Je pars pour ce magnifique pays qu’est le Pérou en septembre. Grâce à de nombreux avis et conseils présents sur ce forum j’ai pu planifier mon itinéraire.
Cependant quelques interrogations subsistent. Pour cela que je solicite la communauté afin d’avoir des précisions.
Avant toute chose, voici l’itinéraire tel qu’il est prévu actuellement.
J1 : Arrivée Lima 00h35 => bus vers Paracas en après midi, nuit à Paracas
J2 : Excursion Islas Ballestas le matin => trajet vers Ica pour excursion dunes Huacachina => bus vers Nazca en soirée, nuit à Nazca
J3 : survol des lignes de Nazca, visite pyramide Cahuachi => bus de nuit vers Arequipa
J4 : Visite Arequipa, nuit à Arequipa
J5 : Trek Canon del Colca
J6 : Trek Canon del Colca
J7 : ??? interrogation ???
J8 : Lac Titicaca, iles Uros et Adamanti, nuit sur l’Ile
J9 : Lac Titicaca, ile Taquille, retour Puno => bus de nuit vers Cuzco
J10 : Visite Cuzco, nuit à Cuzco
J11 : Visite vallée sacrée
J12 : Visite vallée sacrée
J13 : Trajet vers Aguas Caliente, nuit à Aquas Caliente
J14 : Visite Macchu Picchu et trajet vers Cuzco, nuit à Cuzco
J14 : Trek Vinicunca, nuit à Cuzco
J15 : Vol vers Lima = > bus de nuit vers Huaraz
J16 : Trek Pastoruri
J17 : Trek Laguna 69
J18 : Trek Santa Cruz
J19 : Trek Santa Cruz
J20 : Trek Santa Cruz
J21 : Trek Santa Cruz
J22 : Transfert vers Lima
J23 : Journée à Lima
Première interrogation concerne le jour 7. En effet je pense réaliser le trek du canon del colca en 2 jours. Est il possible de rentrer à Arequipa à la fin de trek et prendre un bus de nuit vers Puno (donc jour 6) ? Ou est ce plus judicieux de ne partir que ce jour 7 pour Puno ?
Deuxième interrogation : dans le cas d’un bus de nuit vers Puno, arrivée prévue 5h du matin à Puno, est il possible de partir pour les iles du lac Titicaca ce même jour au petit matin ?
Troisième interrogation : je prend un bus de nuit de Lima à Huaraz, arrivée prévue 5h du matin à Huaraz, est il possible de partir pour le trek du Pastoruti via une agence ce même jour ?
Quatrième interrogation : un bus de nuit de Huaraz direction Lima est il envisageable après le trek du Santa Cruz ? J’avoue que ce n’est pas mon intention première car une bonne nuit de sommeil avec une bonne douche serait bienvenue après 4 jours.
Pourquoi ces interrogations ? Car je veux profiter un maximum de ce magnifique pays. J’aimerais pouvoir rester une journée supplémentaire dans la région de Nazca pour voir le cimetière de chauchila ainsi que les aqueduc de cantaloc. Ou alors me prendre cette journée pour partir vers Vinicunca sur 2 jours au lieu d’un seul afin de voir les villages alentours.
Merci à tous pour l’attention apportée à mon post, j’ai hâte de lire vos réponses, conseils.
Encore merci.
michele872
Bonjour,
Je ne connais, un peu, que la partie sud de votre périple, mais mon avis est que vous voulez faire beaucoup trop de visites en trop peu de temps, donc vous allez survoler…
D’autre part, avec les nuits en bus, j’ai du mal à croire que vous allez apprécier les visites du lendemain :0) Aréquipa mérite mieux qu’un jour, vite fait ,après une nuit en bus.
Pour le trek du Colca, en partant le J 5 par un bus tôt le matin d’Aréquipa, vous pouvez, de Cabanaconde, descendre à San Juan l’après-midi, y dormir, puis faire le tour des villages
le J6 déjeuner à l’Oasis et remonter à Cabanaconde l’aprèsm (c’est ce que nous avions fait) mais il faut 3h et la nuit tombe à 18 h Dormir à Cabanaconde et prendre le bus de 7 h
le J 7 pour faire un arrêt à la croix des condors, repartir vers 9h pour rejoindre Chivay (possibilité bains eaux chaudes aux thermes) et prendre le bus pour Puno en début d’après-midi.
