Quelques semaines en Turquie en solo

Forum Turquie

HellOO
je prépare un trip cet été a partir de mi juin jusqu’a début aout, en gros 6/7 semaines,
en solo, décollage de Lyon.
j’ai repéré Cie aérienne Turskish airlines, Emirates ; les trop low cost j’en veux pas.
j’ai survolé le pays en 1998 càdire au siècle dernier pdt 1 semaine. Donc souvenirs lointains.

je voyagerai en bus, en train. Je n’aime pas courir comme un dingo, donc souvent 3/5 nuits sur la meme place.
visites culturelles, mais aussi mer, montagne.
Istanbul, Konya, Izmir, Antalya … peut-etre la régionTrabzon?

Si quelques-uns d’entre vous peuvent m’apporter leurs lumières, notamment sur un périple, sur le transport, … je prends bien volontiers.
et Merci encore …

Hello Noelle,Très bonne idée de visiter la ce merveilleux pays durant queques semaines. Le climat y est chouette, parfois très chaud, normalement peu de pluie, et la monnaie du pays basse. Je dirai que pour Istanbul il faut compter une semaine pour prendre le temps de sortir des sentiers battus. Les trains ne sont pas très nombreux en Turquie et il est parfois bien plus facile de voyager de nuit avec les bus inter-city. Cela te fais économiser la nuit d’hôtel et les bus sont très confortables et s’arrêtent en général toutes les 3-4 heures.D’Istanbul tu peux descendre sur Izmir et passez quelques jours à y visiter la région, Pamukkale, Hiérapolis, Aphrodisia, Ephèse ( en général excursions d’une journée) avant d’arriver à Antalya .A Antalya, si tu veux vraiment visiter la région, tu peux aussi t’y arrêter 1 semaine. La plage de Konyaalti près de la ville est un endroit agréablle pour flâner, il y a aussi la vieille ville d’Antalya (Kaleiçi) et à l’ouest celui de Phaselis le canyon de Gönük, Myra et l’égise saint-Nicols un peu plus loin .Le site de Termessos est grandisose aussi , mais en montagne et il faut de bonnes chaussures pour avanturer. De l’autre côté d’ Antalya si tu prends la route vers Konya, tu peux visiter Perge, Aspendos et Side ,puis Köprulu canyon, un parc national. A Konya le site de Mevlana et la vieille ville et ses alentours.Enfin pour Trabzone cela en fera des kilomètres (quasi 1000 km) ± 12 heures de bus et je ne suis pas certaine u’il y ait un train . Pourquoi ne pas plutôt allez vers Ankara (270 km) en train puis vers Safranbolu toujours en train (480 km) et la mer noire ? Pour les trajets en bus tu peux réserver, en ligne, sur une des très nombreuses lignes inter-cityPour Istanbul - Izmir tu as Kamil koç, Metro, Pamukkale turizm, Nilüfer, … je pense que cela côute plus-ou-moins 20 euros.Idem pour Izmir - Antalya le bus es tla meilleure solution (pas de train) les mêmes compagnies font le trajet entre les deux villes. Antalya - Konya - Ankara : Kamil Koç, Igdir, Özkaymak, Isparta, Metro.Tu peux toutes les trouver en ligne.Pour les trains je ne sais pas grand chose, sinon qu’ils sont peux existant au sud. Par contre d’Istanbul vers le nord-Est il y a un trin rapide. Que dire d’autre ? Garder son bon sens pour la sécurité, faire attention aux gros chiens de bergers Kangal, éviter les provocations vestimentaires et , tout comme dans de nombreux autres pays ne boire que les bouteilles d’eau capsuléeBonne aventure. Marie

1 « J'aime »

Merci Marie pour toutes ces infos,
j’'ai commencé à établir le periple, avec un parcours en bus Camil koc qui a été racheté par Flixbus.
soit Istanbul 1 semaine, puis Bursa, kusadasi pour un petit repos, ensuite Denizli pour pammukale, antalya, konya,
puis que penses tu de Aksaray si tu connais ??
et finir a Ankara.

j’ai oublié qq part? il faut enlever qq chose?
je suis à ton écoute …
encore Merci

eventuellement un lac a cote d’une petite ville?

