Je vais faire une sorte de grand break en moyenne montagne, en marchant peu (je serai très chargé, et mon but n’est pas de marcher mais de me ressourcer, trouver un endroit sympa, et rester dans les parages), mais la durée sera d’une 40aine de jours.
Je souhaite être en autonomie, pour ne pas avoir à aller au village du coin prendre de la nourriture. Je pense prendre jusqu’à 4 kg de nourriture (je ne prendrai pas de réchaut), et j’avais pensé à préparer un plat “barre énergétique” comme on en voit plein de recettes sur le net… (peut-être que j’en ferai 2 pour varier les gouts et les apports).
Du coup j’ai deux questions :
-Est-ce qu’une personne ici est calée en nutrition, pour me dire le type d’ingrédients que je devrais prendre, afin de rester en relative forme et ne pas avoir de carrence ?
-Comme j’ai prévu de partir 40 jours, est-ce qu’il y a des recettes de barres qui se gardent aussi longtemps ? (je compte emballer ça dans du papier alu, et le mettre dans un sac isotherme au fond du sac).
Ça me ferait au maximum 100gr de nourriture par jour (même si je compte manger des plantes locales, orties, pissenlits, ce que je trouverais…), mais ce séjour sera aussi une sorte de diète spirituelle, donc je m’en fiche de ne pas manger à ma faim, tout ce que je souhaite, c’est pouvoir tenir sur la durée sans me sentir mal, sans avoir de carrences…
Merci à vous
yilian42
Ce ne sont pas seulement des carences en orthographe que vous aurez à ce régime-là !
Pensez à tenter votre expérience dans une zone où le réseau passe, si vous ne voulez pas vous retrouver à manger les pissenlits par les racines…
deepnofin3
C’est super comme message, merci beaucoup de votre aide, vous avez l’air d’être une personne extra ;)Bonne continuation !
ame_nomade4
en ne prenant que des barres en allant en moyenne montagne vous risquez la sous-nutrition.
Pour peu qu’il y ait de l’orage la température chute brusquement donc ça ne peut fonctionner qiu’en plaine ou dans les pays chauds.
Le risque de prendre un minimum de rations c’est d’avoir faim un moment ou un autre et il faut des calories tout de même.
Ensuite pour les barres, ne pas prendre des barres chocolatées elles supportent mal la chaleur.
deepnofin5
Merci, le Père Ducrasse ! Voilà un message bien plus constructif et bienveillant ;)J’en prends bonne note. Je m’attends à avoir faim, à perdre du poids (ce voyage sera aussi une sorte de diète), ce qui compte c’est que je n’attrappe pas trop de carences. Je me dis qu’avec 100gr de barre énergétique fait maison, plus de la cueillette, quotidiennement, ça devrait aller. Et si je me sens trop faible, j’irais au patelin du coin…Merci en tout cas
ame_nomade6
[quote]
Merci en tout cas ;] (/citation]
avec plaisir…dans quel coin allez-vous ?
deepnofin7
J’irai dans les Hautes-Pyrénées, aux alentours du Pic du Midi de Bigorre. Avec ma guitare, ma tente, des bouquins… J’ai hâte d’y être ;)Et vous, une grosse rando (ou plusieurs ?) de prévue cet été ?
ame_nomade8
bonsoir cet été je compte aller dans le Val Di Susa en Italie grimper au Mont Chaberton peut-être.
michele879
Bonjour,
Un tout petit réchaud avec un petit récipient pour se faire des boissons chaudes, soupes etc me paraît indispensable car cela vous permettra de faire bouillir de l’eau au cas où elle n’est pas potable partout et le plaisir de boire autre chose que de l’eau plate et vous faire cuire un bon plat de pâtes de temps en temps.
Nous avons parcouru le GR20 sur 16 jours avec principalement des pâtes pour les repas du soir. 1 kg de pâtes peut vous faire pas mal de repas agrémentés des cueillettes du jour.
Bon trip.
Michèle.
Anonyme10
40 jours? A part des plats liophylisés (c’est très léger, mais cher) , je ne vois pas trop comment faire pour ne pas mourir. Les barres énergétiques ne sont absolument pas adaptées pour ce que vous envisagez. Carences à venir!
deepnofin11
Merci pour vos réponses ! L’idée d’un réchaud est bonne, surtout pour l’eau, je vais y réfléchir. Après, comme je l’ai dit, ce sera fait dans l’esprit d’une diète, avec une première moitié avec peu de calories (200gr / j de barre énergétique faite maison, plus les plantes locales), et une seconde partie de jeûne, en me déplaçant le moins possible. Bien sûr, je serai à l’écoute de mon corps, je resterai pas bien loin des villages les plus proches et si je dois y aller pour me nourrir, je le ferais…Mais comme le corps humain peut jeûner pendant une 40aine de jours sans puiser dans ses protéines, et qu’en plus j’ai un bon stock de lipides, je reste confiant.Si je reviens en un seul morceau, et si j’y pense, je raconterais ici comment ça se sera passé
Anonyme12
Expérience personnelle
Pâtes, barres énergétiques, et surtout attention à l’hydratation qui est essentielle
Anonyme13
Bonjour DeepNoFin,
Bravo pour votre beau projet de ressourcement en montagne, franchement c’est sympa comme expérience.
Je comprends votre agacement concernant certains message que vous avez pu recevoir en réponse à ce post, cependant, ne vous connaissant pas physiquement et personellement c’est toujours assez difficile de savoir qui vous êtes, et si vous êtes prêt à ce genre d’expérience !
Je vous souhaite d’être bien à l’écoute de votre corps, comme vous l’écrivez vous-même et d’avoir un plan B au cas où.
Sinon concernant la nutrition la question est vaste, et vous trouverez peut-être quelques éléments de réponse sur ce blog : https://lebanquierrandonneur.fr/
L’auteur à publier un article récemment (le 3 avril) sur la nutrition, et un autre post intéressant qui s’appelle “Que manger en Randonnée ?” de mémoire. C’est une bonne introduction au sujet
Alors je vous souhaite une belle expérience,
Polo
deepnofin14
Merci beaucoup à vous Polo, ainsi qu’aux autres !Le blog a l’air superbe, très fournis et l’expérience de cet homme, son “retour à la Terre-Mère” version rando, semble vraiment parlante. C’est dans l’air du temps ;)Je pars dans 3 jours… Je préparerai les barres énergétiques demain, et je resterai à une 10aine de km du village d’où je pars, ce sera ça mon plan B, si je vois que mon corps commence à tirer la tronche… Merci pour toutes vos informations et vos encouragements ! Je vous souhaite un magnifique été à toutes et à tous, et je compte revenir ici même pour raconter l’aventure ;)À bientôt !