Vous ne pourrez pas suivre votre planning si vous repassez par Aréquipa pour reprendre le bus Aréquipa-Puno (perte de temps inutile)
J’ai trouvé sympa de prendre le bus de jour Puno-Cuzco pour apprécier le paysages et les arrêts-visites. Ca ferait :
J9 nuit Puno
J10 Bus touristique Puno-Cuzco
J11 Visite Cuzco (reposé car nuit à Cuzco)
J12 Visite Vallée sacrée
J13 vallée sacrée nuit A. Calientes
Bonne réflexion.
Michèle.
el_nino3
bonjour
personnellement, je n’ai pas que simplement quelques doutes sur ton circuit, mais sur la faisabibité d’un tel projet dans le cadre d’un voyage touristique.
Cela ressemble plus à un marathon avec des courses de fond et cela dès le J2 ou la performance passe avant l’aspect touristique
detaillons ma pensée:
le jour 2, tu veux aller a huacachina pour dormir à Nazca ensuite…oui mais que vas-tu faire à huacachina?
La ballade au Ballestas se termine vers 10.30h, le temps de recuperer tes bagages, d’attendre un bus ou autre moyen de transport pour ICA (trajet =1.heure), de trouver un taxi pour aller a huacachina, il sera pas loin de 13h; A moins d’être un robot, il faut manger…Le jour tombe à 17.30h …a 18.00h il fait nuit…Il faut reprendre un taxi pour Ica et attendre un bus pour Nazca durée du trajet 1.30h environ
Qu’auras-tu vu de huacachina? du sable…je te signale que tu sauras accompagné a chaque instant a partir de ton retour des ballestas de tous tes bagages…
Tu ne trouves pas que tu ferais mieux de partir directement de paracas pour Nazca, voir tranquillement Chauchilla apres avoir deposé tes bagages à l’hotel?A propos de nazca, Cahuachi n’est pas une pyramide mais un centre cérémoniel…Il n’y a pas de pyramide au Peroude J4 à J7 canyon de la colca… cette partie de ton circuit est mal pensée. Toujours ces temps de transport et ces problemes de bagages…On ne peut pas descendre dans le canyon avec ces poids encombrants
De plus que vas-tu voir de Arequipa…la place des armas et boire un verre dans le café du coin?..Arequipa est la 2eme ville du pays avec une architecture unique au Perou. Elle merite un peu plus de temps…de J10 à J14 Cuzco: Cette partie doit être un peu plus planifiée de manière a voir ce que tu peux faire en limitant les transports et je suis étonné que tu n’as pas envisagé la montée au Huayna picchu…lolLe J15, apres 15 jours de courette, tu envisages Vinicunca… Certes c’est un site dont on parle dans certaines discussion, mais crois-tu que tu seras en forme pour faire 6 heures de marche à plus de 5000m d’altitude…le reste du circuit: C’est la partie la plus demente de ton projet…sur 6 jours, tu veux faire 3 treks differents dont le Santa Cruz…
je te dis chapeau bas, si tu parviens a tout faire… tu pourras te faire inscrire au livre des records et dire devant tes amis ce que tu as fais…Mais en ce qui concerne ce que tu auras vu sur le Perou, ce sera bien maigre…
el nino
michele874
Pour le trek du Colca, en partant le J 5 par un bus tôt le matin d’Aréquipa, vous pouvez, de Cabanaconde, descendre à San Juan l’après-midi, y dormir, puis faire le tour des villages
le J6 déjeuner à l’Oasis et remonter à Cabanaconde l’aprèsm (c’est ce que nous avions fait) mais il faut 3h et la nuit tombe à 18 h Dormir à Cabanaconde et prendre le bus de 7 h
le J 7 pour faire un arrêt à la croix des condors, repartir vers 9h pour rejoindre Chivay (possibilité bains eaux chaudes aux thermes) et prendre le bus pour Puno en début d’après-mid
Michèle.
[/quote]
En ce qui concerne le Colca : le J5 : laissez vos bagages à l’hôtel de Cabanaconde où vous dormirez le soir du J6. C’est ce que nous avions fait.
Michèle.
Je crois, comme El Nino, que c’est de la folie d’envisager tout cela en si peu de jour, choisissez plutôt le sud avec des visites ou treks supplémentaires, vous en tirerez plus de satisfaction.
Anonyme5
Bonjour à vous 2 et merci beaucoup du temps que vous avez consacré à ma lecture et l’écriture de vos réponses.
Il est vrai que je mesure mal certains points cruciaux (comme les transports et la fatigue avec l’altitude)
Je vais reprendre cela en tenant compte de vos remarques judicieuses et intéressantes.
