Quelle ville pour séjourner fin décembre à Tenerife

Forum Canaries

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d’un petit coin de paradis pour quelques jours à Noël, et Tenerife me semble être un bon choix compte tenu d’un budget “serré” (comprendre: pas exhorbitant pour espérer avoir un peu de soleil et un temps suffisamment clément pour se baigner à cette période de l’année).

J’ai lu à plusieurs reprises que le Sud de l’ile était préférable en décembre côté météo. La question est: quelle ville est le plus propice à la détente (plage de sable de préférence), mais aussi à la découverte (un peu de marche et de culture ne fait pas de mal non plus). J’ai vu passer quelques noms tous plus dépaysants les uns que les autres (Playa de Las América, Los Cristianos,etc), mais je n’arrive pas vraiment à déterminer le meilleur point de chute pour 4/5 jours.

Merci par avance!

…Playa de las Americas est un lieu-dit à cheval sur 2 communes : Adeje et Arona. Playa de las Americas touche Los Cristianos.
Il a quelques images : http://playadelasamericas.free.fr .
Cordialement
Pierre

… marcher et la culture, ce ne sera pas forcément à deux minutes de la plage dans le sud : si le sud était authentique et culturel ce serait le bonheur or ce n’est pas le cas.

Un véhicule résoudra vos intérrogations : un coup de voiture et vous êtes sur les départs de sentiers, un autre, et vous partez visiter à la journée les aspects culturels de l’île sur d’autres versants.

Au risque de me répéter, Tenerife est 4 fois plus petite que la Corse, sur une semaine cela laisse largement de le temps de la parcourir de long en large à partir de votre point de chute.

Bien cordialement
France (Tenerife Autrement)

[quote]
… marcher et la culture, ce ne sera pas forcément à deux minutes de la plage dans le sud : si le sud était authentique et culturel ce serait le bonheur or ce n’est pas le cas.

Un véhicule résoudra vos intérrogations : un coup de voiture et vous êtes sur les départs de sentiers, un autre, et vous partez visiter à la journée les aspects culturels de l’île sur d’autres versants.

Au risque de me répéter, Tenerife est 4 fois plus petite que la Corse, sur une semaine cela laisse largement de le temps de la parcourir de long en large à partir de votre point de chute.

Bien cordialement
France (Tenerife Autrement](/citation]

Merci avec un peu de retard, j’ai continué de prospecter entre temps et j’ai de nouvelles interrogations…

En comparant les prix vols/hôtels je me suis rendue compte qu’il fallait partir du 20 au 23 décembre (à partir du 24 les prix s’emballent sérieusement), ce qui ferait un très court séjour dans la partie Sud de l’ile. Cela me semble dommage car j’ai bien compris que Ténérife ne se résumait absolument pas aux plages, même si quelques jours de farniente ne me déplairont pas en plein mois de décembre.

Ou je coupe la poire en deux avec un séjour du 20 au 27 Décembre, avec les 3 ou 4 premiers jours dans le Sud pour l’ensoleillement, et remonter ensuite en voiture de location dans le Nord pour un peu plus de “culture” et des prix bien plus doux. Ce vers quoi je pencherai plutôt.

Pour le Sud je ne vois pas vraiment ce qui a le plus de “charme” entre Los Cristianos, Playa de Las Americas et Costa Adeje (j’ai peut-etre une préférence pour ce dernier). Je cherche le coin le plus “paradisiaque” possible. Si vous avez aussi des recommandations d’hôtels luxe (je n’opterai pas pour une formule tout inclus, juste un hôtel qui soit le plus local possible architecturalement parlant et le moins grand possible, je fuis comme la peste les grandes structures sans âmes, je suis sûre que cela doit exister quand même…).

Pour le Nord je ne me suis pas encore penchée dessus donc je ne sais absolument quelle ville pourrait être notre point de chute, toute recommandation sera la bienvenue.

Merci encore pour votre aide car il est très difficile de faire son choix d’après des photos et je n’ai encore jamais connu une ile qui faisait autant débat (autant de pour que de contre). J’ai choisi cette ile par sa relative proximité, le fait qu’elle soit directe depuis Genève et des prix assez compétitif pour qui cherche du soleil en décembre.

