Quelles iles choisir pour 4 semaines en Indonésie

Forum Indonésie

bonjour
j’ai lu les différentes discussions sur les itinéraires mais hélas, je ne suis pas plus avancée : il y a tant d’îles!!! J’espère que quelqu’un pourra m’aider!
On veut partir environ 4 semaines( maxi) en août 2016 mais on ne sait pas quelles îles choisir sachant qu’on aime les endroits tranquilles et qu’on veut randonner un peu, profiter de paysages magnifiques(rizières en terrasses, volcans…)… Bali?Java? Sumatra? Lombok?..On ne recherche pas du tout le côté festif (au contraire, à fuir!). On aurait aussi aimé aller voir les dragons (à Komodo ou sur l’autre île mais ça a l’air compliqué car très long, non?). Idéalement, on aimerait ne pas changer d’hôtel chaque jour mais rayonner à partir d’un point (et ne changer d’hôtel que tous les 4/5 jours)sachant qu’on aura une voiture avec chauffeur : est-ce possible à votre avis et sur quelles îles?
On peut aussi prendre l’avion pour gagner du temps.

Enfin, on aimerait finir par un endroit où faire du snorkelling (on a 2 enfants) mais endroit avec le moins de touristes possible (endroit préservé si ça existe encore et en août en plus!) et eau calme (pour baignade). Y at-il encore des endroits à cette saison où être un peu seuls sur une plage?
merci à ceux qui pourront m’aider!!!

bonjour,
Pourquoi pas l’ile de Sulawesi ? Du Sud au Nord (nature, culture) + les îles Toggians pour le Snorkling. Pour une première incursion en Indonésie c’est la plus facile encore authentique.
Vous pouvez faire ça en un mois, surtout si vous optez pour un véhicule particulier.
si vous avez besoin d’un guide francophone je vous recommande Eko Harwanto qui habite sur cette île et qui pourra vous la faire découvrir de fonds en combles. Professionnel et sympa.
l’ile de Florès + komodo est sympa aussi mais 1 mois me paraît beaucoup. L’île se traverse en une dizaine de jours.
Bali est super aussi mais beaucoup plus touristique que les autres îles.
KAlimantan pour les Orangs outangs + les îles Derawan au Nord Est, mais beaucoup de déplacements donc plus de frais.
Je reconnais que le choix est difficile.
bonne préparation.

bonjour Tout d’abord merci pour votre réponse et en effet, le choix est difficile (il faudra y retourner je crois!!!). Pour le moment, j’avais pensé à Florès + Komodo + îles désertes autour pour le snorkelling mais après, quelle île? Est-ce que Bali, même si super touristique, mérite quand même d’y consacrer une semaine? Quant à l’île de Sulawesi, je vais me pencher sur la question…
Pour florès, est-ce nécessaire de changer d’hôtels chaque jour ou peut-on rayonner autour d’un point et ne bouger que tous les 3 ou 4 jours : on ne se rend pas compte des durées de transport (en voiture)… Connaissez-vous un guide pour cette île? Apparemment on peut faire pas mal de randonnées pour aller dans des villages perdus et ça nous intéresserait mais avec un guide bien sûr…On aimerait aussi faire une petite croisière mélant snorkelling et varans. par contre savez-vous s’il est facile d’avoir un bateau (petit bateau!) juste pour nous (pas besoin d’un grand confort) car on n’a pas envie de faire ça en groupe. mais cela sans que ça coûte une fortune (sur internet j’ai vu des sites avec des bateaux énormes et ce n’est évidemment pas ce qu’on veut!)
merci d’avance