Encore merci à vous 2.
Je vous ferai part des ajustements réalisés.
Anonyme6
Bonjour,
Je ne suis pas revenu sur le forum suite à une blessure de la cheville durant un trail…
J’ai revu mon itinéraire qui ressemblera à quelque chose comme suit :
Jour 1 : Arrivée Lima 00h35, transfert Ica après midi
Jour 2 : Huacachina, transfert Nazca fin de journée
Jour 3 : Nazca, transfert Arequipa de nuit
Jour 4-5-6-7-8 : Arequipa, Canon del Colca, transfert Puno
Jour 9-10 : Lac Titicaca, transfert Cuzco de nuit
Jour 11-12-13-14-15 : Cuzco, Vallée sacrée, Machu Picchu
Jour 16-17-18-19-20-21-22 : Trek Ausangate
Jour 23 : Cuzco, vol interne pour Lima après midi
Jour 24 : Lima => vol pour Paris à 02h55 le 25ème jour
C’est dans les grandes lignes car rien n’est figé et des journées seront ajustées en fonction de la météo. De plus je resterais peut être une journée de plus sur Nazca, ou Arequipa, ou Cuzco, tout cela dépendra de mon envie sur le moment et la fatigue
Pour le moment j’ai planifié 7 jours pour le trek de l’Ausangate (comptant le départ du Cuzco le jour 16 et retour Cuzco le jour 22) Peut être sera t’il revu pour 5 jours suivant l’état de forme.
Ce trek me parrait très intéressant et magnifique, si vous avez des informations sur celui ci je suis preneur car les informations sont assez rares.
michele877
Bonjour,
La dernière “mouture” de votre programme me paraît plus réalisable en restant dans la partie sud du Pérou.
Pour le trek de l’Ausangate : j’espère que vous êtes un trekkeur habitué à randonner en haute montagne, car passage à 5200 m et journée de 7/8 h de marche avec vent et froid.
J’avais trouvé cela très tentant aussi, mais trop pénible de marcher au-dessus de 4000 m pour moi :0) avec le mal de l’altitude et le froid pour dormir en bivouac !!!
Le trek de Salkantay ( col à 4500 m environ) était dans notre programme et nous avons annulé 3 jours avant, auprès de notre guide, après avoir discuté pendant notre trek du Colca avec des gens qui avaient bien souffert du froid lors de ce trek.
Faites quand même provision de feuille de coca en cas de soroche :0)
Bon voyage.
Michèle.
Anonyme8
Concernant le mal de l’altitude je vais faire le nécessaire pour m’acclimater. Si je me sens apte j’y fonce !
La condition physique ou le froid ne me retiennent pas. La seule inconnue sera l’altitude. En espérant que l’acclimatation autour de Cuzco sera suffisante.
Le cas contraire j’aviserai sur place le changement de programme. Il y a manu que je ferais bien mais je trouve cela cher…
michele879
Pour ma part, j’ai beaucoup regretté de n’avoir pas eu assez de temps pour aller quelques jours en Amazonie, c’est pourquoi j’ai conseillé à ma nièce de prendre un pack à Puerto Maldonado de 3 nuits pour pouvoir avoir un aperçu de cette composante du Pérou : elle est revenue enchantée il y a une semaine !!!
C’est un peu cher mais l’avantage c’est que tout est compris : transfert, hébergement, repas, activités. Et de Cuzco : pas très loin.
J’avais fait une incursion en Amazonie lors de mon voyage en Equateur et en avais gardé un très bon souvenir : dépaysement complet !!
Anonyme10
Une option que je garde au cas où je ne fais pas le trek de l’ausangate. Merci pour vos avis que vous me partagez
michele8711
Pour l’altitude : chacun réagit différemment et pas toujours de la même façon, suivant les moments.
Ex : passage d’un col à 5400 m au Népal avec montée progressive sur 10 jours de marche : pas de souci, si ce n’est une certaine “euphorie” :0)
Montée à 5500 m pour le trek au Kilimandjaro en 4 jours depuis la gate à 1900 m : pas pu aller + loin (sommet à 5900 m) et redescendue aussitôt au refuge à 4700 m. J’ai eu des symptomes “d’étouffement” pendant plus d’1 semaine après mon retour en France.
Au Pérou : malaise au passage à 4900 m lors du transfert en bus Aréquipa -Chivay , soulagement quand le bus redescend !! Ma nièce a eu le même problème en juin au même endroit, en allant au Colca.
Il faut savoir écouter son corps et réagir en fonction…