Bonjour Noëlle,Ton circuit est pas mal, n’oublie pas de visiter la vieille ville de Bursa.Pour ma part, je passerais Aksaray pour plutôt aller jusqu’à Avanos, Urgup ou Göreme en pleine Cappadoce. Ce serait dommage d’être si proche de là mais de louper la Cappadoce. Une fois là, je pense que tu voudras peut-être y passer quelques jours car l’endroit est absolument magique et ensuite te diriger vers Ankara. Entre Aksaray et Ankara, tu as le lac sâlé (Tüz gölü) . Je n’y suis jamais allée. Voilà, si tu as d’autres questions , je sus à ta disposition dans la mesure de mes connaissances. PS : J’adore ce pays. Marie

Mille merci pour tes conseils, je vais m’en inspirer;
un bonjour des antilles ou je séjourne actuellement …

Hello Noëlle,

Lorsque tu parlais de Aksary, je n’ai pas vraiment compris pourquoi tu souhaitais t’arrêter là, mais si tu voulais parler de la vallée de Ihara qui ne se trouve pas loin de Aksaray, tu as raison, elle vaut une visite d’une journée.Lorsque tu seras à Antalya, tu peux me faire signe et si tu le souhaites nous pourrons faire connaissance car je suis une belge qui a bcp voyagé et je me suis arrêtée depuis 12 ans à Antalya et je vis maintenant entre mon pays d’orignine et la Turquie ou j’ai été “tour leader” pour les touristes étrangers visitant le pays. Je rentre en Belgique le 26 avril mais reviendrai en Turquie vers le 20 mai.Super les Antilles, je n’y suis jamais allée :(A bientôt peut-être,

Marie

CooL Marie … on ira papoter au bord de mer !
concernant les bus, il semble que les arrets sont tjs excentrés ; il faut donc un taxi pr aller ensuite à mon hotel en centre ville !

Hello Noelle

Oui, les gares inntr-city sont souvent hors des centres, mais tu peux alors prendre les dolmus pour te rendre à ton hôtel. C’est souvent possible. Bon weekend,Marie

Bonjour que voir a Ankara, et combien de jours stp ?

jai fini d’etablir mon periple, je vais te le soumettre bientot.
merciiii

Bon week,
ici deluge tropical , alerte rouge en guadeloupe, st martin où je suis est un peu épargné !

hellOO
dans les grandes lignes voici …
Istanbul - denizli pr pamukale - antalya - konya - goreme pr cappadoce.
soit 5 stop, j’y suis pendant 6 semaines.

tu en penses quoi? ok on ne peut pas tout voir en 1 seule fois.
je fais aussi des soins dentaires à istanbul, donc retour en turquie fin septembre, je pourrai a ce moment là faire le bord de mer, octobre doit etre bien agréable …

Hello Noelle,

Super, 5 stops tu auras le temps ! 1 jour (max 2) sur place à Pamukkale, 1 semaine minimum à Antalya en fonction de ce que tu as décidé de voir, 2 jours à Konya et 1 semaine minimum sur place en Cappadoce + 5 jours de transferts entre les 5 points. Il te restera 2 semaines pour tes soins dentaires à Istanbul et un peu de visites. C’est pas beau ça ? Marie

c’est du parfait ! mille merci Marie …

Bonjour Noëlle et Marie,
Moi aussi j’aime beaucoup la Turquie et j’y reviens régulièrement depuis presque 40 ans parfois avec le sac à dos.
Actuellement je suis à Istanbul depuis une semaine et décolle pour Antalya vendredi.
Beau programme Noëlle. Tu vas aimer et tu voudras revenir. Apprends quelques mots et expressions en turc et ils vont d’admirer.
Pour les lacs je connais celui de Van tout à l’est. C’est loin et la situation politique est instable là bas.
Celui d’Egirdir est curieux surtout par sa presqu’île. Superbe accueil, les touristes y sont assez rares.
Le Tuz Golu est magnifique surtout en fin d’été. Mais autour c’est le désert et les possibilités de logement éloignées.
Tu vas beaucoup aimer. C’est sûr. Bon voyage

Bonjour Noëlle, Marie et Andy
Nous partons bientôt en Turquie pour 3 mois.
Nous connaissons déjà la côte ouest et le sud ainsi que Istanbul.
Notre itinéraire ressemblerait un peu à ça: Istanbul, Ankara, Gorëme, Konya, Malatya,Mardin,
Van et Kars ?? à voir…
Puis retourner vers Istanbul en longeant la côte de la mer noire.Qu’en pensez vous ?
Pour l’Est la situation politique ??
Des idées de villes où s’arrêter le long de la côte ?
Nous aimons prendre notre temps, nous voyageons avec les transports en communs,bus, trains…
Merci pour vos conseils,vos idées et beaux voyages à tous.