En fait, entre Los Christianos, Las Americas, et Costa Adeje, la différence est l’âge des hotels. Los Christianos est la plus vieille station et Costa Adeje la plus récente.Le coin le plus paradisiaque et bien sûr le plus cher se situe autour de Playa Del Duque à Costa Adeje. Là, vous trouverez de somptueux hotels, et de l’espace le long de la côte et sur la plage.
Méfiance à monter dans le nord en plein hiver, ce n’est pas du tout le même climat, et le risque de pluie et de temps plus frais n’est pas à écarter.
Bon séjour

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Après plusieurs comparaisons nous allons opter pour :

  • un séjour plus express (mardi au samedi), uniquement à Costa Adeje pour l’ensoleillement et les plages (et le prix qui va avec…)
  • avec parking gratuit pour la location de voiture et ainsi partir à la découverte de l’ile à notre rythme et aller dans des coins plus authentiques au nord, sans garantie de beau temps ça nous l’avons bien compris.

J’espère que ces 5 jours seront suffisants pour faire à peu près le tour du principal à voir à Ténérife. D’ailleurs est-ce que décembre est une bonne période pour aller voir le parc du Teide ou partir en bateau voir les cétacés? C’est à peu près les deux choses que j’ai retenu pour l’instant donc si vous avez des suggestions de villes dans le nord ou de choses à voir en dehors de Costa Adeje je suis bien évidemment preneuse.

Très bonne journée,

Marjorie

Il y fait beau toute l’année sauf 1 ou 2 périodes de pluie l’hiver qui tombent en Neige sur le Teide et la Caldera. Et à ce moment là, la route du Teide ferme.Sinon, l’excursion est aussi sympa en Décembre, en prévoyant un pull.
Le circuit idéal : prendre l’autoroute, sortir à Arona direction Villaflor. Ensuite, vous rentrez dans la Caldera, et vous vous arrêtez aux différents points de vue.
Si vous aimez, vous pouvez monter par téléferique au sommet à 3700m.
Ensuite, direction La Laguna en passant par la vallée de la Esperanza. On aperçoit les deux côtés de l’ile et les observatoires. Visite de La Laguna, centre historique et ancienne capitale. Ensuite Direction Puerto de la Cruz pour visite de la ville et de ses piscines Martianez.
S’il vous reste du temps, continuez jusqu’à Icod de Los Vinos pour apercevoir le dragonier, arbre millénaire. Puis détour par Garachico, petit port typique.
Là, soit vous êtes vaillant et pas trop peur des lacets en montagne et vous continuez vers Bunavista pour rejoindre Masca : village magnfique perché dans la montagne et qui ouvre la route du sud. Puis une descente vers Los Gigantes pour apercevoir les immenses falaise.
Si vous craignez les virages, après Garachico, rejoignez la toute nouvelle route au nord d’Icod de Los Vinos qui vous conduira directement vers Santiago del Teide. Là, vous pourrez rejoindre Los Gigantes ou la Costa Adeje directement.
Circuit possible en 1 journée en partant très tôt et en rentrant tard.

Bon séjour

Bonjour,

Merci pour votre idée de circuit.

Si j’ai bien compris et au risque de vous faire répéter, il y a de grandes chances donc de pouvoir accéder au parc national du Teide en décembre (météo à vérifier sur place tout de même car risque d’enneigement). Donc on y accède en voiture, en traversant les fameux paysages lunaires, et on arrive au niveau du téléphérique qu’on peut prendre pour accéder à un point plus haut encore, et de là randonnée sur autorisation uniquement (je ne pense pas qu’on aura le temps pour monter encore à pied), c’est bien ça?

