcation conforme de mon permis. J’ai essuyé un refus même en expliquant que c’était juste pour les autorités japonaises et pour la traduction du permis en japonais. Rien n’y a fait et bien sûr week-end du 14 juillet donc en désespoir de cause j’appelle ma mairie de domicile et là ils me disent que puisque c’est pour l’étranger il n’y a aucun problème§
J’attendrai donc mardi pour l’avoir. Mais comment est-ce possible à un endroit et pas à un autre ?!? mystère.

je ne vois pas cette notion

juste photocopie claire recto verso et en couleur si possible

as tu regarde avec 【Official Website】SKYMARK | Reserve tickets・Seat Availability・Various fares・Domestic Line tarifs commencent à 64 euros le trajet
bien sur en anticipant

pour les hotels il y a Jalan : Japan Hotels & RyokanBooking Site
avec encore plus de choix sur la version japonaise http://www.jalan.net/

Bonjour ,vos conseils m’ont beaucoup aidé et notamment pour les vols fukuoka-tokyo ou j’ai pu trouver un vol directement avec la compagnie jetstar moins cher que par les sites de réservations. *
Je prendrai donc pour mon séjour un JR Pass de 14 jours mais comme je dois me rendre à matsumoto en train depuis le mont fuji avant de démarrer mon pass je me demandais s’il existait un autre pass régional car je voudrais faire en train
tokyo kofu avant de louer une voiture pour fujikawagujiko oùu j’ai trouvé un ryokan qui parait sublime mais sans transport ferré.
ensuite je dois aussi prendre le train de kofu à matsumoto.
merci de vos réponses
je conseille ses trois sites :

http://fr.distances-routieres.himmera.com/
http://www.vivrelejapon.com/
et le blog de soleil rouge
qui m’aide dans la préparation de ce voyage.

ils sont tous là http://www.japan-guide.com/e/e2357.html

Sujets suggérés

Services voyage