Bonjour,
Tout d’abord en ce qui concerne Baii, une semaine ne suffit pas pour la visiter.
Si je l’ai écartée pour une première approche de l’Indonésie c’est parce que sa culture est très différente de celle du reste de l’Archipel.
Si vous envisagez de faire Lombok + Rinca et Komodo, vous pouvez avoir pour point de départ et d’arrivée Bali (aéroport de Denpasar) et monter jusqu’à UBUD pour 4 ou 5 jours. Cette ville et sa région regroupent tout ce qui est représentatif de Bali.
En 2010 nous avons fait une croisière pour voir les dragons de Komodo depuis Gili Trawangan jusqu’à Labuanbajo (Via Lombok); 4 nuits sur le bateau.
Nous étions 15 touristes sur le bateau. Hébergement spartiate sur le pont supérieur, mais très bonne ambiance. Halte tous les jours pour le snorkling.
Le prix en 2010 depuis Gili était de 1.500.000 Rps par personne (à l’époque 150 € mais le change est plus intéressant aujourd’hui.
Le prix a dû bien sûr augmenter mais ça vous donnera une idée.
Affréter un bateau rien que pour vous, c’est sans doute faisable, mais à quel prix ?
Lorsque nous sommes arrivés à Labuanbajo nous sommes allés à l’hôtel Gardena (chambres de confort différent)
Nous y sommes retournés en 2012 et nous avons appris que le propriétaire possédait également des bungalows sur une ile proche (Selayar) Le tarif du bungalow était le même que celui des chambres. Le transfert est gratuit.
Ce n’est pas franchement une ile déserte puisqu’il y a 6 ou 7 bungalows, mais lorsque nous y étions seuls 3 étaient occupés. Spot de snorkling intéressant.
Pour l’ile de Florès nous avons fait la traversée (plus l’ile de Solor) en 10 jours.
Les visites des villages et des différents sites se faisaient en allant d’un point à un autre.
Je précise que nous avions un véhicule + un guide (toujours le même Eko).
Il y a des transports en commun, ce sont des camionnettes bâchées, trop inconfortables pour nous, les routes n’étant pas top et aussi perte de temps dans les correspondances.
Voilà je pense n’avoir rien oublié.
A votre disposition pour d’autres infos.

Selamat sore
En août haute saison touristique donc beaucoup de monde à Bali Java Lombok donc pour la tranquillité c’est un peu raté.
Sulawasi comme on vous l’a suggéré est une superbe île mais en août pas mal de pluie.
Je vous conseille plutôt un circuit type Florès> Alor >Timor >Sumba et retour par Jakarta ou Denpasar pour le vol de retour, en général les vols AR vers Jakarta sont moins chers que ceux vers Bali.
Personnellement je connais bien ces îles elles sont plus tranquilles que Bali Java Lombok
Cordialement
Patrick

bonjour
Nous envisageons (pour le moment mais ça peut changer au stade de nos recherches!) de commencer par Java sur 7/9jours (on a trouvé un vol par cher qui arrive à Java) , de faire ensuite quelques jours (entre 5 et 7) vers ubud à bali et de finir à Florès avec les îles autour (Komodo…) sur 8/10 jours. On optimiserait les transports avec voiture +chauffeur et qq vols intérieurs. est-ce que ça semble réalisable?
sur Florès, quel est le coût environ pour la voiture + guide (Eko) pour une semaine? Avez-vous un mail pour joindre ce fameux Eko?
On va se pencher plus en détail pour décider vraiment de notre itinéraire (on est en train de finaliser l’avion)
encore merci!

Bonjour,
S’il n’est pas trop tard je voulais vous preévenir au sujet de l’exigence du visa suivant l’aéroport d’arrivée sur Java, par exemple Jakarta : pas de visa, Jyojakarta : visa exigé.
en ce qui concerne le guide il s’appelle Eko Harwanto, il parle parfaitement le français ce qui est très utile pour échanger avec la population locale. J’ai l’ai souvent nommé dans le forum car il nous a toujours donné satisfaction (nous sommes déjà partis 3 fois avec lui 2010-2012-21014), voici son mail : eko_harwanto@yahoo.fr
En ce qui concerne ses tarifs, je ne peux vraiment pas vous donner de tarif. Cela dépend de votre destination, s’il y a des vols, si les hôtels sont compris ou non, c’est vraiment un voyage à la carte.
Dites lui ce que vous attendez exactement de lui, il vous fera vraiment un séjour personnalisé.
il a un blog où vous trouverez des tas d’infos : voyageindo.com
vous pouvez le contacter de ma part car nous sommes toujours en contact.
J’ajoute qu’il ne vous harcèlera pas si vous ne donnez pas suite.
Bonne fin de journée.
roselyne

Coucou…Ecoutez…j’ai voyagé en février dernier au nord de sumatra et ai rencontré bcp de voyageurs qui m’ont tous dit que Pulau Weh est sans aucun doute le plus beau site où se prélasser et faire du snorkeling!!..ABE…Selamat jalan!!