J’ai trouvé sur internet plusieurs guides sympathiques sur Ténérife, et je voudrais également m’assurer que le Jardin Botanique de Puerto de la Cruz ou le Parc Aquatique Lago Martianez sont “praticables” en hiver comme ils sont situés au nord de l’ile (est-ce que le Jardin Botanique sera quand même relativement fleuri, ou est-ce que cela ne vaut pas le détour à cette période de l’année?). Pour le dernier cela va surtout dépendre du temps et il est vrai que les photos m’ont moins inspirées que le descriptif (ça ressemble à une véritable usine à touristes, peut-être est-il préférable de faire une jolie plage). Si je veux voir les cétacés au large, pareil: est-ce qu’en décembre on a des chances de les observer ou pas du tout? Désolée mais il faut que je me fasse à l’idée qu’en Décembre tout ou presque est possible, ce qui est difficile en France avec le temps qu’on a actuellement…

Et surtout j’aimerai m’appuyer sur des observations personnelles d’habitants ou touristes “réguliers”, car par exemple le Parc Loro, les Pyramides de Guimar et le Drago Milenario sont souvent cités et pourtant cela ne m’inspire pas (ressemble à des usines à touristes, ou assez éloignés et ne me semble pas valoir le détour sur un court séjour).

Merci par avance!

Marjorie

…que si vous cherchez du soleil et moins de lieux sortis du sol uniquement voué au tourisme comme peut l’être Costa Adeje, à part le sud il y existe aussi un Ouest encore tranquille (d’un avis local général, le meilleur climat de l’île, c’est là) , avec des coins et des bleds sympas oú vivent les natifs (et nous, heureux résidents), de beaux paysages naturels à traverser pour rejoindre le nord tout proche sans pâtir de son climat, monter ves les massifs volcaniques environnants avec vues spectaculaires sur la partie occidentale de l’archipel, depuis lequel traverser l’île n’est pas si compliqué lorsqu’on est en vacances si nous même le faisons à longueur de semaine par obligation, offrant de belles échappées sur l’océan, sans parcmètres,sans un feu rouge, moins clinquant et moins peuplé que le sud, et pourvu que ça dure !

Si vous n’avez pour l’instant retenu que le Teide et les cétacées Mafrou, je pousse un hurlement qui s’entendra jusque sur l’ile de la Gomera :=)

D’ici décembre vous avez tout le temps de potasser : de pointe à pointe, entre les étendues de nature de l’île et son spectaculaire volcanisme (qui dieu merci ne se limitent pas au seul Teide) et tout le potentiel qu’ils offrent pour les activités de plein air dont la randonnée est la reine mais pas que, plus la culture et l’Histoire des Canaries en géneral et de Tenerife en particulier depuis l’époque pré-hispanique , coloniale (des siècles d’histoire croisée entre l’Espagne et l’amérique latine ont transité par Tenerife et l’archipel) et jusqu’à nos jours, que vous trouverez dans les centres villes historiques et les musées, dans la vie quotidienne, les fêtes et autre évènements traditionnels rencontrés ça et là, je suis au regret de vous annoncer que non… 5 jours ne seront absolument pas suffisants, témoins en sont toutes celles et ceux qui viennent et reviennent régulièrement à Tenerife pour en connaÎtre à chaque fois une nouvelle facette tant la diversité de ses paysage et modes de vie sont agréables et intéressants à découvrir si l’on veut bien sortir du sud pour aller à leur rencontre, .

Quant à celles et ceux qui avont fini par nous y installer, ce n’est certes pas par masochisme : personnellement je vis sur l’île depuis 13 ans, à en exprimer toute la sève et à la faire découvrir, or Tenerife et ses gens, jour aprés jour, me surprennent encore.

Donc un conseil : voiture et roulez… et tentez de le faire à contre courant des autres, car la période que vous avez choisie c’est la pleine trés haute saison, or depuis que tous les TO se sont jetés sur les Canaries en lieu et place de destinations plus problèmatiques, il faut savoir jouer avec les horaires, les circuits “hors circuit”, contourner les fameux “incontournables”, se perdre sur les petites routes, pour profiter au mieux de son séjour.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

France, je compte partir en octobre ou novembre à Ténérife avec ma famille (une petite de 4 ans et un bébé de 2 mois). Je cherche un climat clément (bébé oblige) mais je déteste le béton! Nous avons envie de flâner aux Canaries. Avec un petit bébé, le but n’est pas de tout parcourir en long en large mais pas non plus de rester à l’hôtel! On m’a conseillé de me baser à Puerto de la Cruz, mais je vois partout que le climat du nord n’est pas forcément trop bon (surtout à cause du vent): si vous avez des noms de lieux sympathiques pour nous baser dans l’ouest, je suis preneuse! On louera bien sûr une voiture pour les balades!Merci!

