Le titre n’est pas très clair désolé, j’ai du mal à synthétiser clairement ma pensée…
Je m’explique !
Je pars faire un petit périple en Patagonie cet été et je ne suis pas encore très bien fixée pour un morceau d’itinéraire.
J’aimerais emprunter la carretera austral chilienne depuis Puerto Montt jusqu’à Coyhaique (pour ça, j’ai déjà mes idées d’étapes et visites).
Mais, ensuite, se pose la question du trajet à emprunter pour aller dans le sud de l’Argentine le plus simplement.
J’aimerais dans le meilleur des cas, inclure une excursion soit à El Calafate soit Perito Moreno soit El Chalten puis redescendre pour arriver à Puerto Natales pour faire le fameux parc Torres del Paine !
Donc ma question :
Où bifurquer après Coyhaique ?
Directement vers l’Argentine ?
Ou descendre encore plus au sud jusqu’au lac “lago de Buenos Aires” ?
Passer ce lac et poursuivre côté chilien ?
S’approcher du lac et le contourner vers le nord pour rejoindre l’Argentine ?
Quel est le plus simple et le plus court ?
Si quelqu’un a déjà fait ce morceau de parcours, je suis preneuse ! (temps de parcours, prix pour d’éventuels ferrys, ou bus, ou autres ???).
Autre question :
Quel parc privilégié si je ne dois en faire qu’un côté argentin ? Calafate Perito Moreno Chalten ? (idem si infos : transport, prix du parc, temps estimé pour les randos ?).
Merci.
Lulu.
Anonyme2
Bonjour Lulu!
Je vais entreprendre le même type de voyage que toi et je suis tombé sur ton message qui m’intéresse beaucoup! Je me suis posé les mêmes questions du coup ce serait top d’avoir ton retour d’expérience!
Est-ce que tu as fini par savoir comment bifurquer vers l’Argentine depuis la Carretera Austral? L’idée pour moi c’est de l’emprunter le plus possible pour profiter des paysages qui ont l’air époustouflants puis de retourner en Argentine pour faire El Chalten, El calafate etc…
Est-ce que c’est possible de franchir la frontière à n’importe quel endroit tant qu’il y a des routes sur lesquelles rouler ou est-ce qu’il y a des points de contrôle obligatoire?
Je suis preneur de toutes les infos que tu peux me donner
Merci et à bientôt!
Cy
luluuuu3
Bonjour Cybeu,
alors pas de problème pour t’aider, le forum est fait pour ça !
Je suis descendue par la carretera austral jusqu’à Caleta tortel (côté chilien). Ensuite je suis remontée au Lac general carrera (toujours par la carretera). J’ai passé la frontière par Chile chico.
Et oui les paysages sont grandioses… Des 2 côtés ! !
Bon trip !
Biz.
Lulu.
antlia4
En décembre-janvier de cette année je me suis tapé la carretera austral jusqu’au bout (petit port après O’Higgins). Mais pour passer en Argentine il faut remonter jusqu’à Cochrane et même au-dessus. A l’intersection de la 7 et de la X-83 prendre à l’est. Vous serez alors dans la vallée de Chacabuco, superbe, naturelle et désertique (à part les guanacos). C’est une piste facile. La frontière avec l’Argentine est un petit poste : Paso Rodolfo Roballos avec des militaires et douaniers sympathiques qui ne voient pas grand monde. Peu après vous rejoindrez la route 41. Un conseil : gardez des pesos argentins sur vous car il n’y a pas une banque qui donne des sous avant Perpète-les-guanacos outre qu’il n’y a pas lerche à becqueter sur la 41. Donc pleins divers à Cochrane très conseillés.
WP intersection ruta 7/X-83 : 47º 07,50 S, 72º 36,10 W
Frontière : 47º 09,28 S, 71º 51,15 W
Anonyme5
Super merci Lulu et Antlia pour ces infos précieuses!
Autre question, j’ai vu qu’il fallait prendre le bateau plusieurs fois pour traverser la carretera (4 si je ne me trompe pas). Est-ce que c’est possible de charger deux motos sur ces bateaux? Ils sont suffisamment grands?