Bonjour a tous,
Je voudrais connaitre la meilleur saison pour les fruits. Je suis deja allé en gwada en novembre et il n’ avait pas beaucoup de fruits. Normalement je vais partir cette annee fin mai debut juin j’aurais aimé savoir si coté fruit ce sera mieux. quels sont les fruits que je pourrais trouver mûres a cet epoque?
Merci a tous
bonjour,
as tu eu une réponse à ta question? je pars en guadeloupe du 15 juillet au 15 aout 2013 et je souhaiterais egalement savoir quels fruits je trouverai murs quand j’irai
merci d’avance
cordialement
Bonsoir,
La Guadeloupe est dans le même hémisphère que la métropole, la saison des fruits est donc la même que chez nous c’est à dire l’été…
Vous trouverez à profusion les mangues, les ananas, les avocats, les maracudjas (fruits de la passion) pommes malaka, bananes , prunes de cythère, goyaves etc…bref de quoi vous régaler …
Très bonnes vacances.
bonjour
il n’y aura plus d’ avocats
. les bananes. melon. pasteques ananas toutes l’année
les mangues trops juste encore, en super marché elles viennent du pérou
reste encore des goyaves des prunes de cyteres
bon sejour chez nous
Bonjour Aline4,
Je suis très très surprise de votre réponse concernant les mangues…
Nous venons tous les ans en Guadeloupe de mi-mars à mi-mai et je peux affirmer qu’il y a des mangues pays dès la fin avril. Je ne parle pas des grosses mangues du Pérou, en général dures comme du bois, qu’on trouve dans les supermarchés , comme ici, ou sur le marché de Ste Anne vendues par des commerçants peu scrupuleux qui essaient de les faire passer pour des mangues locales …
Je parle des mangues greffées, appelées mangues Julie et particulièrement goûteuses et sans fils, des mangues pomme, des mangues roses et une autre variété plus petite et allongée dont je ne connais pas le nom. On les trouve sur les marchés de St François, le Moule, Ste Anne, Basse terre etc… et à partir de la fin Avril nous les cueillons dans le jardin de là où nous louons, soit au Moule soit à St François, soit à Bouillante, ou sur les manguiers de nos amis antillais … je suis donc sûre de ce que je dis… Que la plus grosse saison soit un peu plus tard, au coeur du plein été je n’en doute pas mais je persiste en mai juin on trouve des mangues pays à profusion sur les étals…ou dans les magasins de producteurs antillais. Il suffit de faire la route côtière entre Pointe Noire et Basse Terre début mai pour voir par terre toutes les mangues mûres tombées des grands manguiers du bord de route … il y a aussi les mango fil ou les mangotines dont on n’aspire que le jus car la chair est très fibreuse et il y en a plein à cette saison…
Idem pour les maracudjas. Nous avons visité cette année fin avril, avec des amis, une plantation de ces lianes sur la Pointe des châteaux, et la cueillette se faisait tous les jours…
J’ai oublié de citer aussi les corossols, les caramboles, les cajous (fruits de l’anacardier, à manger très mûrs sinon c’est âpre, ou à cuire pour faire de la compote miam…) les papayes … les quenettes, les sapotilles … et damned on allait oublier les noix de coco …
D’accord pour les avocats, je crois en effet que ceux qu’on trouve à cette saison sur les marchés, les gros avocats tropicaux, viennent d’îles voisines: Dominique ou République Dominicaine , mais rien à voir avec ceux qu’on trouve ici… trop trop bons. La saison en Gwada est plutôt à partir de septembre…
Les fruits c’est ma passion … et je persiste, à partir de Mai on trouve à peu près de tout. Pani pwoblem …
Bonnes vacances aux voyageurs, bonne cueillette aux guadeloupéens …
Bonjour à tous,
+1 pour le message de marino… (c’est pour m’excuser un jour de l’avoir pris pour un autre…)
Très cordialement
Re,
+1 également à aline4…
Très cordialement
merci à vous tous pour vos reponses, c’est vraiment sympa!!!
Je suis étonnée que personne ne parle des pommes cannelles, c’est ça le meilleur!! ^^
Bonjour,
Il y en a énormément des fruits en Guadeloupe, ou les Antilles de façon générale. Selon les périodes bien sur, on trouvera également:
la sapote, la Papaye, le corossole, etc… mais comme l’a si bien précisé Marino plus en amont, certains fruits arrivent de la Colombie, Brésil, Thaillande, etc…lorsque ce n’est pas la période de profusion en Guadeloupe.
Voilà pourquoi on peut tout trouver en toutes saisons…mais tout ce que l’on trouve n’est pas toujours local.
Thibgwada
Bonjour,
Oui vous avez raison moi aussi j’adore les pommes cannelles, plus connues -je crois- en métropole sous le nom de Atte … malheureusement j’ai rarement l’occasion d’en manger parce qu’elles ne sont pas encore mûres en mai quand je repars… Il y avait un pied dans la location où nous étions et les fruits étaient encore tout petits et très très durs … dommage !
En revanche cette année les mangues étaient en avance et nous avons pu cueillir et nous régaler avec les “mangues de Marie Galante” du jardin (c’est comme ça qu’on les appelle …) bien grosses et sans aucun fil… c’est la première fois que je les vois mûres au 1er mai … chance !
Beaucoup également de pommes liane, ce n’est pas ce que je préfère mais c’est aussi très local et c’est la saison … de même que les abricots pays (gros fruits marrons à peau épaisse et noyaux lisses (plusieurs) ne ressemblant en rien à nos abricots …
Cordialement.