Amikafr, mème si vous “détestez le béton”, vous allez en voir :

  • Touristes mis à part, nous sommes 900.000 habitants sur l’île de Tenerife, province espagnole et non île vierge perdue en Océanie, or nous ne le faisons pas dans des cases en bambou (avec tout mon respect pour les cases en bambou), mais tout comme vous dans des habitats de type maison, villa, immeuble, avec toutes les infrastuctures qui vont avec, écoles, lycées, poste, commerces, ports, stades, bâtiments publics, centres de santé, etc, etc…

  • “flâner aux Canaries” : ce sera flâner sur l’une ou l’autre des 7 îles Canaries et leurs îlots. Les Canaries sont un archipel qui s’étend sur prés de 400kms dans l’océan, ramené au continent celà revient à 4 départements français mitoyens, avec chacun leur réalité,leur paysage et leur ambiance. Donc on ne “fait pas les Canaries” en ne séjournant que sur l’une d’entre elles, sachant que les connaître toutes suppose plusieurs voyages, plusieurs séjours.

  • Ouest ou Nord, avec un tout petit de 2 mois, je vous conseille purement et simplement de choisir une île moins haute : quoique vous fassiez, si vous voulez connaître les beautés naturelles rurales, paysagistiques et volcaniques de l’île il vous faudra monter en altitude par des routes semi montagneuses et faire des dénivelés qui pour les petites oreilles qui viennent de naître sont peut être, j’allais dire, prématurés.

Maintenant si vous ne bougez pas des côtes, ce qui serait fort dommage, vous reviendrez sans doute en nous disant “que vous n’avez vu que du béton”, traduisons, que vous aurez vu là oú vit majoritairement la population pour des raisons climatiques car sans nécessité de chauffage dans les maisons, et ce toute l’année.

Les bananiers, c’est aussi c’est sur les côtes, pour les mêmes raisons climatiques, ce qui fait que Sud mis à part, il y a toujours du vert quelque part au milieu “du béton”.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Waouh! Je dois avouer rester perplexe devant cette réponse: de France: si les questions de personnes rêvant de découvrir votre ile d’adoption vous agacent autant, pourquoi diantre écumer les forums de voyage et répondre à côté en prenant de haut votre interlocuteur? (Comment ca plusieurs îles? Et on ne vit pas dans des huttes?? Je ne savais pas…)Bref si quelqu’un d’autre à des villages ou villes à recommander dans l’ouest de Tenerife…

bonjour
j’ai lu avec attention toutes les interventions sur ce post…

moi aussi j’aimerais connaitre des noms de villages sympa dans l’ouest, puisque apparemment c’est un bon compromis à Noel pour avoir le soleil + l’authenticité.
cordialement
marjolaine

Bonjour France,

J’ai une question quant a ce coin ouest réputé ub tres bon point de départ pour découvrir l’ile, quand est il de la cote est? MOins authetique? moins bon niveau météo ?

Merci de votre aide.
Je vais une semaine a tenerfie en décembre et cherche également un bon point de départ pour silloner l’ile en voiture et faire un peu de surf.

Alexis

Bjr,
ns pensons passer l hiver à Tenerife car nos vieux os se plaignent de l humidité et du froid de MALLORCA ou nous résidons. Ns avons compris que l ouest serait idéal . Nous ne connaissons Tenerife que d après un séjour touristique par le passe. Nous aimons le calme mais pas l isolement, nous n aimons pas être tributaire de la voiture pour toute chose ne serait ce qu acheter un pain… Nous aimons marcher et nous déplaçons aussi bcp à bici. Merci de vos conseils et peut être précisions pour un prochain séjour.
A votre écoute, merci

Sujets suggérés

Services voyage