Bonjour,
avec 10000 euros vous n’allez pas trouver grand chose de très bien pour faire un tel voyage, il faut un véhicule en bon état mécanique et seul un professionnel pourra vous aider à le vérifier afin de savoir s’il n’y a pas un indice qui peut permettre de prévoir une panne ou une rupture, donc de faire une révision sérieuse.
Il faut un véhicule qui ne soit pas sofistiqué mécaniquement pour pouvoir être dépanné un peu partout mais vu votre budjet vous ne trouverez que des véhicules simples.
Il faut un véhicule qui a une surface habitable et des rangements suffisants pour une durée aussi longue.
Je vous conseille de rechercher une camping car profilé maxi 7m ( passe partout plus facilement qu’un capucine ou intégral ) et avec le maximum possible de charge utile soit 480 à 550 kg pour ce modèle. Lit en travers arrière sur grande soute, plus de place dans la cellule et dans la soute. Porteur à propulsion Mercedes ce qui vous permettra de vous sortir de passages difficiles bouheux ou des côtes raides par exemple et de trouver des pièces un peu partout si nécessaire.
Il faut vous trouver un artisan soudeur qui vous confectionnera un jeu de chaines genre chaines neige mais avec des maillons plus gros presque le double, avec ça vous passerez dans des endroits très bouheux et difficiles aussi bien qu’un 4x4 qui malgrè sa double traction aura des pneus normaux.
Il faudra mettre des chambres à air dans chaque pneu et prévoir 2 roues de secours ainsi qu’un jeu de courroies et de durites.
Il faudra vérifier toutes les rotules, tous les silenblocs, voir s’il n’y a pas du jeu dans le pont, vérifier et resserrer les “tokio” c’est àdire les brides de pont arrière, démonter feins avants et arrières pour voir le degrés d’usure des garnitures et des tambours et s’il y a des suintement d’huile (ce qui ne peut se voir au contrôle technique). Etc…Etc…
Enlever le auvent s’il y en a un c’est du poids et pas utile là où vous allez, mettre 2 panneaux solaires d’au moins 100w et 2 batteries cellule à décharge lente, le mieux est de mettre 2 batteries neuves à la cellule et une batterie neuve au porteur ainsi moins de source d’ennuis, prévoir un crochet de remorquage à l’arrière au centre des longerons, pas à gauche ou à droite car si l’effort est important ça peut modifier la châssis. A l’avant on ne peut pas mettre un corcher central alors on en met un à gauche et un à droite et lorsqu’on accroche la corde de remorquage on l’accroche sur les 2 crochets, surtout jamais tirer sur un seul côté vous auriez de sérieux soucis. A faire mettre par l’artisan qui fera les chaines.
La même personne essayera de poser une tôle solide sous le moteur-boite afin de le préserver de gros cailloux ou gros bouts de bois qui seraient dans les bourbiers.
Lorsque vous serez vers les grands froids, prévoyez un cache en plastic afin de fermer une partie de la calandre avant pour permettre au moteur de chauffer suffisamment un peu comme pour une 2 ch citroen en hiver. Il deva être large comme la calandre et couvrir la moitié au moins en hauteur, vous verrez avec la température du moteur s’il faut l’agrandir en sachant que le moteur doit tourner entre 85 et 95° sur ces véhicules.
Equipez-vous d’additifs pour le gasoil afin de ne pas rester en panne avec gasoil gelé, normalement il y a un gasoil prévu pour dans ces pays mais mieux vaux prendfe ses précautions. Il faudra enfermer le filtre à gasoil dans un morceau d’isolant multicouches pour le préserver au maximum du froid.
Il y en a qui confectionnent un tuyau de cuivre qui prend sur la culasse, fait le tour en plusieurs spires autour du filtre gasoil et repart vers la culasse.
Si vous vous décidez et souhaitez d’autres renseignements ce sera avec plaisir.
Louis.