bonjour
merci à tous pour vos réponses…Au stade d’aujourd’hui, on a nos billets pour Java donc on va en profiter pour visiter cette île (on ne sait pas combien de temps y consacrer…). Pour le reste on n’est toujours pas décidé ; On voulait presque aller à Bali (maxi une semaine pour faire plutôt le centre/Nord) puis Florès et Komodo. On ne se rend pas compte si c’esy trop ambitieux (on aura environ 24 jours entiers sur place).
Sinon c’est vers quelle île Pulau Weh? Dans le guide, ils ont l’air de dire que vers Florès et Komodo, c’est super pour en faire aussi…Nous, on aimerait voir des raies : est-ce possible juste en faisant du snorkelling? De façon générale, faut-il avoir un guide pour le snorkelling (on parle beaucoup de courants dangereux sur ce site) sachant qu’on est novices.

En tout cas, c’est assez compliqué de faire son itinéraire car les routes ont l’air difficiles et il y a beaucoup de choses à voir donc il va falloir trier!!!

Bonjour

Si tu veux voir des raies Manta en snorkeling à coup sur, c’est Nusa Penida à Bali. J’étais à pulau Weh en juillet, l’ile est sympa, mais les fonds marins, tout en restant très corrects ont beaucoup souffert et son un cran en dessous de Bali / Lombok (pour ce que je connais).

Bonjour,
En ce qui concerne les raies mantas nous en avons vu en faisant du snorking lors d’une petite croisiére depuis Lombok pour aller sur Komodo et Rinça.
Nous en vous vu beaucoup autour des Iles Derawan (Nord-Est de Kalimantan) mais ça n’est pas dans le secteur que vous avez choisi.

bonjour à tous
sur nos 4 semaines, on hésite à rajouter lombok (en plus de java, bali et florès) : qu’en pensez-vous: ça fait beaucoup? (sachant qu’on va beaucoup trier notamment sur Bali où on veut faire les environs d’ubud et le nord uniquement)
-sinon connaissez-vous un guide bien (et pas trop cher!!!) pour java?Ou alors un chauffeur parlant très bien anglais (ou français)? On voulait se passer de guide (ou chauffeur) mais pour gagner du temps, on se dit que ce serait bien d’être accompagné: ça permettrait aussi de sortir des sentiers battus… Même chose pour Lombok?(chauffeur ou guide)
Par contre on se passerait de guide à Bali

nous allons arriver à Jakarta (Java) donc commencer par visiter cette île puis aller à Bali puis à Lombok (si on le fait) et ensuite à Florès : pour passer d’une île à une autre qu’est-ce qui est le plus intéressant (en terme de durée et prix) : bateau, avion… J’ai vu sur le forum que certains disaient que l’avion n’était pas cher du tout… Quelles sont les compagnies intéressantes?

drenière question (pour le moment!!!) : pour le snorkelling (on va en faire vers Lombok (si on le maintient au programme) et vers Komodo, vaut-il mieux avoir un guide ou peut-on se débrouiller seuls?

sinon je vais bientôt envoyer un mail à Eko pour voir ce qu’il peut nous programmer…j’attends d’en savoir plus sur la durée de notre séjour sur Florès…

sinon, encore merci à tous pour votre aide!!!

Bonjour,
Cela fait 3 fois que je passe des longs séjours en Indonésie (1 à 2 mois). La première fois, je suis allé à Bali, Lombok et les Gilis. La seconde fois, Bali et Flores, Kanawa et croisière jusqu’à Lombok en passant notamment par Komodo. La 3ème fois, j’ai visité Sulawesi di nord au sud, et franchement par rapport à votre demande, c’est là que j’irai à votre place.
Entre cultures et traditions, plages paradisiaques et désertes des îles Togian, randonnées hors des sentiers battus dans le pays toraja par exemple ou dans le nord, etc. le voyage est complet.
Si vous souhaitez plus d’infos comme mon itinéraire complet avec chaque étape détaillée, vous pouvez lire mes récits truffés de conseils et bons plans actuels car mon voyage date de cet été : voyager à Sulawesi. Vous pourrez aussi lire mes autres voyages en Indonésie et autour du monde.
Bonne préparation de voyage !

Sujets suggérés

Services voyage