Quelques questions de débutant concernant le trekking

Forum Trek

Bonjour à tous

Etant un novice des randonnées j’ai eu l’idée de poster ce sujet pour avoir quelques réponses à mes questions et savoir où m’orienter concernant le trekking dont je n’ai aucune notion pour l’instant.

J’ai fait pas mal de randos solo dans la vallée de l’arve comme le mont Buet ou la jonction pour les plus sportives. Par contre j’ai toujours suivi les sentiers et les cairns et je n’ai jamais utilisé de carte, boussole ou itinéraire gps.

Désormais je ne suis plus dans cette région et j’aimerai m’orienter sur des trek d’une semaine en solo pour mes vacances, j’ai regardé plusieurs vidéos YouTube pour avoir un peu d’infos mais beaucoup m’ont échappés donc je me demandais :

  • Comment s’organise un trek ? Faut il réserver les refuges à l’avance ou bien il y a toujours de la place au jour le jour ? ( hors saison en septembre ) Je préfère avoir la liberté d’avancer à mon rythme et ne pas faire une étape de quelques heures et me retrouver « bloqué » trop tôt dans la journée mais qu’en est il si pas de dispo en refuge avec bivouac interdit ? J’ai cru comprendre qu’en posant la tente à la nuit tombé avec un départ au matin on peut éviter d’avoir une amende… Je préférerai privilégier le bivouac aux refuges mais j’ai cru comprendre c’était autorisé ou pas en fonction des pays ou de l’altitude donc je suis un peu perdu là dessus…

  • J’imagine que c’est pas recommandé de partir sans aucune orientation comme je pouvais le faire pour des randos à la journée donc quelles sont les options de tracé gps ? Est il indispensable d’acheter une montre connectée où c’est possible avec des applications smartphone ? J’imagine que c’est mieux d’avoir une montre pour garder la batterie du téléphone mais je ne sais pas sur quoi m’orienter pour un bon budget rapport qualité/prix pour une montre.

  • Quels gr conseillerez vous pour une première expérience dans les Alpes ? Je compte mettre le gr20 de côté pour l’instant, il y a la possibilité du tour du mont blanc mais connaissant déjà un peu le secteur j’avais pensé à faire les écrins ou les dolomites ( j’ai regardé une vidéo apparemment c’est pas très bien balisé comme les randos classiques que j’ai pu faire, d’où l’initiative de ce topic )

  • Autrement quelle destinations étrangères seraient une bonne expérience en solo ? J’aimerai faire la Norvège mais apparemment les logements sont cher et le coût d’une location de voiture aussi pour une personne seule je le ferai certainement avec un ami plus tard. Je ne sais pas du tout quels sont les bons plans rapport qualité/prix pour partir seul

Pour ce qui est du matériel à préparer et du reste je m’en renseignerais par moi même mais je suis toujours preneur des sites recommandés, livres ou chaînes YouTube ( ou autre ) pour les bons conseils.

Merci par avance à ceux qui m’aideront un minimum pour m’orienter sur de bonnes bases.

Sportivement.

Salut !
Quelques éléments en vrac :
Oui, il faut réserver sa nuitée (et la demi-pension, si on choisit cette option) en refuge.

Lorsque le bivouac n’est autorisé qu’à proximité des refuges, comme dans le parc national de La Vanoise, il faut également prévenir le gardien, qui doit gérer l’afflux des arrivants.

Un certain nombre de sites internet, qu’ici beaucoup connaissent, donnent des conseils sur l’organisation d’une rando itinérante, matos, bivouac …, comme Randonner Malin, Altituderando, le magazine Trekmag …

Parc nationaux (comme la Vanoise, les Ecrins, le Mercantour, ou le parc national des Pyrénées), et Réserves naturelles : bien lire la règlementation. Les sites des parcs nationaux sont une mine d’informations. Dans de nombreux cas, on y trouve de très bonnes descriptions de randos y compris de randonnées itinérantes. Je les regarde systématiquement, même lorsque je crois bien connaître le massif !

Parmi les massifs où la pratique du bivouac est autorisée “sans risquer une amende”, il y a le Queyras (tout du Queyras) magnifique région idéale pour la rando itinérante, avec ses villages où on peut aussi se poser. Et aussi ses 3000 m accessibles aux randonneurs, si on veut en faire plus.

Egalement le massif des Cerces, dans le secteur Clarée Thabor. Voici une proposition:
France : Tour des Cerces et Mont Thabor : Topos Trek (trekmag.com)
Tu trouveras plein d’autres topos intéressants sur Trekmag

Les refuges dans la région Cerces/Thabor : Les refuges - Compagnie des Refuges Clarée Thabor (refugesclareethabor.com).
On peut aussi fonctionner à partir de Névache en faisant des boucles (moins engagé qu’un itinérant).

Quand on se lance dans l’itinérant, il vaut mieux prévoir de la marge. Arriver relativement tôt au refuge n’est pas un problème, surtout s’il y a de belles randonnées à faire sur place, ou un lac, un bel environnement … On sous-estime trop souvent le poids du sac, le facteur météo, les surprises comme le manque d’eau après un été très sec.

J’adore le Tour des Ecrins, mais il est exigeant, surtout si la météo est rude !Pour débuter, on peut n’en faire qu’une partie, en ne ratant pas, par exemple, le plateau d’Emparis (voir aussi le site internet de La Grave/La Meije.)

Il y a aussi les Pyrénées ! Les infos sont nombreuses, y compris sur le net, sur le GR 10.

Orientation: la carte ! indispensable ! Dès que tu lis un topo, ou t’intéresses à un massif, suis attentivement le cheminement sur Géoportail s’il s’agit de la France.

Entre nous, la Jonction est l’une de mes randonnées préférées, faite et refaite lors de mes séjours à Chamonix!

Rebonjour,
Grands espaces, panoramas sur les sommets des Ecrins, bivouacs ou refuges, possibilités de mixer GR 54 et GR 57, ascensions de 3000, le choix est vaste en Oisans ou en Clarée…
L’autocar Grenoble - Briançon porte à présent le numéro LER 55 (autocars RESALP)

https://destinationhautesvallees.com/2019/05/09/itinerances-2/

Merci infiniment pour toutes ces infos précieuses j’ai matière à préparer tout ça je vais regarder ça de mon côté ça me facilitera déjà l’organisation

Kzw

Pour l’orientation je suis très dubitative sur la montre avec un écran grand comme un ongle d’arriver à avoir une notion de cartographie correcte tu verras peut-être ta trace mais rien de plus

Oui sur téléphone tu peux avoir une cartographie très précise et tu peux avoir les chemins de randonnée on se couche de ta carte

Application osmand avec la surcouche chemin de randonnée dans la région de névache

Si tu fais ton propre itinéraire tu pourras aussi le télécharger choisis des applications avec la cartographie et la navigation qui fonctionnent sans internet ça économisera la batterie

Si tu mets ton téléphone en mode avion que tu n’allume le GPS que si tu es perdu la batterie devrait tenir quelques jours tu peux aussi prendre une batterie tampon avec toi un chargeur et si tu dors dans un refuge il y aura peut-être quand même un peu d’électricité

Tu peux aussi partir avec la carte papier de ton itinéraire à pied sur quelques jours tu ne devrais pas avoir besoin de prendre plus de deux cartes maximum

Avec une boussole physique ou sur ton téléphone plus le GPS de ton téléphone allumé en cas de doute ou si tu es perdu ça devrait largement le faire

Plutôt que la Norvège, tu peux regarder le trek de Kungsleden en Suède, c’est très populaire. C’est aussi très loin.

Sujets suggérés