Merci Andy
j.arrive de 2 mois aux antilles, me suis cassé violemment le bras juste avant mon retour en france, de ce fait je bouscule mon programme, pas grave je sais rebondir !

2 semaines actuellement en france, defaire et refaire une valise.
je pars en tunisie mi juin, petit trip de 3 semaines en balneaire et visites culturelles,
et la Turquie est reportée fin aout et tout septembre !
faut s’adapter, je ne me plains pas, jai encore le loisir de pouvoir voyager …

bien a toi, profites bien de ton sejour, et ouvres les yeux, la planète est belle ;0))

Bonjour Darifa88Il va bien falloir vous organiser pour ne pas perdre tropde temps avec les moyens de transports en commun. D’Istanbul à Ankara, le train me semble ma meilleure option. Je ne suis pas vraiment fan ce cette ville, mais elle vaut une courte visite.Ankara gare routière, Göreme gare routière , suivant les compagnies, entre 3 30 et 4h3à de vus pour ± 12 euros. Là franchement il y a à faire, Göreme et son musée en plein air, (alternative celui de Zelve) ses églises rupestres, mais aussi Uçhisar sont “kale” et vers 5 heures du matin, le décollage magique de dizaines de mongolfières, (j’adore cet endroit) les villes souterraines notement celle Derinkuyu, the love valley et tout ses “menhir” au garde à vous. Le villge d’Ürgüp, celui de Kavüsin… une randonnée pédestre ou à cheval dans les vallées roses ou rouges et y voir le coucher de soleil. Il y a aussi Açik Saray et ses églises rupestres… et puis et puis… il y a tant de choses dans cette région MAGNIFIQUE !

Depuis Göreme, pour ± 12 euros et près ± 3 bonnes heures de bus, vous arrivez à la gare routière de Konya, Visite du tombeau de Mevlana, assister à une cérémonie des derwiches, voir la très belle architecture de Siracali Madrasa et flâner entre les -+ 2500,échoppes du très typique bazar Bedesten. Konya est probablement la ville la plus conservatrice de Turquie. Pour gagner Malatia, bus direct de Göreme en ± 9h30 (il n’y a pas de train) entre 300 et 450 lira en fonction des compagnies (en ce moment les prix changent souvent à la hausse). Les bus étant confortables, pourquoi ne pas prendre un de nuit, vous gagneriez une nuit d’hôtel. Le musée ethnographique abrité dans 5 maisons ottomanes (Malatva Kaskonavaklar) ou le petit musée archéologique de la ville . La grande mosquée Battalgazi, les ruines anciennes de Melid. Une petite incursion au bazar des chaudronniers (chose que nous ne voyons plus chez nous) Bakircilar çarsisi et puis déambuler dans les vieux quartiers les jours de marché. Un régal pour les yeux et la bouche :)Malatya - Mardin une ville que j’adore : ± 6 heures de bus pour ± 250 TL. Cette ville est tout simplement magnifique, ses couleurs et son athmosphère son (pour moi) magiques. La citadelle et son point de vue sur la ville, les ruines de Dara, l’architecture de Kasimive Medresesi, les ruelles de la vieille ville, le monastère de Deyrulzafaran, la grande Mosquée de Mardin située dans le centre historique.Impossible de tout citer ici, juste déambuler dans la ville et s’imprégner de l’atmosphère et des couleurs. Régalez-vous aussi de la cuisine de cette région, le firkiye (agneau aux amendes fraîches) , le ragôut de prunes (alluciye), l’agneau farçi, (dobo), les côtes farçies (kaburga dolması) …Mardin - Van ± 6h30 de bus. Entre 300 et 400 TL . Il vaut mieux réserver à l’'avance car les bus sont moins nombreux dans cette région. Pas de grand intérêt dans le centre, l’église Holly cross, randonnée sur le mont Atrafat, le château Hozap, balade sur la lac, les chutes de Muradiye, le musée archéologique. Kars: région montagneuse frontalière de l’Arménie, surtout touritique en hivers. Il y a pas mal de beaux bâtiments russes et d’églises dans Kars, ils sont illuminés la nuit. A voir, les classiques tels que le mausolée de Hasan Harakani, le Château de Kars. Voir un spectacle des danses kafkas, goûter la spécialité de la région, l’oie aux légumes et Boulghur (Dogu Anadolu Bolgesi) Pour rentrer sur Istanbul en logeant la côte, le plus agréable et le plus long c’est le bus : presque 25 heures si direct entre 450 et 650TL le ticket. Son point fort, il suit la côte, arrêts possibles à : Trabzone pour voir le monastère de Sumela. Artvin, ses maisons ottomanes, ces canyons, ses paysages montagneux verdoyants et ses rivières sauvages. Si vous passez par là, allez voir la mosquéede Maçahel, ses boiseries superbes et ses peintures plutôt géorgiennes.

