Quel visa pour un stage en Inde de 6 mois + 1 ou 2 mois de tourisme?

Forum Inde

Bonjour à toutes et à tous!

Je vais faire un stage (conventionné) dans la région du Rajasthan de février à aout 2013 et je souhaiterais après ce stage prolonger mon aventure d’un mois ou deux afin de vadrouiller dans le Nord de l’Inde avec mon compagnon qui me rejoindra à ce moment là. Que faut-il que je prenne comme visa? Car le visa étudiant correspond aux dates du stage mais le visa tourisme n’est valable que 6 mois, or je n’ai pas le temps (ni l’argent) de sortir du territoire et d’attendre 1 ou 2 mois afin d’obtenir un autre visa… Est-il possible de cumuler un visa étudiant et un visa touriste???

Merci d’avance!!!

Pour compléter ma première question, j’ai également lu qu’il n’était pas possible de demander un visa étudiant plus de 20 jours avant le départ… qu’en est-il réellement?? Parce que 20 jours c’est vraiment l’angoisse s’il y a du retard ou un refus ou je ne sais quoi d’autre…!!!

Merci!

Bonjour,

Je voulais savoir quel option vous aviez choisi ?

J’ai obtenu un stage dont la durée me permet de partir à la découverte de l’inde avant mes impératifs français. Les visas étudiants sont-ils figés aux durées du stage ou la durée de validité peut dépasser ?
Personnellement, on m’a indiqué que le visas étudiants était obligatoire. Toutefois, la durée de mon stage est inférieur à 6 mois.

Bonjour,
J’ai lu votre message et je vous voulais vous apporter quelques éléments de réponse.
Tout d’abord, le gouvernement indien a supprimé récemment la règle des 2 mois qui avait été mis en place après les attentats qui avaient eu lieu à Mumbai (pour limiter les allers-retours des voyageurs sous le visa touriste car c’était ce qu’avaient fait les pakistanais pour organiser les attaques…)

Par contre, tu as raison, ton visa étudiant correspondra à la durée de ton stage et pas plus. C’est la même chose pour les VIE ou les contrats de travail à durée déterminé.

Les solutions pour profiter de l’Inde après ton stage seraient effectivement:
1ère option: rentrer en France et demander un visa touristique.
2ème option: signer ta convention de stage pour 8 mois et ne faire que 6 mois (à voir si tu peux t’arranger avec ton entreprise, sache que l’Inde est sans vouloir offenser qui que ce soit, un pays où la magouille est omniprésente)
3ème option: t’arranger avec ton entreprise pour écourter ton stage d’une quinzaine de jours ou plus pour voyager.

Les visa ne sont pas cumulables. Même si tu demandes un visa touristique avant l’échéance de ton visa étudiant, ce dernier sera annulé et remplacé.

Perso, ce que je te conseille de faire est de voyager le week end. Tu pourras demander de temps en temps un lundi ou un vendredi pour te permettre de partir un peu plus loin. Tu es étudiant donc jeune et motivé! tu peux partir le vendredi soir par un bus ou un train de nuit et arriver le matin dans ta ville de destination, profiter du week end et rentrer le dimanche soir pour arriver le lundi matin et reprendre le travail!! J’habite en Inde et je connais des personnes en VIE qui font cela au moins deux fois par mois! Moi et mon conjoint partons aussi très souvent en week end à la même fréquence et l’Inde est tellement riche que tu n’as jamais fini de la visiter!!!

J’espère avoir été claire, n’hésites pas si tu as d’autres questions.

Merci pour vos informations. J’ai vu sur une autre discussion qu’en général ils délivrent un visa étudiant de 6 ou 12 mois. Si c’était le cas ça ne me poserait aucun souci d’avoir un visa étudiant de 6 mois. Confirmez-vous cette information ?

Salut,

Je confirme ce que je t’ai dit dans mon précédent message: le visa étudiant correspond à la durée de ton stage et pas plus.

Tu peux trouver l’information sur le site VFS:" l’Ambassade de l’Inde délivre un visa, à une ou plusieurs entrées, valable pour la durée du cursus prévu."

Mon conjoint avait fait un stage en Inde il y a 4 ans. Cela date un peu et j’ai vérifié son visa qui était de 6 mois et correspondait bien à la durée de son stage.

De plus, si ta demande de visa ne peut être déposé que 20 jours avant le début de ton stage, c’est quelque part pour ne pas permettre aux étudiants d’arriver avant le début de leur contrat. Tu comprends ce que je veux dire?

Autre exemple, j’ai un CDI en contrat local et je n’ai eu qu’un visa d’une année alors que mon contrat est à durée indéterminé. Pareil, mon conjoint a 2 ans de contrats et il a eu les années l’une après l’autre. Je ne pense donc pas qu’ils vont te donner un visa d’un an pour un stage de 6 mois. J’en serai vraiment supprise. Tu me diras.

Sujets suggérés

Services voyage