Bonjour,
En arrivant à St Domingue à 15h55, il est impossible d’espérer prendre l’autocar Metro bus de 17 heures pour Sosùa qui est , effectivement, le dernier.
D’ailleurs, notez que, pour être sûr d’avoir de la place, il est mieux d’arriver une heure avant le départ.
Qui plus est, les retards d’avion sont plutôt monnaie courante…
Donc, je vous conseille plutôt d’aller passer une nuit près de l’aéroport. Je vous envoie, par MP, un tuyau concernant mon hôtel habituel lorsque j’atterris à St Domingue pour poursuivre mon trajet le lendemain matin. Il est hyper propre, gardé 24h sur 24, tenu par une francophone, et très économique (à partir de 900 pesos la nuit).
Pour aller de l’aéroport à l’hôtel, je vous envoie, aussi par MP, un autre tuyau.
Et pour le trajet de l’hôtel au terminus Metro bus, je vous renvoie à un message que j’ai déjà laissé sur ce forum et que je reproduis ci-dessous (comptez une heure et demie):
Bonjour,
Hôtel : je vous envoie un tuyau en privé.
Pour aller à Sosùa : En raison de vos valises, évitez les heures de pointe. De l’hôtel, vous faites quelques minutes de marche pour aller à la rue principale (la propriétaire de l’hôtel, francophone, vous indiquera le chemin, mais c’est très simple : en sortant de l’hôtel, vous allez à droite, puis tout de suite à gauche jusqu’au bout de la rue. Vous traversez, et vous y êtes) et vous faites signe à la première guagua (minibus) qui passe. Il y en a une toutes les 3 ou 4 minutes. Ne vous souciez pas du sens : à cet endroit, c’est un circuit.
Vous dites “la capital” et vous ne payez rien. Au terminus d’Andrés, quelques kilomètres plus loin, on aura un oeil sur vous pour voir si vous prenez bien la guagua qui va à la capitale. D’ailleurs, on vous l’indiquera. Vérifiez bien que vous prenez la guagua “expreso”. prix : 70 pesos (1,25 euro)
En arrivant à,la capitale, la guagua passera sur le très grand pont suspendu (impossible de ne pas le voir…) qui sépare Saint Domingue-est de Saint Domingue, distrito nacional. Là vous serez sur l’avenida 27 de febrero, et quelques centaines de mètres plus loin, la guagua tournera à gauche. Vous descendez, et vous revenez sur l’avenida 27 de febrero. A cet endroit, elle est en sens unique.
Là, vous ferez signe à la première guagua sur laquelle est écrit en gros, sur le pare brise “corredor 27 de febrero”.
Il y en a trois types :
- des petites guaguas. prix : 25 pesos
- les autocars de “la nueva opcion”, prix 25 pesos
- les autobus verts de la OMSA (service public), prix 15 pesos
La politique de valises fait qu’il vous faudra plutôt prendre la première option (les petites guaguas).
Là, deux solutions possibles :
Vous allez jusqu’au terminus de caribe tours Vous le verrez sur votre droite, à un angle de rue, quelques kilomètres plus loin. Tout le monde à Saint Domingue connaît. Un départ pour Sosùa toutes les heures, sur l’heure pile, de 7 heures à 19 heures. Prix : 400 pesos. Durée : moins de 5 heures. Un arrêt hyper bref à La Vega, un autre bref arrêt à Santiago suivi d’un arrêt à Santiago encore, de 10 minutes exactement, un arrêt à Puerto Plata, et enfin, terminus à Sosùa “los charamicos”. Je n’aime pas trop “los charamicos”…Il s’agit de la partie pauvre de Sosùa. L’environnement ne semble pas très sûr. Il y a, environ 2 km pour arriver à Sosùa “El Batey” la partie touristique de Sosùa.
Autre option : vous continuez votre trajet à Saint Domingue dans la guagua (ou autobus) 27 de febrero jusqu’à arriver au carrefour avec l’avenida Winston Churchill (dites “la Wiston Churchill” et on on indiquera où descendre).
Par rapport au sens d’arrivee de la guagua, prenez l’avenida Winston Churchill à droite, et vous arriverez au terminus de metro bus à moins de 100 mètres du carrefour 27 de febrero/Churchill.
Il y a beaucoup moins de départ de metro bus que de caribe tours pour aller de Saint Domingue à Sosùa. Mais le terminus à Sosùa est à El Batey…"
Pour repérer là où descendre par vous même : Après être passé devant le terminus de Caribe Tours (sur votre droite), sur une grande place, vous passerez sous un très grand pont pietonnier en 4 parties, puis, environ 2 km plus loin, vous repérerez sur votre gauche, à un grand carrefour, la “Torre Frisua” sur votre gauche (la tour friusa), puis 1 km plus loin, sur votre gauche, au grand carrefour suivant, l’hypermarché Nacional. Le carrefour avec L’avenida Winston Churchill, là où vous devrez descendre, c’est le grand carrefour suivant, encore 1 km plus loin.
Cordialement