Rize région verdoyante pour visiter la maison d’Atatürk et le musée ethnographique et les plantations de thé.Trabzone pour voir le monastère de Sumela.*Je ne connais pas toute cette région du nord, je ne peux donc rien conseiller d’autre, si ce n’est un petit détour par Sanfranbolu (patrimoine de l’UNESCO) qui se situe à 220 km au nord d’Ankara et àpeu près,sur votre chemin de retour de l’est si vous prenez le bus.**J’espère que ce “post” vous aura aidé. Ce n’est pas facile de savoir exactement ce que vous aimez et un tel voyage offre de nombreuses possibilités. J’ai visité ces endroits sur de nombreuses années et pas nécessairement en un circuit. Souvent rien n’était préparé .**Bonne vacances.*Marie

1 « J'aime »

Bonjour Noëlle,
Bon courage et la Turquie en septembre c’est vraiment agréable.
Nous partons normalement dans 15 jours pour 3 mois , nous pourrons donner des infos sur notre périple.
En attendant profitez bien de la Tunisie.
Tous les voyages sont beaux et différents, profitons-en !

Bonjour Marie,
Mille mercis pour votre réponse et tous vos précieux conseils.
Cela nous aide beaucoup, d’autant que les infos sur l’est et le Nord de la Turquie sont plus rares.
Effectivement La question de réservation des transports de nous préoccupe un peu surtout sur cette période estivale.
Encore merci.+++

Bonjour darifa88

Décidément fanfanmarie est LA référence pour ce beau pays qu’est la Turquie. J’ai peu de choses à rajouter. Mais puisque vous disposez de 3 mois de voyage, il vous faut vraiment prendre votre temps en Cappadoce pour randonner sur les sentiers. Pourquoi pas aussi aller jusqu’à Kayseri, des randonnées sont possibles autour du volcan Erciyes (éteint) à l’origine du relief de la Cappadoce.
De Malatya vous pouvez grimper sur le Nemrut Dag pour admirer les restes des statues colossales et un lever ou coucher de soleil. Choisissez bien l’excursionniste.
Faites preuve de prudence à Mardin et dans l’est en général. Vous êtes en territoire Kurde et les nombreux réfugiés syriens et autres sont massés dans cette zone frontalière. N’emettez jamais d’opinion politique sur le sujet. Vous ne savez pas qui est en face de vous. “Peace for everybody”. Des contrôles de police peuvent se faire dans les bus mais les touristes ne sont pas concernés.
Il est possible de traverser le lac Van en ferry. N’allez pas à Dogubayazit pour vous faire montrer les soit disant vestiges de l’arche de Noé. Arnaque.
Mis à part Trabzon je ne connais pas le nord de la Turquie.
A Ankara ne manquez pas de lui faire honneur en admirant l’impressionnant mausolée dédié au Père de la Nation. Et si vous êtes branchés musées vous êtes au bon endroit.
Bon voyage dans ce pays si agréable à découvrir.
André

Bonsoir André,
Merci pour ces informations complémentaires.
Et je suis d’accord Marie est La Référence
Pour l’est je pense que nous verrons une fois sur place ce qu’il est possible de faire et l’ambiance générale.
On trouve très peu d’info sur cette région et la côte nord, les guides n’en parlent pas …
Avez-vous trouvé une solution pour Booking ?
Le coût de la vie est-il plus élevé en ce moment ?
Notre départ est reporté vers mi juillet ! La santé d’abord…
Très beau séjour et encore merci.

