Je m’appelle Mélissa, étudiante dynamique et voyageuse de 22 ans. Je souhaite partir en République Dominicaine dans le cadre d’un stage dans un des domaines suivants : événementiel, communication ou marketing à compter de mai 2014 pour une période de 4 à 6 mois.
Je ne sais pas vers quelle ville me diriger… Je recherche activement un stage dans une ville qui soit de préférence dynamique et touristique, proche de la plage pour pouvoir pratiquer diverses activités sportives, notamment la danse, la bachata, que je pratique déjà en France.
Merci pour vos réponses
Anonyme2
Bonjour,
Avez vous visité la RD au moins une fois ?
Avant de choisir la ville, il vaut mieux se poser des questions plus “pratiques”.
Désolé de vous dire mais il faut pas trop rever les yeux ouverts. Un stage déjà en France c’est difficile alors en RD…Il a des tonnes de jeunes dominicains qui travaillent gratos comme stagiaires dans tous les domaines. 70% de la population dominicaine a moins de 25 ans…donc pour te donner une idée.
Evenementiel, Communication et Marketing c’est des grands mots en RD…Lol.
Sinon avec un bon espanol (pas le niveau scolaire français qui est totalement ridicule…) et un sérieux piston sur place vous pouvez arriver à avoir un stage.
Mon conseil: essayez le club Lookea ou le group Carrefour en RD.
Bon chance.
Anonyme3
Je ne me suis jamais rendue en République Dominicaine auparavant. Néanmoins, je fréquente beaucoup d’étrangers au quotidien ici en France, des personnes venant de Cuba, Venezuela, Brésil, Espagne, etc… que j’aide volontiers à mieux s’adapter dans notre pays. Ces rencontres m’aident en retour à me rendre compte des différences interculturelles entre mon pays et le leur.
Je ne rêve pas les yeux ouverts. Je ne pars pas dans une destination inconnue sans en récolter un maximum d’informations, d’en avoir des témoignages de personnes ayant déjà habité là bas (d’autant plus dans un pays hors Europe… Certaines préconisations ne sont pas à prendre à la légère…)
Un ami s’est rendu en RD dans le cadre d’un stage récemment, dans la ville de Cabarete où il travaillait pour une association dans les domaines de la communication et l’humanitaire, logé dans un hôtel. Je ne m’attends pas à être rémunéré, j’ai beaucoup travaillé et pu faire les économies nécessaires pour me donner l’opportunité d’aller dans ce pays. Mais il me semble possible de trouver un stage, logement inclus.
Je parle couramment l’espagnol, et je ne parle pas du niveau scolaire… Je maîtrise aussi l’anglais à peu près. J’espère que ces langues seront un atout que je pourrais utiliser dans les recherches de mon stage.
Je sais que le travail n’est absolument pas le même en RD qu’en France. Le salaire également, la vie tout simplement… Il ne sera pas aussi simple d’y trouver en stage qu’en France aussi… Mais qui ne tente rien n’a rien, non ?
En fait, peu importe le domaine de mon stage. Mon objectif c’est déjà d’apprendre un nouveau mode de vie, de changer ma manière de pensée à travers cette expérience, je cherche alors plus un enrichissement du point de vue personnel que professionnel…
Je vous remercie pour vos conseils
Cordialement
Anonyme4
Déjà votre message ressemble à une lettre de motivation sans but précis…
Si c’est juste pour une experience de vie en RD vous pouvez essayer les associations type ONG pour pouvoir etre logée et nourrie et encore…
Les stagiaires sont traités comme moins de rien en RD. Il ya tellement de jeunes qui cherchent et esperent du boulot que les patrons en profitent sans scrupules.
Déjà en France ils font des photocopies alors en RD imaginez…
Sans entrer en détails, j’ai rencontré 2 fois des filles stagiaires (une canadienne et une espanole) La canadienne était animatrice sans rémunération dans un Hotel All inclusive. Elle travaillait 10h par jour. Ses parents lui envoyaient de l’argent sinon elle ne pouvait pas s’en sortir même pour ses dépenses personnelles. L’espagnole travaillait dans une ONG type Croix Rouge et était logé dans une maison sans eau courante et présque sans éléctricité.
Bref oubliez les grandes thèmes : Communication, marketing…sinon les Dominicains vont rigoler…Si vous etes pretes à vivre de manière tres tres…modeste essayez.
Bon courage.
Anonyme5
La majorité des stages en République Dominicaine concernent l’humanitaire, l’animation/réception et toutes ces tâches d’accompagnement et d’accueil du client dans les hôtels.
Cependant le terme “marketing” ne semble pas inconnu en République Dominicaine. Certaines missions sont proposées dans ce domaine telle que assistante webmarketing. Je ne veux pas trop m’emballer par ce genre d’annonce, difficile de savoir sur internet s’il s’agit d’une arnaque ou d’une réelle information…
J’ai regardé le Club lookea que tu m’avais recommandé, seulement c’est pour partir en vacances, je ne vois pas bien le rapport avec ce que je cherche… Quant à Carrefour, je ne trouve rien.
Je pensais contacter la CCI de France pour continuer dans mes recherches. J’ai vu à travers certains forums des étudiants qui cherchaient comme moi à partir en RD pour faire un stage (il y a plusieurs années avant) et certains recommandaient également de voir avec l’ambassade de la RD en France.
sls06
Votre demande serait peut être peut être mieux sur expat blog.
Il y a parfois des demandes de ce genre avec des réponses précises de résidents.
L’événementiel ici c’est surtout les grandes marques d’alcool et les compagnies de téléphones.
La communication c’est un peu différent, les voitures publicitaires avec une sono c’est 3 à 4 fois par jour qu’elles passent, il y a la radio et télé.
Quand au marketing, les gouts et attentes des dominicains sont différents.
Comme hier j’étais au carnaval de la Vega voici un exemple.
Bonne recherche.
Anonyme7
Merci pour ces informations. Les compagnies téléphoniques ça
m’intéresserait ! Je vais faire une recherche dessus…
Et le site expat blog semble en effet le mieux adapté par rapport à ma recherche de stage.