Bonsoir Darifa88

L’application Booking n’est pas autorisée en Turquie. Il est possible d’en utiliser d’autres genre Hotels.com ou Agoda ou autres. On s’y adapte très bien.
L’inflation dans le pays s’accentue: 77% sur l’année glissante et la TL se dévalue tous les jours. Presque 18 euros aujourd’hui. De plus en plus de commerçants proposent de payer en euros.
Pour nous malgré cette inflation tous nos achats restent avantageux. Ne changez que peu d’argent à la fois et le moins possible dans les aéroports. Le taux de change est ajusté plusieurs fois par jour et tous les bureaux proposent le même taux.
Bonne soirée
André

Bonjour Andy, bonjour à tous,

Pour avoir été à Van au mois de juin dernier, non, la situation n’est pas du tout “instable”. Les Occidentaux y sont certes rares (par contre beaucoup de touristes iraniens) mais il n’y a aucune raison de ne pas y aller. L’église de la Sainte Croix sur le lac de Van est une pure merveille architecturale. Les chutes d’eau de Muradiye valent également le détour, de même que la forteresse de Van avec sa vue sur le lac. De plus, pour les amateurs de chats, il y a la maison du chat de Van (en réalité un élevage, les chatons sont trop mimi), sur le campus de l’université Yüzüncü Yil en périphérie de la ville. Par ailleurs, les habitants de Van sont très aimables et on mange très bien. Il faut notamment goûter au petit-déjeuner de Van ainsi que la rhubarbe sauvage qui est vendue dans la rue (après l’avoir pelée bien sûr!).

Bref ne pas hésiter à passer deux nuits à Van lors d’un circuit en Turquie. L’hôtel ELITE en centre-ville est de très bon standing, mais mieux vaut réserver à l’avance car forte demande iranienne.

Pour celles et ceux qui iraient jusqu’à Dogubeyazit, le seul point d’intérêt est le château de Ishak Pasa et il vaut la peine d’être vu!

Sinon, concernant le fait de parler politique (réfugiés syriens ou autre sujet d’ailleurs) avec des personnes rencontrées dans la rue, il faut tout simplement oublier, et votre séjour en Turquie se passera pour le mieux :))

Bonjour Fanfan Marie,
Nous venons de passer 3 jours à Mardin, c’était très agréable.Une ville très animée, pleine de couleurs, nous avons beaucoup marcher malgré la chaleur pour découvrir et nous avons très bien mangé. Merci pour nous avoir si bien parler de Mardin.
Demain départ en car pour tatvan,puis Van.
Ensuite nous pensons longer la côte de la mer noire par étapes et rejoindre la Grèce par Où ??? quelle passage de frontière ??
Nous voulons essayer d’éviter Istanbul !
Voilà, encore plein de belles choses à découvrir.
Et encore

Hello Darifa,

Je suis très heureuse der voir que vous profitez à fond de votre séjour. Je ne connais pas très bien la région frontalière avec la Grèce, et je ne saurai pas vous conseiller le meilleur point de sortie du pays. Par contre je sais que la mosquée d’Edirne est absolument magnifique et qu’il serait triste de ne pas la visiter. De cette ville vous avez la frontière à quelques kilomètres de la frontière grecque. Je pense que c’est le point de pasdage le plus important entre les deux pays.Bonnes fin de vacances en Turquie.Marie

HellOO
j’ai réparé mon aile (bras) et me voici enfin sur le territoire turc ! Bonheurs
je visite actuellement Ankara, puis je pars en cappadoce bien sur.
mes interrogations :
. Mardi 30/8 est un jour férié ? Jour de la Victoire

. Au dela de la cappadoce, jai envie d’aller au sud est,
en voyant des fotos sur un blog … Mardin, Diyarbakir, Gaziantep, …jai tres envie de m’immerger dans cette civilisation ! je n’ai pas le temps compté, libre de tout mouvement. j’attends vos conseils, vos avis, je chercherai les transports ensuite.
merci beaucoup pour votre aide,
a+

Sujets suggérés

Services voyage